Categories: Auto / Moto

Vendre sa voiture d’occasion au meilleur prix 

Vendre sa voiture d’occasion au meilleur prix, ce n’est pas aussi difficile qu’on peut le croire. Découvrez nos conseils dans cet article.

Vous avez prévu de vendre votre voiture prochainement, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous devez faire ? Besoin de conseils pour vendre sa voiture ? Ça tombe bien, parce qu’on en a plusieurs en stock afin que vous puissiez vendre en toute sérénité et au meilleur prix votre véhicule d’occasion. 

Sommaire

Quels sont les réflexes à adopter avant de vendre sa voiture ?

Faire vérifier son véhicule par un garagiste 

Afin de vendre son véhicule d’occasion au meilleur prix, il est essentiel de faire vérifier par un mécanicien toutes les pièces changeables. Balais d’essuie-glace, courroie de distribution, niveau d’huile et pneus devront être contrôlés avant la vente. 

Si votre véhicule est contrôlé chaque année lors d’une visite annuelle, alors ça ne sera qu’une formalité et il n’y aura que très peu de choses à changer, voire pas du tout. En revanche, si vous n’avez pas pris soin de votre voiture avant la vente, vous risquez de dépenser quelques centaines d’euros pour la remettre en état. Mais, pas de panique ! Le prix que vous mettrez dans les pièces, accessoires et la vidange, fera monter le tarif de votre véhicule. 

En effet, plus vous aurez de justificatif récent des frais d’entretien, plus vous serez légitime à proposer un tarif plus élevé pour votre voiture. Et une voiture parfaitement entretenue aura toujours l’avantage aux yeux d’un acheteur qu’une voiture mal entretenue, mais moins cher. 

Vous pouvez lire également : Comment améliorer le pot d’échappement de votre voiture ?

Nettoyage complet de l’extérieur et de l’intérieur 

Alors là, c’est la base. On ne vend pas une voiture sale ! Alors, faites un petit tour dans un centre de lavage pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre véhicule avant de la mettre en vente. Faire bonne impression aux acheteurs qui viennent voir votre voiture, ça commence déjà par ça. 

Une remise à neuf s’impose alors et pour une centaine d’euros, des entreprises spécialisées peuvent même s’en charger pour vous. Un nettoyage professionnel vaudra toujours mieux qu’un simple coup d’aspirateur alors, si vous avez l’occasion de faire appel à l’une de ces entreprises, on vous le conseille. 

Préparer tous les documents utiles lors de la vente

En amont, préparez une chemise avec tous les papiers importants de votre véhicule. Carte grise, attestation d’assurance, contrôle technique, déclaration de cession et certificat de non-gage sont obligatoires.

Pour prouver le bon entretien de votre voiture depuis que vous l’avez acquise, vous devrez normalement avoir en votre possession un carnet d’entretien. Il sera également à céder à l’acheteur, avec toutes les factures prouvant votre bonne foi. Ce carnet d’entretien, s’il n’est pas obligatoire, est pourtant demandé par la quasi-totalité des acheteurs ! Et c’est justement lui, qui va vous permettre de justifier le prix de vente de votre voiture.  

Comment vendre sa voiture au meilleur prix ?

S’assurer que tous les points précédents ont été cochés

La vérification complète du véhicule, c’est ok ? Le nettoyage, c’est fait ? Vous avez tous les documents et toutes les factures ?

Si vous avez suivi tous nos précédents conseils, alors vous êtes sur le bon chemin pour vendre votre voiture au meilleur prix. Maintenant, assurez-vous de suivre nos conseils suivants et vous serez certains de faire la meilleure affaire ! 

Rédiger une bonne annonce 

Une bonne annonce, c’est très important pour vendre sa voiture au meilleur prix et rapidement. Si vous décidez de passer par les réseaux sociaux, l’humour est, de loin, ce qui fonctionne le plus ! Profitez-en pour raconter vos meilleures anecdotes passées dans votre voiture, tout en détaillant toutes ses caractéristiques. 

Sur les sites en ligne, il faut être plus formel. Pas de bla-bla, ici, les gens ne veulent voir que ce qui les intéresse. À savoir : toutes les caractéristiques jusqu’à l’année de fabrication de l’aileron arrière. Bon, ok, on exagère un peu, mais on n’est pas si loin du compte si on regarde bien… 

Soyez le plus clair et le plus précis possible. Sur votre carte-grise, vous trouverez toutes les informations utiles que les gens recherchent et rajoutez ensuite toutes les options disponibles sur la voiture, le kilométrage et détaillez tous les frais déjà effectués dessus. 

Vérifier la cote sur le site de l’Argus

Rendez-vous sur le site de l’Argus pour vérifier la cote de votre véhicule avec sa plaque d’immatriculation, le modèle et le kilométrage actuel. Le site va ainsi vous indiquer un tarif et c’est ce tarif qui déterminera votre prix de vente final. 

Mais attention, l’offre et la demande évoluent constamment. Ainsi, nous vous conseillons également d’aller vérifier sur les différents sites de vente en ligne les prix pratiqués par les vendeurs pour un véhicule similaire (même année, même tranche de kilométrage et même option). Il arrive souvent que les voitures soient proposées plus cher que la cote de l’Argus. Ainsi, vous pourrez donc facilement augmenter le prix de votre voiture sans être au-dessus du marché et gagner plusieurs centaines d’euros supplémentaires. 

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

 Les meilleurs moments pour visiter la Suisse

La Suisse, avec ses paysages pittoresques, ses villes charmantes et sa culture riche, est une…

4 jours ago

Quelle chevalière pour homme choisir en 2024

La chevalière est le bijou masculin par excellence. Cette bague qui a su traverser les…

6 jours ago

Banque en ligne, une bonne idée ?

Réelle révolution dans le monde, il y a maintenant quelques années que les banques en…

1 semaine ago

Porte-vélos : le guide

C’est décidé, cette année, vous amenez votre vélo partout avec vous. Oui, mais comment ? C’est…

1 semaine ago

Comment aménager votre fourgon pour partir sur les routes à deux ?

L'aménagement d'un fourgon pour partir à deux sur les routes est une alternative de voyage…

1 semaine ago

Quels compléments alimentaires pour sa peau ?

Avoir une belle peau toute l’année, c’est possible et les compléments alimentaires sont un moyen…

1 semaine ago