Now reading
Vaut-il mieux vapoter que fumer ?
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Vaut-il mieux vapoter que fumer ?

La cigarette électronique est l’objet de tous les débats. Considérée comme un moyen d’arrêter de fumer, il faut néanmoins l’appréhender avec précaution.

Les cigarettes électroniques, aussi appelées vape, se veulent être le remplaçant sans danger aux cigarettes conventionnelles. On peut vapoter des produits avec ou sans nicotine, ainsi que des dérivés du cannabis sans THC (le CBD). On note aussi une recrudescence des produits faits maisons. Les vapes se retrouvent dans une grande variété de formes et de modes, avec ou sans pods.

La grande question qui fait débat en ce moment concerne la sécurité de ce nouveau moyen de fumer. Est-ce réellement un moyen sans risques pour la santé ? Peut-il aider les fumeurs à définitivement arrêter la cigarette ? On fait le point sur le sujet.

Qu’est-ce que sont les cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques (ou e-cigarettes ou encore vape) sur des appareils fonctionnant sur batterie qui furent initialement conçues comme des cigarettes traditionnelles, et qui incluent aujourd’hui des modes de vape. On les trouve aujourd’hui dans différentes formes, à tel point que certains se confondent désormais avec des clef USB ou des marqueurs, ce qui rend par ailleurs le fait de les dissimuler plus facile pour les adolescents.

Certains produits contiennent de la nicotine, tandis que d’autres en sont libre. C’est justement ce produit qui peut provoquer un risque d’accoutumance et aboutir à une situation de dépendance.

Le fonctionnement de base de la vape consiste à chauffer un liquide (et non engendrer une combustion comme une cigarette classique), qui se transforme en vapeur qui est ensuite aspirée par le consommateur. Cette absence de combustion est ce qui permet de considérer la vape comme n’étant pas un produit qui se fume.

De nombreuses entreprises se lancées sur le marché, comme les cigarettes électroniques de la marque Aspire.

La vape est-elle plus sûre que la cigarette ?

La différence principale entre vape et cigarette est donc le fait que cette première ne contient pas de tabac. Ce n’est cependant pas cette seule substance qui cause des effets nocifs pour le corps humain, on trouve dans la cigarette toute une liste de produits chimiques qui sont connus pour leurs effets délétères sur l’organisme. Ils peuvent notamment causer entre autres des cancers (poumons, seins) et des maladies du cœur.

Les produits à base de vape ne contiennent pas ou peu de ces éléments, à condition de prêter attention à la notice. Avant de choisir votre liquide, il est donc primordial de bien se renseigner sur ce qu’il contient. Par exemple, des études du FDA américain on révélé qu’un liquide se voulant sans tabac contenait en réalité un composant toxique qui lui-même se retrouvait dans le tabac et pouvait aggraver le risque de cancer.

Des études menées par le CDC ont montré que bien qu’une utilisation abusive de la vape pouvait abimer les poumons, à utilisation égale, la cigarette électronique était bien moins dangereuse que son homologue classique à court terme. Cependant, les études sur l’utilisation à long terme de la vape sont encore insuffisantes pour aboutir à une conclusion sévère ou non sur le sujet.

La vape peut-elle aider à arrêter la cigarette ?

Pour le moment, les études sont contradictoire sur les facultés qu’offre la vape pour arrêter la cigarette classique. Certaines attestent de cas où des fumeurs ont réussi à arrêter grâce à ce nouveau produit, tandis que d’autres aboutissent à un constat contradictoire.

Comme souvent avec l’apparition de nouvelles technologies, la prudence reste de rigueur. La e-cigarette peut être vue comme une transition vers l’arrêt de la cigarette, à condition de conserver cet objectif en tête et de ne pas viser la consommation de la vape comme une fin en soi.

Source 1 Source 2

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post