Il ne sera jamais possible de vous décrire réellement ce qu’on ressent durant un saut en parachute, il faut le vivre. C’est un goût de liberté indescriptible qui mérite d’être vécu au moins une fois dans sa vie.
Sauter en parachute, c’est pousser l’aventure à l’extrême. Seuls les plus téméraires d’entre vous oseront franchir le cap, mais une chose est sûre, c’est que vous en sortirez bouleversé. La perception de votre propre corps sera remise en question durant toute la phase de chute libre puis, d’un coup, vous survolez le monde et profitez d’une vue qui restera gravée à jamais dans votre esprit.
Aujourd’hui, le saut en parachute est une activité largement démocratisée et ce, dans le monde entier. Nombreuses sont les écoles en France qui proposent des sauts d’initiations et des formations complètes pour apprendre à sauter seule comme Vertical T’Air , basée dans le sud-ouest. Pour en savoir plus sur cette activité unique et qui vous poussera à vous dépasser, découvrez sans plus attendre notre guide du débutant sur le saut en parachute.
Sommaire
Les conditions pour pouvoir sauter en parachute
Avant même de vous parler du saut en lui-même, il est important pour nous de vous parler des conditions pour pouvoir sauter. Comme vous vous en doutez sûrement, le parachutisme est une activité extrême, mais aujourd’hui bien encadrée donc ouverte à la majorité. Pour pouvoir prétendre à un saut en parachute, il faut toutefois être en bonne forme physique avec une santé stable. Les femmes enceintes, les personnes épileptiques et cardiaques devront, en revanche, éviter pour des raisons de sécurité.
La majorité des centres imposent une limite d’âge minimum (15 ou 16 ans) et les mineurs doivent être accompagnés et munis d’une autorisation parentale. Il n’y a pas d’âge maximum, seule votre condition physique sera déterminante et un certificat médical favorable pourrait vous être demandé. À moins d’être un parachutiste aguerri, vous allez sauter en tandem. De ce fait, un poids maximal est demandé pour des raisons de sécurité. Ainsi, la limite se situe généralement entre 90 et 100 kg, harnais compris.
Enfin, on n’y pense rarement et pourtant dans cette discipline c’est important : votre état mental. Vous devez être lucide, concentré et parfaitement capable d’écouter et de respecter les consignes. Pour des raisons évidentes, il est interdit d’envisager un saut en parachute si vous êtes alcoolisé ou si vous avez consommé des drogues.
Sauter en parachute : le jour J
On vous a offert en cadeau un saut en parachute ou vous en avez toujours rêvé et avez décidé de franchir le cap ? Ça y est, c’est le grand jour, vous allez sauter en parachute. Si le parachutisme est une activité qui fascine, elle peut aussi faire peur. Se jeter dans le vide n’est, en effet, pas chose facile. C’est une expérience indescriptible et la sensation de chute libre d’environ 40 secondes vous offrira une sensation de liberté que seule cette activité peut procurer.
Mais avant de ressentir ça, il va falloir s’équiper. Chez Vertical’Tair, par exemple, dès votre arrivée, vous vous sentirez à l’aise. Ici, on n’est pas là pour faire peur, mais pour faire kiffer tout le monde. Alors, après un brief (très) sérieux sur les règles à respecter, on vous équipera.
Et puis c’est là que l’aventure peut vraiment commencer, car l’étape qui suit, c’est monter dans l’avion. Le stress est palpable, certains pourraient avoir envie de faire demi-tour, mais c’est trop tard, l’avion a déjà décollé. Si près du but, ça serait dommage d’abandonner ! Alors, quand la porte s’ouvre et que vous vous retrouvez face au vide, n’hésitez plus. C’est le saut d’une vie, vous ne tombez pas, vous flottez dans les airs puis, à l’ouverture du parachute, vous volez.
C’est au moment où vous toucherez le sol que l’émotion prendra le dessus. Et, probablement, vous aurez aussitôt envie de recommencer. Ça tombe bien, car il existe justement des formations pour apprendre à sauter en parachute… Tout seul !
D’une activité extrême à un véritable sport
Il y a ceux qui disent qui vont au foot le samedi et ceux qui disent qui vont au club de parachutisme. En faisant un premier saut en parachute, vous prenez le risque de vous découvrir une vraie passion. Ainsi, ce qui à la base était une activité de loisir devient un véritable sport.
Vous pouvez, grâce à la formation PAC (Progression Accompagnée en Chute), apprendre à sauter seul en parachute. Vous aurez à la fois des cours théoriques au sol que des cours pratiques en vol. Ainsi, vous allez apprendre à maîtriser la stabilité en chute libre, à gérer votre altitude, à piloter votre voile et à atterrir en toute sécurité. Une fois votre brevet A en poche, vous pourrez sauter sans encadrement.
Dès cet instant, vous pourrez alors véritablement vous faire plaisir en vol et apprendre de nouvelles techniques qui sauront, nous en sommes convaincus, vous faire vibrer comme la première fois.
Vous pouvez lire également => Saut en parachute tandem : Et si vous faisiez le grand saut (littéralement) ?


Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.