Categories: Lifestyle

Quels compléments alimentaires pour sa peau ?

Avoir une belle peau toute l’année, c’est possible et les compléments alimentaires sont un moyen efficace pour y parvenir.

Au fil des années et même au fil des saisons, votre peau change. En prendre soin est essentiel pour garder un teint frais et en bonne santé toute l’année. Si l’utilisation de produits de soin est une bonne chose, il est aussi intéressant de s’interroger sur les différents compléments alimentaires qui existent sur le marché.

Alors, découvrez dans cet article quel type de complément est fait pour vous !

Sommaire

Les différents types de compléments alimentaires

Un complément alimentaire pour la peau est un allié de choix pour tous ceux qui souhaitent retrouver leur peau de bébé. Essentiels pour maintenir votre peau en bonne santé, les vitamines, acides gras essentiels, les minéraux et les plantes peuvent être pris en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

La vitamine A favorise le renouvellement cellulaire tout en luttant contre le vieillissement cutané. La vitamine C, elle, augmente votre production de collagène. Plus sujette aux carences, la vitamine C varie au fil des saisons. Quant à la vitamine E, elle préserve les cellules de votre organisme et possède de fortes propriétés antioxydantes.

On retrouve également les acides gras essentiels, à l’instar des oméga-3. Ces acides gras permettent de maintenir une bonne hydratation et souplesse de la peau. Aussi, le zinc est largement préconisé pour la peau, notamment dans le cadre d’un traitement contre l’acné. Il aide à réguler votre production de sébum et ses propriétés anti-inflammatoires vont limiter les rougeurs et inflammations.

Enfin, les compléments alimentaires à base de plantes sont connus pour leurs diverses propriétés (hydratante et anti-inflammatoire, notamment). On préconisera le plus souvent les huiles d’onagre ou de bourrage, les jus d’Aloé véra ou les gélules de charbon végétal.

Les différentes formes de compléments alimentaires

Vous retrouverez tous ces compléments sous différentes formes. Les plus courants sont les gélules et comprimés. Faciles à prendre, ils ne nécessitent rien d’autre qu’un grand verre d’eau.

Mais on les retrouve également sous forme d’ampoule, de poudre ou de tisane. Si certains apprécient leur goût, d’autres peuvent être facilement écœurés. Il sera alors préférable de se diriger vers des compléments en gélules ou comprimés.

Les compléments alimentaires selon votre type de peau

Peaux grasses et acnéiques : le zinc

Comme on vous l’expliquait plus tôt, le zinc est l’allié idéal pour les peaux à tendance acnéique. En régulant la production de sébum, le zinc va jouer un rôle majeur pour retrouver une peau saine. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de limiter les rougeurs et autres petites imperfections sur votre peau.

Peaux sèches et ternes : l’oméga-3

Les acides gras essentiels oméga-3 favorisent une hydratation optimale de la peau. En renforçant la barrière cutanée, ils permettent de maintenir l’élasticité et la souplesse de votre peau. Cela permet, de ce fait, de la protéger de la déshydratation !

Peaux sensibles : la vitamine E

La vitamine E est, elle, reconnue pour ses vertus antioxydantes et protectrices. Pour les peaux sensibles, elle est idéale puisque qu’elle aide à apaiser la peau et combattre le stress oxydatif (qui entraîne rougeurs et irritations !).

Pour limiter le vieillissement cutané : le collagène

Avec l’âge, la production de collagène diminue. Un complément de collagène peut donc contribuer à améliorer la fermeté et l’élasticité de votre peau. Cela permettra, ainsi de réduire l’apparence des rides sur votre visage.

La vitamine C pour tous les types de peaux

La vitamine C est l’incontournable de tous les types de peau. Elle permet de stimuler la production de collagène, d’éclaircir votre teint tout en offrant une protection contre la pollution, la chaleur et l’humidité.

Les compléments alimentaires au fil des saisons

Concernant le choix du complément alimentaire selon la saison, cela va aussi dépendre des besoins spécifiques de la peau. En effet, prenons l’exemple de l’hiver. Lors de cette saison, la peau devient plus sèche et plus terne. Pour les peaux déjà sèches, la déshydratation va grandement s’accentuer et il devient alors essentiel d’utiliser le bons compléments alimentaires (ici, en l’occurrence, on privilégiera les oméga-3). En été, on misera toujours sur la vitamine C ! Votre peau est exposée au soleil constamment et la protection de la vitamine C devient donc essentielle.

Enfin, en ce qui concerne les compléments alimentaires à base de plantes, ils pourront être utilisés toute l’année. Ils vous permettront, notamment, de maintenir une bonne hydratation et limiter l’apparition d’imperfections.

Dans tous les cas, la prise de compléments alimentaires doit toujours s’accompagner d’une visite médicale. Seul votre médecin traitant ou un dermatologue pourra déterminer avec précision quel type de complément vous avez besoin.

Vous pouvez lire également : Les compléments dont vous aurez besoin cet hiver

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

Homair, le mobil-home de luxe 

Cap sur les vacances ! Le printemps s’est installé et c’est déjà le moment de…

3 jours ago

Tank de Cartier, la montre iconique

S'il y a un symbole qui incarne l'harmonie parfaite entre l'innovation technique et l'élégance esthétique…

1 semaine ago

Entretien des disques de frein : conseils et bonnes pratiques

Les disques de frein jouent un rôle primordial dans la sécurité et les performances d'un…

1 semaine ago

Les bons réflexes pour l’entretien de son véhicule

Le passage des saisons, et notamment l’hiver, est toujours une source de préoccupation pour les…

3 semaines ago

Le guide ultime de la marinière homme 2024

21 lignes blanches et 20 lignes bleu indigo, c’est bien de la marinière qu’on va…

4 semaines ago

Télétravailler en 2024 : les bons réflexes 

Plus que jamais, le télétravail a sa place dans notre société. Découvrez les bons réflexes…

4 semaines ago