Le budget pour un employé de maison peut grandement différer en fonction de ses compétences et de sa spécialisation. On vous livre tous nos conseils pour celui que vous devrez prévoir !
Beaucoup de choses interfèrent dans le tarif d’un employé de maison : sa spécialisation, ses qualifications, son expérience, le lieu de votre résidence. Tout cela est à prendre en compte dans le calcul du tarif de votre employé de maison.
On a recensé pour vous les tarifs moyens, en France, pour du ménage, du repassage, du jardinage et de la cuisine. Saviez-vous également que l’État peut vous aider à financer votre employé de maison ? On vous explique tout.
Sommaire
Le budget à prévoir selon l’employé de maison
Pour le ménage
Il est difficile de budgétiser le tarif d’un employé de ménage, car cela va surtout dépendre de la superficie de votre logement. En effet, plus vous avez un logement grand, plus la personne qui va intervenir à votre domicile aura besoin de temps.
Toutefois, les tarifs horaires sont plus ou moins similaires. En fonction des compétences et de l’expérience du professionnel, le tarif horaire sera bien entendu plus ou moins élevé. Également, le lieu d’habitation peut faire grimper la facture jusqu’à atteindre 30 euros par heure en région parisienne, par exemple.
Si vous embauchez un employé de maison en tant que particulier employeur, le tarif sera en moyenne de 12,5 à 18 euros de l’heure net, nous informe le site Yoojo, spécialiste en la matière. Pour les agences, la facture est plus lourde et va de 25 et 36 euros par heure en moyenne. Notez toutefois qu’en passant par une agence, vous avez la certitude de faire appel à des professionnels qualifiés du ménage, qui pourront même venir avec leur propre matériel.
Pour le repassage
En règle générale, une personne qui vient faire le ménage chez vous peut être à même de faire le repassage. Si vous avez déjà un employé de maison, n’hésitez pas à lui poser la question. Si vous passez par une agence, la personne en charge de votre domicile pourra elle aussi faire du repassage chez vous et le tarif ne changera pas de celui d’un employé de maison.
Pour les autoentrepreneurs, le tarif pour du repassage se situe en moyenne entre 12 et 19 euros de l’heure. En région parisienne, on considère que la tranche tarifaire se situe entre 21 et 25 euros de l’heure.
Le tarif pour du repassage peut également se faire au kilo, comme dans un pressing, et certaines pièces qui mettent plus de temps à repasser peuvent aussi faire augmenter la facture (chemises, draps, matières délicates). Parlez-en avec votre employé de maison et convenez directement avec lui le tarif le plus juste.
Pour la cuisine
Faire appel à un cuisinier, ça a un coût. Toutefois, il est très difficile de donner une idée précise du tarif, car chaque professionnel propose des formules différentes.
Comptez en moyenne entre 35 euros et 120 euros par convive si vous faites appel à un chef à domicile indépendant. Si vous passez par un traiteur, le prix peut doubler, parfois même tripler en fonction de la demande et du type d’évènements pour lequel pour faite appel à lui.
Pour le jardin
Entretenir son jardin peut très vite devenir une corvée si vous n’aimez pas ça. Tondre, tailler les haies, arroser les fleurs ou les rempoter, c’est la spécialité du jardinier. Alors, pourquoi ne pas faire appel à lui et lui confier votre jardin pour un entretien ?
Le tarif varie en fonction des qualifications et de l’expérience du jardinier. En moyenne, le tarif horaire se situe entre 25 et 30 euros. Il y a également des tarifs plus spécifiques comme la tonte ou la taille des haies. Voici une moyenne des tarifs pratiqués en France :
– Tonte : 15 euros de l’heure
– Taille de haie : 17 euros de l’heure
– Bêchage : 13 euros de l’heure
– Nettoyage du jardin : 13 euros de l’heure
Les différentes aides financières pour vous aider
Le crédit d’impôt
Selon certains cas, vous pouvez profiter de plusieurs aides financières pour embaucher un employé de maison. Que vous passiez par une agence spécialisée dans l’aide à domicile ou que vous passiez par un employé de maison autoentrepreneur, vous pouvez bénéficier d’un crédit ou réduction d’impôts, d’une exonération des charges sociales (dans le second cas) ou d’aides personnalisées.
L’État propose une aide financière que l’on appelle crédit d’impôt « Emploi à domicile ». Ainsi, grâce à cette aide, les dépenses liées à l’activité d’un salarié à domicile (CESU) sont remboursées à hauteur de 50 %. Ce remboursement a lieu sous forme de crédit d’impôt, c’est-à-dire qu’à la fin de l’année, si votre crédit d’impôt est supérieur à votre impôt sur le revenu, alors le Trésor Public doit rembourser la différence.
Il y a toutefois une limite de 12 000 euros annuels + 1 500 euros par personne à charge dans votre foyer. Toutefois, le plafond maximum est de 15 000 euros. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un maximum de 625 euros par mois à déduire de vos impôts.
Les dépenses déductibles concernent :
– Le salaire de votre employé CESU ;
– Les charges sociales CESU
– Les frais de transport du salarié.
Il n’y a aucune condition requise pour profiter du crédit d’impôt. En tant que particulier employeur, vous pouvez bénéficier de cet avantage fiscal dès lors que vous déclarez un salarié au CESU ou à l’URSSAF.
La réduction d’impôt
Souvent confondue avec le crédit d’impôt, la réduction d’impôt se base tout de même sur le même principe. La différence réside dans le « remboursement ». En effet, la réduction d’impôts permet de faire diminuer son impôt sur le revenu en fin d’année. De cette façon, en employant un employé de maison, vous pouvez profiter d’une réduction notable de votre imposition annuelle. Parfois même, votre impôt peut tomber à 0 et vous n’aurez rien à rembourser au Trésor Public.
Attention toutefois, même si la réduction d’impôts permet de diminuer grandement votre impôt sur le revenu, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement par le Trésor Public si le montant est plus élevé que votre revenu d’imposition.
Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.