Now reading
Que porter lors d’un entretien.
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Que porter lors d’un entretien.

Que porter lors d’un entretien.

Lorsque vous vous lancez dans la vie active et tentez de décrocher un emploi, il est primordial de soigner son apparence. Votre interlocuteur se fera une opinion de vous en une fraction de seconde, rien qu’en vous voyant, et la première impression et tenace. Alors autant qu’elle soit bonne.

Voici comment vous habiller pour un entretien d’embauche.

5618583802_1_1_1
Costume Hedus

La tenue classique, sans prise de risques

Un costume avec une veste simple à deux boutons, couleur bleu marine ou gris foncé. Si les deux vêtements n’ont pas la même couleur (autrement dit si ce n’est pas un vrai costume), n’essayez pas de mixer des vêtements pour donner l’illusion que vous portez un ensemble uni. Au contraire, jouez là franchement dépareillé (mais harmonieux et sobre tout de même, n’assortissez pas votre pantalon vert d’une veste rouge).

Assurez-vous que le tout vous va (surtout si ce n’est pas du sur-mesure ou de la demi-mesure) : les manches ne doivent notamment pas vous tomber sur les poignets et votre pantalon ne doit pas arriver sur vos chevilles en une marée de plis.

Misez sur une chemise blanche à col classique, impeccablement repassée, avec des poignets simples. Evitez les poignets mousquetaires avec boutons de manchette, ils donneront l’impression que vous en faites trop pour un entretien. Votre tenue doit refléter une bonne image de vous et non donner l’impression que vous vous cachez derrière.

N’oubliez de porter une montre, sobre, elle indiquera que vous accordez de l’importance au temps et que vous êtes quelqu’un d’organisé.

Accrochez une cravate à votre cou, de préférence en soie. Pour la couleur, à peu près tout conviendra à votre costume gris ou bleu. En cas de tenue dépareillée, restez dans les tons de la veste.

Optez pour des chaussettes de la même couleur que votre costume, si vous en avez. Autrement, qui s’en approchent.

Pour les chaussures, enfilez une paire noire de ville. Bien cirée, évidemment.

 

 

Les erreurs à éviter

– Le costume noir (relisez donc cet article)

– Le costume qui ne vous va pas

– La chemise froissée

– Les chaussures à bout carré  : elles étaient à la mode mais au XVIème siècle, (véridique)

– Les couleurs trop vives

– Les montres tape-à-l’oeil

– Boutonner le bouton bas de votre veste : cela ne se fait jamais

– Retirer votre veste : gardez là au contraire sur vos épaules en toutes circonstances

 

 

Les personnalisations possibles

Vous pouvez légèrement modifier la tenue décrite plus haut. Ainsi il est possible de porter une chemise bleu clair en lieu et place d’une chemise blanche.

Si vous préférez porter des chaussures marrons, plutôt que des noirs, c’est également possible.

Vous pouvez mixez un peu les couleurs : des couleurs bleu marines avec un costume gris et inversement. Tant qu’il n’est pas question de rose fluo.

Si vous avez l’habitude de le faire, vous pouvez porter un mouchoir de poche sur votre veste.

 

Si l’on vous a dit « pas de costume »

C’est une situation qui peut arriver, certaines entreprises bannissent les costumes par choix (il s’agit souvent de jeunes start-up). Si vous choisissez de tomber la veste, retirez automatiquement la cravate avec. Porter une cravate sans veste vous fera en effet davantage ressembler à un vendeur dans un magasin de portables ou au centre commercial.

Il est tout à fait possible de porter une veste sans cravate, mais n’interchangez jamais les deux.

 

Dernier conseil

Quoi que vous portiez, portez le avec assurance. Soyez confiant ! Si l’on fait la classique réflexion du « pas besoin de costumes chez nous », contentez-vous de sourire et d’affirmer que vous vouliez faire de votre mieux.

Enfin, et bien évidemment, n’oubliez pas d’avoir une hygiène impeccable ce jour là : coupe de cheveux impeccable, ongles coupés et compagnie.

 

N’oubliez pas qu’un entretien d’embauche n’est pas le moment pour exprimer votre créativité, à moins que vous travailliez dans la communication. Restez sobre mais de bon goût.

3 Comments

  1. Cédric 30 juillet 2014

    Toujours stressant de choisir sa tenue avant un entretien… Alors merci pour ce post bien fait, qui ne manque pas d’humour (ni de panache) !

  2. Dreschmann 31 mars 2015

    Oui de très bon conseil pour un jeune cadre qui débute dans la vie professionnel ,des conseils judicieux qui devrait etre évident ,mais qui visiblement ne le sont plus!!!

  3. Nico 21 décembre 2015

    Haha tout est tellement vrai dans cet article, le coup de la cravate de vendeur de portables est génial !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post