Now reading
Personnaliser ses vêtements en cuirs avec de la peinture
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Personnaliser ses vêtements en cuirs avec de la peinture

baskets blanches personnalisées pour homme

La peinture pour cuir permet de personnaliser vos accessoires et de leur redonner une seconde jeunesse. Zoom sur les différentes peintures et les réalisations possibles.

Peindre vos accessoires en cuir est une bonne façon d’ajouter une touche perso qui les rendront unique. Sac, chaussures et même meubles peuvent ainsi être personnalisés selon votre style. Vous n’avez pas de talent artistique particulier ? Pas de soucis, vous pouvez quand même créer des motifs abstraits ou géométriques en utilisant simplement un pinceau et une peinture pour cuir.

Il existe en fait plusieurs types de peinture pour cuir : l’acrylique, la métallique ou la nacrée, ainsi que la teinture cuir (qui n’est pas une peinture à proprement parlé mais bien une teinture spécialisée pour ce matériau). De façon générale, les teintures sont plus durables que les peintures car elles pénètrent plus profondément le cuir, ce qui leur confère davantage de résistance au temps. A l’inverse, les peintures sont généralement plus colorées et plus diversifiées.

Dit plus simplement, les peintures sont généralement une bonne option pour les créations artistiques (comme l’ajout d’un motif design) tandis que les teintures sont toutes indiquées pour les changement de teinte sur l’ensemble de l’accessoire.

Les différents types de peinture pour cuir

La peinture pour cuir désigne en fait plusieurs types de peintures et teintures qui sont utilisées pour colorer et décorer le cuir. Passons en revue leurs caractéristiques propres.

La peinture pour cuir acrylique

La peinture pour cuir acrylique (comme toute peinture acrylique, quelle que soit sa destination), est réalisée à base d’eau. C’est une peinture très commune communément utilisée dans le monde de la mode pour peindre différents types d’accessoires en cuir comme des sacs, des vestes, des ceintures ou encore des bottes.

Le point fort de l’acrylique, c’est sa capacité à se mélanger facilement avec d’autres couleurs. Et comme c’est une peinture à base d’eau, tant qu’elle n’est pas sèche, elle peut facilement être retirée et réappliquée. C’est donc une excellente solution pour l’expérimentation et pour faire vos premières armes dans la peinture sur cuir.

La peinture métallique

La peinture métallique (ou métallisée) offre une finition brillante, à l’image d’un métal brossé. Elle est fabriquée à l’aide de paillettes métalliques et comprend une couche finale d’acrylique-polyuréthane pour permettre cet effet brillant.

C’est habituellement une peinture que l’on retrouve dans l’industrie automobile, mais qui peut également s’appliquer au cuir. Elle apportera un style émaillé et des couleurs qui durent.

La peinture nacrée

La peinture nacrée est réalisée à l’aide de petits grains de céramiques appelés mica. Elle est également utilisée dans le monde automobile, mais cette fois-ci pour les parties intérieures de la voiture, comme le tableau de bord en cuir, les sièges ou encore le volant.

Ce type de peinture offre également des reflets, mais ceux-ci sont différents de la peinture métallique. Pour cette dernière, les reflets sont très brillants et intensifient la couleur. Alors que la peinture nacrée a pour effet de réfracter la lumière, ce qui crée donc des reflets colorés différents de la couleur initiale.

La teinture pour cuir

La teinture pour cuir n’est pas, comme dit plus haut, une peinture à proprement parler, mais bien un produit qui fait pénétrer les pigments de couleurs plus profondément dans le cuir. Elle est donc moins vulnérable aux marques, la poussière et à tout ce qui peut agresser le cuir.

Les teintures se trouvent dans une gamme de couleur assez large, mais leur inconvénient est de ne pas pouvoir proposer des couleurs aussi intenses que la peinture.

Idées de personnalisation d’accessoires en cuir

L’ensemble des accessoires masculins en cuir peuvent être personnalisés. La peinture peut autant s’utiliser sur un cuir chaussure que sur un cuir de sac ou de veste. Inspirations autour de ce qu’il est possible de (faire) réaliser.

Les baskets

Les sacs

Les vestes

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post