Now reading
Les meilleures marques de jean made in France

Les meilleures marques de jean made in France

Guide des meilleures marques de jean made in France. Découvrez les denim réalisés dans l’Hexagone.

Le jean est vêtement mythique qui a traversé les époques et qui continue de se réinventer. Il a été créé en 1873 aux États-Unis, grâce à la collaboration de Jacob Davis, tailleur, et de Levi Strauss, propriétaire d’une entreprise textile spécialisée dans la vente en gros. Cependant, même si les marques de jean les plus connues dans le monde sont américaines, la France se distingue également par un savoir-faire qualitatif dans le domaine. Découvrons de ce pas les marques de jeans made in France !

1083 : l’innovation à la française

1083 est l’une des marques de jeans françaises les plus connues, si ce n’est la plus connue… Née en 2013, elle tire son nom de la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de France métropolitaine que sont : Menton et Porspoder. La marque produit tous ses jeans en France, depuis le tissage des toiles à l’assemblage des jeans en passant par tous les autres processus nécessaires avant leur mise sur le marché.

Les produits de marque 1083 sont confectionnés à partir de coton biologique, ce qui lui vaut d’être certifié GOTS par Ecocert. Et en dehors de ses jeans (slim, droit, ajusté, bootcut…), la marque propose une gamme de vêtements plus complète (short, chino, pull, t-shirt…) ainsi que des baskets aux lignes épurées.     

jean 1083 made in france

Atelier Tuffery : une marque française historique

1083 reste certes la marque de jean la plus connue en France, mais elle n’est pas la plus ancienne.  L’atelier Tuffery est le plus ancien atelier de jeans encore en activité en France (1892). Les premiers pantalons de travail teint à l’indigo créés par son fondateur Célestin Tuffery datent de cette même année, dans son atelier de Florac, au cœur des Cévennes. La marque a connu de grandes difficultés au cours du 20e siècle, mais elle a continué à produire ses jeans, cette fois-ci sous la marque Tuff’s.

C’est précisément en 2014 qu’une nouvelle ère s’ouvre pour elle sous l’impulsion de Julien Tuffery (la quatrième génération de la famille). Il lui apporte un nouveau souffle à l’entreprise et ouvre un nouvel atelier de production quelques années plus tard. Les jeans Atelier Tuffery sont confectionnés à partir de toiles brutes de coton bio, ou de coton mélangé à de la soie. La marque propose également un vestiaire de vêtements variés et unisexe made in France.

jean tuffery made in france

Dao Davy : une production fièrement française

Dao Davy a 24 ans lorsqu’il décide en 2012 de créer sa propre marque textile, ayant découvert les réalités de la fabrication industrielle au Vietnam. Il se lance donc dans cette aventure en optant pour une production locale et responsable. La marque éponyme de son créateur s’est spécialisée dans le travail du denim et la toile Selvedge. L’assemblage des jeans est réalisé artisanalement dans son atelier, à Nancy. Dao Davy bénéficie d’ailleurs du label OFG (Origine France Garantie)

La marque est aussi connue comme l’une des premières à avoir commercialisé un jean en lin. Une prouesse pour une marque qui débute, car le lin n’est pas la matière de prédilection pour la confection des jeans, à cause de ses défauts. Il devient rêche, il rétrécit, il froisse, et il faut réussir à le stabiliser suffisamment pour avoir un jean lavable en machine. Dao Davy propose une gamme complète de vêtements pour homme et femme en lin et/ou coton biologique.

jean dao made in france

Le Gaulois : une production éco-responsable

L’histoire de la marque Le Gaulois est similaire sur bien des aspects à celle de Dao Davy. En effet, elle est née de la volonté de proposer une alternative aux dérives de la mode actuelle, plutôt que de se résigner à une simple désolation. Jean-Charles Tchakirian crée donc Le Gaulois en 2019, et fait le choix du lin pour sa collection de jeans. Pour cause, cette matière est bien plus écologique à produire que le coton, et a en plus l’avantage d’ être cultivée en France. Le Gaulois fabrique ainsi ses jeans avec du lin de Normandie et travaille uniquement avec des entreprises françaises labellisées.

L’entreprise bénéficie du label Origine France Garantie, attestant de la provenance et de la traçabilité de ses produits, mais également du label Master of Linen qui certifie la valeur écologique et l’origine géographique de ses créations.

jean le gaulois made in france

Ateliers de Nîmes : le souci de l’histoire

Les Ateliers de Nîmes, c’est l’ambition de rapatrier la fabrication, mais plus encore, le tissage du denim à Nîmes son fief originel. Ici, la démarche est claire : ce n’est pas du made in France à tout prix, mais plutôt le pari de remettre au goût du jour la « toile de Nîmes » pour sa forte contribution à l’histoire textile mondiale et pour rendre hommage au passé de la ville Nîmes. Le pari a été tenu, et les Ateliers Nîmes proposent des jeans haut de gamme de façon artisanale.

Les vêtements de la marque sont fabriqués dans trois différents ateliers, dont deux en France, et un au Portugal. Après le succès de sa campagne de crowdfunding lancée, elle s’est dotée de métiers à tisser et produit désormais sa propre toile.

jean atelier de nimes made in france

Chevrons : Un process traditionnel pour des coupes modernes

Fondée par Brice Lambert, la marque Chevrons a été lancée en mars 2020, et parvient grâce à la qualité de ses coupes et de son tissage à mettre en valeur un savoir-faire traditionnel et à soutenir une économie locale. Son denim est composé à 60 % de coton recyclé et 40 % de coton bio. C’est dans cet assemblage de matières que la marque propose des jeans et blousons inspirés de ceux portés par les motards.

Tous les vêtements de marque Chevrons sont réalisés en France, et plus précisément dans le Doubs. Le tissu pour les fonds de poche vient du département de la Loire, de même que l’ensemble des étiquettes. Seuls les boutons et les rivets viennent d’Italie. Chevrons travaille avec des acteurs prônant des valeurs identiques aux siennes : le savoir-faire artisanal, et le travail de matières nobles et de qualité.

jean chevrons made in france

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>