Très utilisé pour traiter des problèmes articulaires et tendino-musculaires, le Plasma Riche en Plaquettes est également une technique utilisée en médecine esthétique.
La perte de cheveux est un phénomène qui touche un bon nombre d’hommes dans le monde. Pour lutter efficacement contre la chute de cheveux, de nombreux traitements sont aujourd’hui mis à votre disposition. Et connaissez-vous le PRP, l’abréviation du Plasma Riche en Plaquettes ? Proposait pour stimuler la repousse capillaire, le PRP a aujourd’hui largement fait ses preuves et devrait vous séduire.
Sommaire
Les origines et le fonctionnement du plasma riche en plaquettes
C’est en 1960 qu’il faut remonter, année où le Docteur Schulte a émis pour la première fois la possibilité de soigner des plaies avec du sang autologue. Le terme autologue signifie que le donneur de sang (dans cette situation) est également le receveur. Cette technique a été utilisée pour la première fois dans le début des années soixante pour être, dès 1968, utilisée pour remplir des kystes.
Si cette recherche n’était pas connue à l’internationale à cette époque, elle a commencé à grandement intéresser le corps médical à la fin des années quatre-vingt avec notamment un premier rapport publié en 1987 pour une chirurgie cardiaque à cœur ouvert en Italie.
Dès les années quatre-vingt-dix, la thérapie Plasma Riche en Plaquettes a gagné en popularité, et ce, jusqu’à nos jours. De plus en plus utilisée et proposée dans le cadre d’un traitement médical esthétique, on la retrouve notamment pour traiter la chute de cheveux.
Fonctionnement biologique
Le Plasma Riche en Plaquettes est une fraction de plasma, obtenue à partir de votre propre sang, avec une concentration augmentée en plaquettes. Pour l’obtenir, rien de plus simple !
Une prise de sang est réalisée en direct et l’échantillon est placé dans une centrifugeuse. Cette dernière va permettre de séparer les composants du sang (globules rouges, globules blancs, plasma). Les cellules les plus lourdes vont se retrouver dans le fond de la seringue, quand le plasma riche et les facteurs de croissance vont, eux, se retrouver en surface. Ces derniers sont récupérés dans une deuxième seringue en vue d’une nouvelle injection.
C’est d’ailleurs cette seconde seringue qui va nous intéresser dans le traitement ! En effet, le sang contenu à l’intérieur va être réinjecté à l’aide de fines aiguilles sur la zone à traiter. Ces injections de PRP vont permettre, dans le cadre d’un traitement anti-chute de cheveux, de stimuler la croissance du cheveu, de le renforcer et de prolonger sa survie.
Perte de cheveux : la technique du PRP
Le recours aux injections de plasma riche en plaquettes (PRP) s’adresse aux hommes confrontés à une chute de cheveux et désireux de stimuler leur repousse, offrant ainsi une alternative à la greffe ou aux implants capillaires. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les cas d’alopécie légère à modérée et les zones partiellement dégarnies. Elle s’avère efficace pour densifier les cheveux au stade initial de la calvitie, notamment sur le front, les tempes ou le sommet de la tête.
Pour des cas de calvitie plus avancée, où certaines zones sont entièrement dépourvues de cheveux, d’autres traitements comme greffe capillaire sont à privilégier. Cette décision doit être prise en concertation avec votre médecin ou chirurgien. Toutefois, les injections de PRP peuvent également compléter une greffe de cheveux, nous vous en parlons justement dans le prochain point de cet article.
Il convient de noter que cette procédure est déconseillée aux personnes souffrant d’inflammations cutanées, de diabète ou d’hémophilie.
Le PRP après une greffe de cheveux ?
Après une greffe de cheveux, vos cellules ont besoin d’être davantage stimulées. Ainsi, l’association d’une greffe capillaire à un traitement PRP permet d’accélérer le processus de guérison et l’efficacité du traitement. Cela permet également :
– De maintenir et améliorer la vitalité des follicules pileux ;
– D’améliorer le processus de guérisons des tissus en post-greffe ;
– De stimuler la croissance de vos cheveux.
Cette approche novatrice permet ainsi de compléter une greffe de cheveux pour en tirer le maximum de ses bénéfices. Très bien toléré chez tous les patients, le Plasma Riche en Plaquettes est une méthode à prendre en considération au même titre que les autres traitements.
Bien entendu, pour favoriser ses effets, l’utilisation de produits capillaires de qualité est grandement privilégiée. Si la chute de cheveux peut être liée à une alopécie, elle peut être aussi la cause d’une utilisation de produits de mauvaises qualités qui abîment considérablement vos cheveux.
À lire également => Greffe de cheveux : comment ça marche ?
Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.