Tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture neuve en passant par un financement classique en banque. C’est pourquoi les concessions automobiles proposent désormais des alternatives, comme la LLD ou la LOA. Mais est-ce le bon choix pour une voiture électrique ?
C’est une surprise pour personne, les véhicules aujourd’hui coûtent cher à l’achat. Fort heureusement, la location longue durée (LLD) existe et permet à quiconque voulant rouler en électrique de s’offrir un véhicule neuf pour une durée déterminée en amont. Grâce à sa souplesse, sa réduction des coûts et aucune gestion de revente à la fin de la location, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par l’expérience.
Par ailleurs, le marché de l’électrique est en constante évolution et ce qui est proposé aujourd’hui sera peut-être déjà obsolète demain. Passer par une location longue durée vous assure d’être constamment à la page en termes de technologie, innovation et autonomie ! Mais est-ce réellement le choix le plus judicieux ? On fait le point dans la suite de cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que la LLD ?
La location longue durée (LLD), n’est ni plus ni moins que la location d’un véhicule sur deux, trois ou quatre ans. Vous profitez d’un véhicule neuf tout le long de votre location, sans pour autant vous engager à le posséder ou à l’acheter à la fin du contrat. Ce type de leasing permet de déléguer tout ce qu’un propriétaire redoute : l’entretien, l’assistance, l’assurance et même dans certains cas le remplacement des pneumatiques.
Pour un véhicule électrique, la LLD s’apparente comme le choix idéal. En effet, lorsque vous arrivez à la fin de votre contrat, vous êtes libre de partir sur un autre modèle, plus récent, plus grand et/ou plus performant. C’est une flexibilité que beaucoup apprécient, notamment pour les modèles électriques dont on connaît l’évolution constante.
Comment ça se passe, concrètement ? C’est très simple, après avoir choisi le modèle qui vous fait envie, vous payez chaque mois un prix fixe. Ici, la différence avec la location avec option d’achat (LOA), c’est qu’à la fin de votre contrat, vous retournez le véhicule au loueur. L’avantage de la LLD réside sans aucun doute sur l’aspect financier. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise, pas de frais cachés et les coûts d’entretien seront lissés et intégrés directement à votre mensualité.
Retrouvez toutes les informations sur les sites spécialisés.
Plutôt LLD que LOA
Lorsque vous prenez une voiture en LOA, à la fin de votre contrat vous avez le choix entre la restituer ou l’acheter. Sur le papier, ça semble tout aussi alléchant qu’une LLD. En réalité, lors de la restitution, le véhicule sera passé au peigne fin et la moindre égratignure pourrait vous coûter cher ! Avec la LLD, le scénario est bien plus simple puisque n’avez qu’à rendre la voiture (comme si vous louiez un véhicule pour vos vacances !).
Comme expliqué plus haut, l’avantage principal de la location longue durée, c’est l’entretien. Déjà que sur un véhicule électrique les coûts sont réduits, ils sont désormais totalement compris dans votre mensualité. Ce qui signifie que si vous avez un problème de batterie, c’est entièrement à la charge du loueur (et ça, c’est un véritable avantage quand on connaît le prix…). Vos dépenses sont donc lissées et cela vous permet de mieux gérer votre budget sans surprise.
Et pour les véhicules hybrides ?
Le principe est exactement le même pour la location longue durée d’un véhicule hybride. Pour ceux qui sont encore un peu frileux à l’idée de passer sur du 100% électrique, c’est d’ailleurs le parfait compromis. Il existe deux types de motorisations hybrides : le Mild Hybrid Electric Vehicle (MHEV) et le Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV).
Le MHEV associe un moteur thermique à un plus petit moteur électrique qui est alimenté par une batterie de faible capacité. Cette dernière se recharge grâce au freinage régénératif et au moteur. Elle réduit la consommation et les émissions, améliore la fluidité de conduite, mais ne permet pas de rouler en mode 100% électrique.
En revanche, le 100% électrique est possible avec le PHEV. Ce dernier, qu’on nomme aussi hybride rechargeable, combine moteur thermique et moteur électrique qui est alimenté par une plus grosse batterie rechargeable sur une borne publique ou une prise domestique. Grâce à cette configuration, vous pouvez rouler entre 40 et 80 kilomètres entièrement en mode électrique. C’est donc le choix idéal pour ceux qui conduisent en ville, mais qui sont aussi amenés à faire de longs trajets sur autoroute !
Côté LLD, vous n’aurez aucune difficulté à trouver l’une ou l’autre motorisation à la location. Louer ce type de véhicule est d’ailleurs une bonne transition vers l’électrique, sans pour autant s’inquiéter de l’autonomie parfois contraignante. Et puis, comme vous l’aurez compris, l’électrique évolue chaque jour un peu plus alors d’ici deux ou trois ans, peut-être qu’un nouveau modèle aura vu le jour. Vous pourrez alors rendre votre hybride sans frais supplémentaire et passer sur une 100% électrique grâce à la LLD.
Vous pouvez lire également => SUV électriques ou hybrides : lequel coûte le moins cher à l’usage en 2025






Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.