De la Rolex Submariner de Sean Connery à la Seamaster de Daniel Craig, voici notre sélection des plus belles montres portées par James Bond.
La franchise James Bond ne tarit jamais en termes de belles montres. Lorsqu’un nouvel opus sort, les deux questions principales sont qui incarnera 007 et quelle montre il portera. Les marques horlogères présentent dans les épisodes de l’espion de Sa Majesté ne sont pas très nombreuses : Omega, Seiko et Rolex sont les principales. Omega, par exemple, est un partenaire officiel de la franchise depuis 1995 et lance de temps à autre une édition limitée James Bond à destination du grand public.
Sommaire
Rolex Submariner n°6538 – Dr No
A l’origine de James Bond, il y a le romancier Ian Fleming. Dons son roman Casino Royale, 007 porte déjà une Rolex. Ce n’est en fait pas une surprise, puisque Fleming lui-même étant un adepte de la marque et portait régulièrement une Rolex Explorer n°1016.
Sean Connery fut le premier à endosser le rôle de James Bond, et aurait lui-même été un amateur de Rolex. A tel point que la Submariner porté par lui dans le premier film de la franchise Dr No provenant en fait de sa collection personnelle.
- Film : Dr No
- Sortie : 1962
- Acteur : Sean Connery
Gruen Precision 510 – On ne vit que deux fois
La montre porté par Sean Connery dans On ne vit que deux fois en 1967 a longtemps fait débat, jusqu’à ce qu’on découvre qu’il s’agissait d’une Gruen modèle Précision 510. Cette marque était prisée des amateurs de belle horlogerie, jusqu’à ce qu’elle disparaisse en 1977 – pour faire son retour en 2000 sous l’impulsion de nouveaux propriétaires.
- Film : On ne vit que deux fois
- Sortie : 1967
- Acteur : Sean Connery
Hamilton Pulsar LED – Vivre et laisser mourir
Les débuts de Roger Moore dans le costume de 007 ont permis de relancé la franchise 007. Tandis que dans l’épisode Vivre et laisser mourir l’acteur porte principalement une Rolex Submariner, il porte dans la scène d’ouverture le modèle Pulsar LED de la maison Hamilton. Cette montre inaugurant l’ouverture du marché aux modèles à quartz. Hamilton l’a depuis relancée en la modernisant.
- Film : Vivre et laisser mourir
- Sortie : 1973
- Acteur : Roger Moore
Seiko 6923-8080 SPD09 – Dangereusement vôtre
Pour sa dernière incarnation du rôle de James Bond, Roger Moore n’a porté pas moins de quatre montres. Parmi celles-ci, on trouve le modèle Seiko 6923-8080 SPD09 qui présente deux couleurs de métal différentes.
- Film : Dangereusement vôtre
- Sortie : 1985
- Acteur : Roger Moore
Rolex Submariner 16610 – Permis de tuer
Timothy Dalton n’aura fait que deux apparitions dans le rôle de James Bond. Dans Permis de tuer, il remet la Rolex à l’honneur pour la dernière fois au poignet de 007, via un modèle Submariner.
- Film : Permis de tuer
- Sortie : 1989
- Acteur : Timothy Dalton
Omega Seamaster Professional 300M n°2541.80 – Goldeneye
Ce fut ensuite au tour de Pierce Brosnan de faire son entrée sous les trais de James Bond. La franchise connu alors un nouvel essor dans les années 1990, notamment grâce au style affuté et à l’air nonchalant de l’acteur. L’arrivée de Pierce Brosnan fut également accompagnée de celle d’Omega au poignet de 007 en tant que montre officielle avec le modèle Seamaster, que vous pouvez trouver d’occasion chez Chronext .
- Film : Goldeneye
- Sortie : 1995
- Acteur : Pierce Brosnan
Article lié : le style de James Bond
Omega Seamaster 300 n°233.32.31.41.21.01.001 – Spectre
Depuis Goldeneye, Omega règne sans partage sur le poignet de James Bond. Pour l’épisode Spectre, l’espion incarné par Daniel Craig depuis 4 opus porte un modèle Seamaster 300 conçu exclusivement pour le film. Il comprend un bracelet NATO.
- Film : Spectre
- Sortie : 2015
- Acteur : Daniel Craig
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.