Categories: Auto / Moto

Les défis à relever pour les constructeurs de véhicules hybrides

Les autorités gouvernementales poussent les automobilistes à conduire des véhicules plus écologiques pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les voitures à moteur thermique laissent progressivement la place aux modèles hybrides, qui répondent mieux à ces critères. Cette transition n’est toutefois pas un parcours simple pour les constructeurs. Quels sont les réels défis auxquels ils doivent faire face ? Quelles solutions innovantes ont été mises en place par les grands noms de l’automobile ? Découvrez les principaux points névralgiques du marché des véhicules hybrides.

Sommaire

Adapter la production aux normes environnementales strictes

L’apparition des véhicules électriques menace fortement les voitures hybrides. Ces dernières restent compétitives grâce à la polyvalence qu’elles offrent. Les constructeurs s’attellent à proposer des modèles qui se conforment au maximum aux règles environnementales. Pour rappel, les modèles hybrides combinent une technologie thermique et électrique pour un résultat puissant. Elles se déclinent en modèles :

  • microhybrides,
  • hybrides rechargeables (PHEV),
  • mild-hybrides,
  • full-hybrides.

Cette gamme de véhicules intègre actuellement les dernières avancées technologiques présentes chez la concurrence. Elles connaissent un franc succès chez les Français et révolutionnent le genre.

Les taxes en vigueur en France

La taxation sur les émissions de CO2 et le poids des modèles est un défi pour les hybrides rechargeables. Le règlement (UE) 2019/631 qui fixe des normes de performance en matière de carbone prévoit des amendes pour les constructeurs qui dépassent un certain seuil. L’objectif est d’atteindre 95 g de CO2 par km. Une amende de 95 € par gramme au-dessus de la limite, multipliée par le nombre de voitures vendues est prévue.

Les constructeurs de voitures hybrides doivent alors adapter la production de leurs automobiles à des normes de plus en plus strictes. L’investissement vers les initiatives plus vertes s’avère toutefois difficile, avec un retard notable chez de nombreux fabricants.

Les objectifs de l’Union européenne

L’Union européenne (UE) a fixé la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les voitures hybrides doivent se mettre au pas. Les fabricants peuvent investir dans des solutions viables pour ne pas créer des modèles bannis (comme les véhicules thermiques dès 2035). La circulation de certains véhicules non conformes peut être interdite dans les zones à faible émission (ZFEs). Les voitures hybrides doivent obtenir la certification Crit’Air pour rouler dans ces zones.

Gérer la fluctuation des coûts des matériaux écoresponsables

Les coûts des matériaux écoresponsables représentent un défi de taille pour les constructeurs. Entre hausses de prix et fins de contrat, beaucoup de fabricants français mettent la clé sous la porte.

Les coûts instables des matériaux écologiques

Avec leur rythme de production élevé, les constructeurs doivent trouver des fournisseurs fiables pour préserver leur image de marque. Face aux problèmes environnementaux actuels, les prix ont tendance à fluctuer. Les matériaux peuvent être difficiles à assembler et à construire. D’autres éléments comme le cobalt et le manganèse utilisés pour les batteries lithium-ion sont de plus en plus rares. Les fabricants doivent toutefois miser sur la qualité pour ne pas perdre les clients qui misent sur l’écoconduite des voitures hybrides.

Une baisse des matériaux disponibles déstabilise le budget et les prévisions de vente, ce qui ralentit la production de certains modèles. D’autres ont du mal à être renouvelés et à se faire une place sur le marché du neuf et de l’occasion. Certains modèles se raréfient ou deviennent moins performants avec les versions qui sortent chaque saison. Les fabricants doivent alors s’associer à des partenaires fiables et peu coûteux pour construire des véhicules hybrides performants et qualitatifs. Ils doivent aussi négocier les prix et miser sur le recyclage pour éviter les pertes.

Les problèmes de batterie

Il est impossible d’évoquer les défis posés par les véhicules hybrides sans souligner un problème majeur dans leur conception de base. Les batteries de ces voitures présentent pour la majorité une durée de vie limitée. Leur remplacement peut aussi être onéreux pour certains modèles. Les constructeurs doivent relever le défi et proposer des batteries plus durables, moins coûteuses et plus écologiques.

Les modèles hybrides sont créés pour réduire les effets néfastes de la combustion de carburant sur l’environnement. Certaines batteries sont même rechargeables par le soleil. De plus, les moteurs des voitures hybrides sont silencieux, ce qui optimise le confort de conduite. Ils ont un potentiel qui ne doit pas être gâché par des considérations financières.

Innover constamment face à la concurrence technologique

Les constructeurs automobiles doivent investir dans la recherche et l’innovation pour ne pas disparaître. La plupart d’entre eux proposent des logiciels de pointe. L’électronique a permis aux fabricants de réduire le coût des pièces et des matériaux nécessaires à la fabrication des modèles hybrides. Ces véhicules sont aussi devenus plus fiables avec l’automatisation et la connectivité. L’utilisation de matériaux plus légers permet une diminution de la consommation de carburant.

Ces innovations technologiques entraînent toutefois des défis technologiques. Les fabricants doivent intégrer certains composants électroniques dans les voitures pour les rendre plus autonomes. Ces éléments doivent être robustes et fiables, ce qui n’est pas évident pour une production en série. Les constructeurs intègrent des systèmes de gestion de l’énergie pour faire tourner les moteurs. Ils doivent aussi veiller à leurs performances pour répondre aux attentes de la clientèle.

Renforcer la chaîne d’approvisionnement pour les composants

Un autre défi pour les constructeurs automobiles concerne les composants des véhicules hybrides.

La chaîne d’approvisionnement

Différents services s’associent en interne pour créer les véhicules hybrides disponibles sur le marché. Les retards/perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ralentissent la distribution des composants et créent des arrêts de production très coûteux. Les constructeurs doivent donc bien gérer les circuits d’approvisionnement pour limiter les pertes. Ils doivent optimiser la logistique, les relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks et les prévisions.

Les infrastructures de recharge

Le nombre réduit d’infrastructures de recharge (IVE) fonctionnelles en France est aussi un problème de taille. Les constructeurs doivent s’adapter aux nouveautés du secteur pour ne pas perdre des clients. La France compte 86 points de recharge pour 100 000 habitants. Des outils performants et des technologies comme l’intelligence artificielle doivent être installés pour poser des diagnostics.

Un autre défi concerne la main-d’œuvre ayant suivi une formation de mécanique électrique et hybride. Cette dernière est rare. Les professionnels doivent trouver des solutions efficaces pour réparer les modèles hybrides en panne.

Éduquer les consommateurs sur les avantages des hybrides

Les véhicules hybrides ont une consommation plus faible et des émissions de CO2 réduites. Leur technologie avancée permet aussi d’atteindre des performances appréciables. L’énergie cinétique des freinages et décélérations est aussi un atout que l’on ne retrouve pas dans les modèles thermiques. La conduite est plus confortable avec un entretien réduit et des aides financières. La technologie hybride est réputée pour être plus durable et plus fiable que le système thermique.

Les modèles qui en résultent vous offrent une plus grande autonomie, idéale pour les longs trajets. Malgré leurs avantages et leur réputation, les ventes de ces voitures restent faibles en France. Elles ont atteint une croissance de 34 % et une part de marché de 36 % selon le cabinet AAA Data. Des chiffres honorables, mais faibles en considération du nombre de conducteurs dans l’Hexagone. Les constructeurs doivent ainsi sensibiliser leur clientèle aux avantages des voitures hybrides. Des stratégies intensives et discrètes peuvent être envisagées pour améliorer la visibilité de ces modèles écologiques. Les marques peuvent par exemple miser sur :

  • des collaborations avec des célébrités,
  • des courses automobiles,
  • des panneaux publicitaires ciblés.

Ces mesures permettent de faire connaître les véhicules hybrides et d’augmenter les ventes en France. Les voitures hybrides représentent une avancée considérable dans le secteur automobile. Les fabricants doivent toutefois relever de nombreux défis pour tirer parti des avantages offerts par ces véhicules écologiques et rattraper leur retard en termes d’efficacité et de performances.

Hormis la veille technologique, ils doivent s’adapter aux normes environnementales et éduquer les consommateurs aux bienfaits des modèles hybrides. Les constructeurs doivent aussi trouver de bons circuits d’approvisionnement pour ne pas se faire évincer par les modèles électriques qui gagnent en popularité. Ces actions ne sont pas évidentes à mener dans un monde qui va parfois trop vite.

Sources : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/smartmotion-defis-attendent-secteur-automobile-transition-energetique-104602/

https://www.journaldeleconomie.fr/Les-voitures-hybrides-la-success-story-automobile_a13250.html

https://www.soprabanking.com/fr/insights/developpement-durable-automobile-defis/

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/en-france-les-ventes-de-voitures-hybrides-s-envolent-990355.html

https://www.virta.global/fr/marche-francais-vehicules-electriques-statistiques-predictions

https://fastercapital.com/fr/contenu/Tendances-du-marche-hybride—analyse-des-dernieres-tendances-du-marche-hybride.html

https://www.b2be.com/fr/industries/automobile/

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/consumer-business/articles/defis-passage-mobilite-electrique.html

Share
Published by
Thomas

Recent Posts

Sélection de montres automatiques à moins de 500 €

Bijou très plébiscité par les hommes, la montre automatique dispose d’un mécanisme ingénieux et se…

2 jours ago

Les solaires homme indispensables en 2024 

En constante évolution, la mode masculine s’évertue à se réinventer chaque année. Pour l’été, il…

2 jours ago

4 modèles de chemises bleues homme à avoir dans son dressing

Chemise bleu clair ou bleu marine, à imprimé ou unie, à manches courtes ou longues…

1 semaine ago

Quelle routine pour vos dents ? 

Pour maintenir une bonne santé générale, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.  Si…

2 semaines ago

Herpès labial : on en parle ?

Si ce terme peut faire peur, en réalité l’herpès labial n’est autre qu’un bouton de…

2 semaines ago

Cadeaux photos personnalisés : les objets originaux

Guide pratique pour les cadeaux réalisés à partir d'une photo. À l'ère du numérique, les…

2 semaines ago