Quels types de lentilles existe-t-il sur le marché aujourd’hui ? De quoi sont-elles faites ? Faites le tour de la question en quelques minutes avec ce guide sur les lentilles de vue.
Sommaire
De quoi les lentilles de vue sont-elles faites ? Comme un Normand pourrait vous le dire, cela dépend. Plus précisément, cela dépend du type de lentille. Il en existe trois grandes familles : souples, rigides et hybrides.
Pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre ? Là encore, cela dépend de vos besoins. Les lentilles souples sont généralement plus agréables à porter et respirantes, tandis que celles rigides fournissent souvent une meilleure vision. Pour ce qui est des modèles hybrides, ils promettent d’offrir un compromis entre les deux. Côté prix, les hybrides et rigides sont généralement un peu plus chers que les modèles souples. Toutefois, avec la multiplicité de sites en ligne spécialisés, vous pourrez trouver vos lentilles moins chères qu’en magasin.
Pour rentrer un peu plus dans le détail, voici les matériaux composant chacune des trois grandes familles de lentille de vue.
La grande majorité des lentilles souples sont aujourd’hui conçues avec du silicone hydrogel. Il s’agit d’un matériau ressemblant à du gel et composé de polymères (plastique) associés à du silicone. Les modèles plus anciens de lentilles étaient initialement fabriqués uniquement à partir d’hydrogel. Désormais, le silicone est ajouté, il offre l’avantage de laisser plus d’oxygène vers la cornée, ce qui aide à garder votre œil en bonne santé. Selon les marques, vous trouverez des lentilles plus ou moins fines et affichant un degré d’eau différent.
Ces modèles sont perméables au gaz et sont composés d’un polymère plus rigide baptisé fluoro-silicone / acrylate. Leur composition a aussi évolué dans le temps, puisqu’elles ont initialement été conçues en verre, puis en polyméthacrylate de méthyle (plus connu sous son nom commercial : Plexiglas). L’acrylate présente l’avantage de laisser passer l’oxygène vers l’œil et aide également à garder sa surface humide.
Les lentilles hybrides sont composées d’un mélange de matériaux composant chacun des deux précédents types de lentille. Elles possèdent un centre rigide entouré par un mélange d’hydrogène et de silicone. Elles visent ainsi à offrir à la fois une bonne vision ainsi qu’un meilleur confort.
Concrètement, le choix de la lentille la plus adaptée pour vous dépendra de l’avis médical de votre médecin, de vos préférences, de votre mode de vie ainsi que de vos besoins physiologiques.
Article lié : les lentilles journalières et de couleur
Après avoir vu les différents matériaux pouvant composer une lentille de contact intéressons-nous de plus près aux différents types de lentilles souples. Celles-ci sont les plus répandues et les plus souvent prescrites.
Que vous soyez myope (vous ne voyez que de près), hypermétrope (vous avez des difficultés à voir loin), astigmate (votre vision est brouillée) ou presbyte (votre vision se dégrade avec l’âge), chaque pathologie peut être corrigée avec des lentilles souples. Parmi les options d’usage qui s’offrent à vous, voici les grandes catégories qui existent.
Concrètement, vous pourrez choisir entre des lentilles jetables, qui devront être retirées avant d’aller vous coucher, des lentilles réutilisables et des lentilles dites à port prolongé, avec lesquelles vous pourrez dormir.
Les lentilles jetables disposent d’une période d’utilisation fixe et plutôt courte, à l’issue de laquelle il est nécessaire de les remplacer par de nouvelles. Il est également important de noter que vous ne pourrez pas dormir avec.
Également appelées lentilles de contact journalières, elles possèdent donc une durée de vie relativement courtes, comme l’indique leur nom : une journée. Ces modèles nécessiteraient donc d’être changés chaque jour.
Bien que vous ne puissiez pas non plus les porter la nuit, certaines lentilles affichent une durée de vie qui ne se limitent pas à 24h. Les mensuelles pourront ainsi être utilisées tout un mois, tandis que les bimensuelles verront leur utilisation poussée jusqu’à deux mois.
La plupart des lentilles de vue à port prolongé peuvent être portées une semaine avant de devoir être retirées, tandis que certaines pourront être conservées sur l’œil un mois entier. Attention toutefois à bien respecter l’avis de votre médecin, chaque personne étant unique.
Si une lentille à port prolongé affiche une durée de vie d’un mois, mais que votre œil ne le supporte pas, vous devrez les changer plus régulièrement.
Leur atout majeur, c’est qu’il n’est pas nécessaire de les ôter la nuit. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles sans avoir à vous demander si vous les avez retirées.
Ailleurs sur le web : les lentilles de couleur, une bonne idée ?
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
Le stomatologue, souvent méconnu du grand public, joue un rôle crucial dans le maintien de…
Depuis 1981, Fantini Pelletteria œuvre à offrir aux plus grands nombres, de la maroquinerie fabriquée…
Offrir un cadeau à une femme n’a rien de bien compliqué quand on connaît bien…
Maladie ou vieillesse, votre audition peut être amenée à baisser au cours de votre vie.…
L’ère est au numérique, mais la sécurité est un problème qu’il faut prendre en compte.…
Vous souhaitez profiter de quelques jours au soleil, dans un cadre somptueux ? La région…