Categories: Grooming

Lentilles de vue : le guide du débutant

Quels types de lentilles existe-t-il sur le marché aujourd’hui ? De quoi sont-elles faites ? Faites le tour de la question en quelques minutes avec ce guide sur les lentilles de vue.

Sommaire

Les matières composant les lentilles

De quoi les lentilles de vue sont-elles faites ? Comme un Normand pourrait vous le dire, cela dépend. Plus précisément, cela dépend du type de lentille. Il en existe trois grandes familles : souples, rigides et hybrides.

Pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre ? Là encore, cela dépend de vos besoins. Les lentilles souples sont généralement plus agréables à porter et respirantes, tandis que celles rigides fournissent souvent une meilleure vision. Pour ce qui est des modèles hybrides, ils promettent d’offrir un compromis entre les deux. Côté prix, les hybrides et rigides sont généralement un peu plus chers que les modèles souples. Toutefois, avec la multiplicité de sites en ligne spécialisés, vous pourrez trouver vos lentilles moins chères qu’en magasin.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, voici les matériaux composant chacune des trois grandes familles de lentille de vue.

Lentilles de vue souples

La grande majorité des lentilles souples sont aujourd’hui conçues avec du silicone hydrogel. Il s’agit d’un matériau ressemblant à du gel et composé de polymères (plastique) associés à du silicone. Les modèles plus anciens de lentilles étaient initialement fabriqués uniquement à partir d’hydrogel. Désormais, le silicone est ajouté, il offre l’avantage de laisser plus d’oxygène vers la cornée, ce qui aide à garder votre œil en bonne santé. Selon les marques, vous trouverez des lentilles plus ou moins fines et affichant un degré d’eau différent.

Lentilles de vue rigides

Ces modèles sont perméables au gaz et sont composés d’un polymère plus rigide baptisé fluoro-silicone / acrylate. Leur composition a aussi évolué dans le temps, puisqu’elles ont initialement été conçues en verre, puis en polyméthacrylate de méthyle (plus connu sous son nom commercial : Plexiglas). L’acrylate présente l’avantage de laisser passer l’oxygène vers l’œil et aide également à garder sa surface humide.

Lentilles de vue hybrides

Les lentilles hybrides sont composées d’un mélange de matériaux composant chacun des deux précédents types de lentille. Elles possèdent un centre rigide entouré par un mélange d’hydrogène et de silicone. Elles visent ainsi à offrir à la fois une bonne vision ainsi qu’un meilleur confort.

Concrètement, le choix de la lentille la plus adaptée pour vous dépendra de l’avis médical de votre médecin, de vos préférences, de votre mode de vie ainsi que de vos besoins physiologiques.

Article lié : les lentilles journalières et de couleur

Les différents types de lentilles souples

Après avoir vu les différents matériaux pouvant composer une lentille de contact intéressons-nous de plus près aux différents types de lentilles souples. Celles-ci sont les plus répandues et les plus souvent prescrites.

Que vous soyez myope (vous ne voyez que de près), hypermétrope (vous avez des difficultés à voir loin), astigmate (votre vision est brouillée) ou presbyte (votre vision se dégrade avec l’âge), chaque pathologie peut être corrigée avec des lentilles souples. Parmi les options d’usage qui s’offrent à vous, voici les grandes catégories qui existent.

Concrètement, vous pourrez choisir entre des lentilles jetables, qui devront être retirées avant d’aller vous coucher, des lentilles réutilisables et des lentilles dites à port prolongé, avec lesquelles vous pourrez dormir.

Les lentilles jetables

Les lentilles jetables disposent d’une période d’utilisation fixe et plutôt courte, à l’issue de laquelle il est nécessaire de les remplacer par de nouvelles. Il est également important de noter que vous ne pourrez pas dormir avec.

Également appelées lentilles de contact journalières,  elles possèdent donc une durée de vie relativement courtes, comme l’indique leur nom : une journée. Ces modèles nécessiteraient donc d’être changés chaque jour.

Les lentilles réutilisables

Bien que vous ne puissiez pas non plus les porter la nuit, certaines lentilles affichent une durée de vie qui ne se limitent pas à 24h. Les mensuelles pourront ainsi être utilisées tout un mois, tandis que les bimensuelles verront leur utilisation poussée jusqu’à deux mois.

Les lentilles à port prolongé

La plupart des lentilles de vue à port prolongé peuvent être portées une semaine avant de devoir être retirées, tandis que certaines pourront être conservées sur l’œil un mois entier. Attention toutefois à bien respecter l’avis de votre médecin, chaque personne étant unique.

Si une lentille à port prolongé affiche une durée de vie d’un mois, mais que votre œil ne le supporte pas, vous devrez les changer plus régulièrement.

Leur atout majeur, c’est qu’il n’est pas nécessaire de les ôter la nuit. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles sans avoir à vous demander si vous les avez retirées.

Ailleurs sur le web : les lentilles de couleur, une bonne idée ?

Share
Published by
Thomas

Recent Posts

Sélection de montres automatiques à moins de 500 €

Bijou très plébiscité par les hommes, la montre automatique dispose d’un mécanisme ingénieux et se…

2 jours ago

Les solaires homme indispensables en 2024 

En constante évolution, la mode masculine s’évertue à se réinventer chaque année. Pour l’été, il…

2 jours ago

4 modèles de chemises bleues homme à avoir dans son dressing

Chemise bleu clair ou bleu marine, à imprimé ou unie, à manches courtes ou longues…

7 jours ago

Quelle routine pour vos dents ? 

Pour maintenir une bonne santé générale, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.  Si…

2 semaines ago

Herpès labial : on en parle ?

Si ce terme peut faire peur, en réalité l’herpès labial n’est autre qu’un bouton de…

2 semaines ago

Cadeaux photos personnalisés : les objets originaux

Guide pratique pour les cadeaux réalisés à partir d'une photo. À l'ère du numérique, les…

2 semaines ago