Categories: GuidesMode et style

Le guide ultime de la parka homme

Des origines de la parka à comment la porter aujourd’hui, découvrez notre guide ultime qui vous en apprendra, tant sur son histoire, que sur la façon dont vous pouvez la porter. 

La parka est une pièce de mode que tous les hommes devraient avoir dans leur vestiaire. Si elle a été créée par les autochtones d’Arctique pour répondre à un besoin de nécessité, elle a évolué au fil des années pour devenir une véritable icône de mode. 

Sommaire

Les origines de la parka : de l’utilitaire à l’icône de mode 

C’est aux Inuits qu’on doit la parka. Ce peuple autochtone d’Arctique vivant dans des conditions climatiques extrêmes, étaient alors obligés de se protéger du froid. C’est de là que sont nées les premières parkas. Conçue en peaux d’animaux, son isolation thermique pouvait ainsi protéger le peuple tout en leur permettant de se déplacer facilement. 

Fabriquée de façon ingénieuse, mais surtout astucieuse, les parkas inuites comportaient notamment plusieurs poches et une capuche protégeant les visages du vent. Si la parka n’avait pas pour vocation d’être esthétique à cette époque, elle a toutefois permis la création de l’icône de mode qu’on connaît tous aujourd’hui. 

La Seconde Guerre Mondiale a été un tournant décisif pour la parka. En effet, au fil des années, elle a été transformée, puis adapté aux différentes cultures et fonctionnalités, et ce sont les armées du monde entier qui lui ont donné la forme qu’elle a encore aujourd’hui. Très pratiques, les militaires pouvaient transporter du matériel de guerre tout en étant protégés des intempéries. 

Les années 50 et 60 ont, elles, fait évoluer la parka en une pièce de mode. Plus que ça même, la parka était, à cette période, un symbole pour la jeunesse rebelle britannique, les Mods. C’est d’ailleurs dans ces années-là que tous les designers du monde se sont tournés vers cette pièce. De l’utilitaire à l’icône de mode, il n’a pas fallu longtemps avant de retrouver sur tous les défilés la parka.

Aujourd’hui, elle est indéniablement inscrite dans la mode mondiale et sa renommée n’est plus à faire. Incontournable dans tous les vestiaires masculins, la parka homme a encore de belles années à vivre. Alors, maintenant que l’hiver s’approche, découvrez comment la porter avec style. 

Comment porter la parka homme ? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe autant de parka que de saisons. Si, à la base, ce manteau a été créé pour lutter contre le froid polaire, il est aujourd’hui une véritable pièce de mode dont toutes les marques du monde se sont emparées. 

Il y a deux conseils à ne jamais oublier lorsque vous portez une parka (et ils s’appliquent pour tous les modèles !) : 

  • Choisir la bonne longueur : La longueur de votre parka va complètement déterminer le style final de votre tenue. Il ne faut pas qu’elle soit trop longue, mais pas qu’elle soit trop courte non plus. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’aller en magasin l’essayer pour vous assurer qu’elle conviendra à votre taille et à votre morphologie. 
  • L’équilibre : et par équilibre, on entend l’équilibre de votre tenue. La parka est une grosse pièce qui pourrait très vite casser votre tenue si vous ne la portez pas correctement. Jouez avec la superposition, mais pas trop et surtout, mettez en valeur votre morphologie et notamment vos jambes avec un pantalon parfaitement taillé. 

Porter une parka en automne ou en hiver 

La parka, c’est pour tous les hommes et surtout tous les styles. Alors, ne vous posez pas vraiment de question et foncez ! 

Lors des saisons les plus froides et les jours pluvieux, vous serez ravie d’avoir de quoi vous protéger. Eh bien, la parka va remplir parfaitement son rôle de manteau d’hiver ! Stylée, elle apporte une touche rebelle et redonne du pep’s à n’importe quelle tenue. 

Si on l’adore en kaki, on reconnaît que cette couleur ne se prêtera pas toujours à toutes vos tenues. Heureusement, vous pourrez parfaitement opter pour du noir ou du bleu marine qui, elles, sauront vous séduire. D’ailleurs, la parka noire est même très élégante !

Porter une parka au printemps ou en été 

De toute évidence, la parka que vous porterez au printemps ne sera pas la même que celle que vous portez en hiver. S’il existe bien des parkas 2-en1 avec une moumoute intérieure retirable, nous vous conseillons toutefois de posséder deux types de vestes différentes afin de varier les styles. 

La parka légère ressemble à un ciré, mais la différence principale réside dans sa matière. Tous les styles pourront la porter sans aucun mal. En effet, la parka se prête à toutes les tenues ! Pour le printemps ou l’été, les modèles courts et cintrés seront à privilégier. 

Avec un jean ou par-dessus un costume, elle vous protègera du vent et de la pluie tout en apportant du style à votre tenue. Et, en été, vous serez ravie d’avoir une veste légère pour vous protéger de la fraîcheur des soirées en bord de mer. 

Ça peut également vous intéresser : Le guide ultime hiver 2023 du bonnet

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

 Les meilleurs moments pour visiter la Suisse

La Suisse, avec ses paysages pittoresques, ses villes charmantes et sa culture riche, est une…

4 jours ago

Quelle chevalière pour homme choisir en 2024

La chevalière est le bijou masculin par excellence. Cette bague qui a su traverser les…

6 jours ago

Banque en ligne, une bonne idée ?

Réelle révolution dans le monde, il y a maintenant quelques années que les banques en…

1 semaine ago

Porte-vélos : le guide

C’est décidé, cette année, vous amenez votre vélo partout avec vous. Oui, mais comment ? C’est…

1 semaine ago

Comment aménager votre fourgon pour partir sur les routes à deux ?

L'aménagement d'un fourgon pour partir à deux sur les routes est une alternative de voyage…

1 semaine ago

Quels compléments alimentaires pour sa peau ?

Avoir une belle peau toute l’année, c’est possible et les compléments alimentaires sont un moyen…

1 semaine ago