C’est un rêve pour beaucoup, vivre une vie de nomade en fourgon aménagé et pourtant, peu osent réellement franchir le cap. Pour éviter les erreurs au moment de son aménagement, on vous livre tous nos conseils dans cet article.
Aménager un fourgon est un véritable projet sur lequel vous ne devez faire aucune impasse. Vous imaginez déjà prendre la route avec votre van et vos rêves plein la tête, mais attention à ne pas faire d’erreur lors de l’aménagement qui pourrait bien gâcher le plaisir de voyager de cette manière. Entre budget trop serré, manque de rangements ou isolation bancale, le moindre faux pas peut se transformer en véritable cauchemar.
Pour éviter ça, on vous présente ci-dessous toutes les erreurs courantes à éviter lorsqu’on aménage un fourgon.
Sommaire
Attention à vos besoins
On a tendance à négliger nos propres besoins, mais lors de l’aménagement de votre fourgon, il est impératif de se poser toutes les questions possibles à ce sujet. Il ne s’agit pas ici d’installer un simple matelas dans une fourgonnette, mais bel et bien de créer un espace de vie où vous pourrez à la fois trouver un lit, des rangements, une cuisine et de quoi se poser pour manger ou travailler.
Il faut réussir à adapter parfaitement votre fourgon aménagé à vos habitudes et à votre mode de vie. Votre fourgon doit vous ressembler et pour ça, il est parfois bon de s’alléger de certaines idées pour en construire d’autres plus utiles. Pour ça, à vous de faire le tri dans ce qui le sera ou non.
L’isolation : la bête noire du fourgon aménagé
Voilà une chose à ne surtout pas négliger, c’est l’isolation de votre fourgon. S’il est mal isolé, vous n’aurez pas tout le confort rêvé. En été, vous entrerez dans un four et l’hiver sera presque plus rude dedans que dehors. Pour un aménagement réussi, l’isolation doit donc être au cœur de vos préoccupations. Pour ça, il faut réfléchir aux ponts thermiques, à la condensation et à la circulation de l’air.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels du bâtiment pour quelques petits tips, ils seront plus à même de vous répondre pour éviter moisissure, rouille et nuit interminable à cause du froid ou de l’humidité.
Maîtriser son budget
Voilà une partie où nombreux font des erreurs : le budget. Dès le départ, il faut se fixer un budget pour aménager son van, mais attention à ne pas tomber dans le piège de l’irréalisme. En effet, beaucoup pensent qu’avec quatre planches et des vis, on peut faire un super fourgon aménagé. Sur le papier, c’est possible, mais il faudra ajouter à ça l’électricité, la plomberie, les matériaux de qualité si on veut qu’ils tiennent dans la durée, les équipements de sécurité, etc. Vous comprenez donc que tout ça à un coût et qu’il est donc bon de faire un plan précis des prix actuel pour chaque catégorie.
Il vaut parfois mieux prévoir un plus gros budget, plutôt que se retrouver embêté face à des dépenses imprévues qui pourraient bien faire tomber à l’eau votre projet. C’est un réel investissement qui demande tout votre intérêt dès le départ.
Ne pas prévoir suffisamment de rangements
C’est une erreur qui revient assez souvent quand on interroge les propriétaires de van aménagé : les rangements. Pour éviter de devoir tout entasser dans un malheureux placard à la porte menaçant de s’ouvrir à chaque virage, prenez en compte dès maintenant cette problématique.
C’est très simple : il n’y a jamais trop de rangements. Alors mettez-en autant que possible pour avoir de quoi ranger toutes vos affaires, votre vaisselle et vos accessoires en tout genre. Ces espaces doivent être optimisés au mieux et chaque recoin devra être exploité sans pour autant perdre de la place. Le tout n’étant pas de prendre toute la place du fourgon pour des rangements !
L’eau et l’électricité
Plus qu’un véhicule, votre fourgon est un véritable lieu de vie. Pour ça, il est donc nécessaire qu’il soit un minimum autonome. Pour ça, l’eau et l’électricité sont primordiales. Si certains préfèrent faire l’impasse sur l’eau, nous vous conseillons vivement d’installer un système qui vous évitera de faire trop d’arrêts lors d’un voyage. Aussi, avec les téléphones portables, tablettes et ordinateurs portables, il est devenu impératif d’avoir une batterie ou un système de panneau solaire pour s’alimenter en électricité. Pour éviter la coupure, nous vous conseillons d’ailleurs de cumuler batterie et panneau solaire. L’un prendra le relais de l’autre en cas d’énergie insuffisante.
Vous pouvez lire également => Comment aménager votre fourgon pour partir sur les routes à deux ?


Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.