Pour un mariage, une naissance, un baptême ou un anniversaire, le faire-part va devenir votre meilleur moyen de communication. Mais alors, comment le choisir ?
Pour annoncer un évènement, le faire-part est de mise ! Si aujourd’hui il est annonciateur de bonnes nouvelles, ça n’a pas toujours été le cas. En effet, historiquement parlant, le faire-part était en fait une lettre de décès. Le recevoir était une invitation à assister à la cérémonie et faire ses adieux au défunt. Aujourd’hui, le faire-part est davantage associé à de bonnes nouvelles, comme l’annonce d’un mariage, d’une naissance ou d’un baptême.
Pour surprendre vos invités et marquer les esprits, découvrez comment bien choisir et personnaliser son faire-part dans notre guide.
Sommaire
Choisir son faire-part selon l’évènement
À chaque évènement son style de faire-part ? On a bien envie de vous dire oui, mais…
L’invitation que vous envoyez à vos futurs convives est souvent un indice sur l’ambiance du jour-J. Si on réserve généralement des styles élégants et classiques pour les mariages, l’originalité a également sa place et permet de faire ressortir votre personnalité. Alors, si un faire-part de mariage est différent de celui d’une naissance, le style à proprement parler pourra être similaire.
Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de faire-part que vous pouvez personnaliser. Si l’idée de reprendre un modèle existant et déjà utilisé par d’autres ne vous plaît pas, vous pouvez parfaitement faire appel à un graphiste (certains se spécialisent même dans la confection de faire-part sur-mesure). Pour un mariage, on aura plutôt tendance à se tourner vers quelque chose de chic, avec des couleurs argentées ou dorées. Pour une naissance ou un baptême, on optera plutôt pour un design minimaliste et épuré, avec des couleurs claires. Enfin, pour un anniversaire, tout est permis, alors faites-vous plaisir en faisant ressortir votre personnalité sur vos cartons d’invitation !
Trouver les bons mots
Choisir un faire-part c’est une chose, mais le texte est presque tout aussi important que le design choisi. La manière dont vous allez formuler l’annonce sera déterminante dans l’ambiance et l’émotion que vous voulez qu’il en dégage. Quand un faire-part de mariage sera plus formel, celui d’une naissance pourra être plus léger, plus poétique aussi.
Si des textes types sont disponibles sur internet, rien ne vaut un texte que vous avez créé et qui vous ressemble. Vous pouvez jouer avec les mots, adopter un ton plus léger, presque humoristique, ou encore commencer par votre citation préférée, le plus important c’est que vous vous retrouviez dans vos mots.
Pour faire un beau faire part de baptême, de mariage ou de naissance, trouver les mots justes est une chose, mais il est également important d’utiliser une écriture qui se démarque ! On oublie le Comic Sans MS et on utilise plutôt une belle calligraphie. Le plus authentique? Écrire soi-même chaque faire-part. Le must ? S’offrir les services d’un calligraphe !




Soyez créatif !
La créativité sera le maître mot pour faire le faire-part qui se démarque des autres. Pour ça, voici plusieurs idées que vous pourrez, bien entendu, adapter en fonction de vos envies et goûts.
Avant de créer son faire-part, il est nécessaire de déterminer quel est le thème de votre évènement. En effet, pour annoncer la couleur dès l’ouverture de l’enveloppe, il est important d’harmoniser les faire-parts. C’est ce genre de petits détails qui fait toute la différence, ne l’oubliez pas !
Un mariage champêtre ? Le vert, le marron, le beige, le parme et les couleurs pâles sont de mise. Vous pouvez par exemple opter pour un design fleuri, peint en aquarelle ou ajouter des éléments de la nature (fleurs séchées, brins de paille, mini bouquet…).
À l’inverse, votre mariage sera chic et l’élégance prônera ? Misez sur un faire-part minimaliste, épuré, avec des couleurs sobres comme le blanc, le noir, le gris, le bordeaux ou le bleu marine.
Vous souhaitez faire dans l’originalité ? On s’envole pour un mariage d’exception avec un faire-part en… billet d’avion ! Une destination, une date, une heure, que tout le monde prenne son billet, il est temps d’embarquer.
Pour les faire-parts de baptême ou de naissance, nous vous conseillons en revanche de rester très simple. C’est un moment doux, intime et pur, alors faites un faire-part en adéquation avec ça. Utilisez du coton pour faire des nuages, personnalisez le message, mettez-y cœur et émotion, puis scellez votre enveloppe avec une cire ou une ficelle de jute.
Enfin, pour les anniversaires, comme on vous l’a dit plus haut, tout est permis ! Vous pourrez opter par le traditionnel carton d’invitation ou faire quelque chose de plus moderne, comme une invitation interactive via un lien qui redirige vos convives sur une page personnalisée ou une vidéo où vous annoncez le lieu et la date de votre soirée d’anniversaire, etc.
On vous invite à lire : Le guide du costume 2025






Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.