Now reading
Facebook, la fin d’un incontournable ?

Facebook, la fin d’un incontournable ?

Autrefois plateforme reine, Facebook n’est plus aussi populaire aujourd’hui. Mais comment a-t-elle pu passer de phénomène mondial à réseau social en perte auprès des jeunes générations ?

Février 2004, Facebook naît officiellement. Initialement accessible uniquement par les étudiants de l’université d’Harvard, le réseau social est rendu accessible au monde entier dès septembre 2006. Au fil des années, son évolution est fulgurante, révolutionnant complètement le monde. Communiquer, partager et informer a totalement été repensé avec Facebook ! Mais d’autres réseaux ont fait leur apparition et le réseau social incontournable a dû laisser sa place à des plateformes plus jeunes, plus dynamiques, avec une population moins “vieillissante”.

Une étude récente menée par ExpressVPN révèle des changements majeurs dans l’utilisation de Facebook. En effet, le comportement des utilisateurs a changé et leur engagement a diminué. Alors, est-ce la fin du géant américain Facebook ? Reste-t-il encore une place pour ce réseau à l’ère où TikTok, Snapchat et Instagram dominent largement le marché ?

Sommaire

Facebook : un réseau social qui vieillit 

Facebook, c’est plus de 3 milliards d’utilisateurs ! Un chiffre impressionnant qui connaît pourtant un réel phénomène de vieillissement. Aujourd’hui, les utilisateurs les plus réguliers sont les plus de 35 ans. Les jeunes seront davantage intéressés par des plateformes comme TikTok, Snapchat et Instagram. Pourtant, il y a quinze ans, Facebook était l’application phare des jeunes générations. C’est d’ailleurs ces dernières qui font vivre la plateforme aujourd’hui. 

Selon les générations, l’utilisation des réseaux sociaux varie grandement. Du côté des plus jeunes, notamment la “Gen Z”, Facebook n’a pas le même intérêt que d’autres plateformes. Cette génération préfère des réseaux sociaux plus dynamiques et visuels à l’instar de TikTok et Instagram. Le contenu y est plus récréatif, plus rapide, créatif et souvent éphémère. Sur ce dernier point, Snapchat continue de séduire cette génération par sa prise en main facile et ses échanges privés de messages et photos.

Mais Facebook est perçu comme un espace vieilli et les plus jeunes vont même jusqu’à dire que c’est un réseau de “boomers” (comprenez un réseau de vieux). En revanche, nombreux sont encore ceux qui s’en servent pour des fonctions précises, comme les groupes ou Marketplace. 

Du côté des “Millenials”, ils utilisent encore majoritairement Facebook. Toutefois, ils sont plus équilibrés et jonglent entre les différents réseaux sociaux dans le but de se divertir, de s’informer ou de développer leur carrière professionnelle (avec l’utilisation de LinkedIn). Pour cette génération, Facebook est encore très utilisé et l’application Messenger reste leur moyen d’échanges préférés.

Enfin, si on regarde les générations plus âgées, on s’aperçoit que Facebook conserve son intérêt auprès de ce public. L’interface leur est familière, ils peuvent garder contact avec leur entourage et conservent leurs souvenirs dans les photos.

Une utilisation qui a évolué avec le temps

Depuis ses débuts, Facebook a profondément changé. Si le fil d’actualité était autrefois rempli de photos et de publications de vos amis, désormais on y trouve plus que des vidéos virales, des contenus de pages publiques et des publications dans des groupes communautaires. L’algorithme puissant de la plateforme fait toujours en sorte de vous proposer du contenu qui vous ressemble (ou qui ressemble étrangement à vos dernières recherches sur internet ou à une discussion de la veille avec vos collègues…). Malheureusement, ce changement radical a perturbé les utilisateurs. Trop perturbé même et les interactions ont naturellement baissé. La consommation de contenus est devenue plus passive et les échanges directs entre utilisateurs ne sont désormais plus aussi présents qu’auparavant. 

Mais parce que Facebook tient à rester dans la course, la plateforme a intégré des formats populaires sur d’autres comme les stories, les Reels et les vidéos verticales. Malheureusement, beaucoup ont jugé les ajouts trop tardifs et l’intérêt pour ceux-ci n’a pas suscité l’engouement attendu. Aujourd’hui, Facebook peine à appâter les plus jeunes et sa population vieillissante la rend encore moins attrayante pour la jeune génération…

Vous pouvez lire également : Pourquoi devriez-vous essayer de faire des rencontres dans le cadre d’un chat par webcam ?

Un retour aux sources ?

Dans une récente conférence, Mark Zuckerberg a annoncé vouloir redonner à Facebook son rôle central dans les réseaux sociaux. Ainsi, l’idée de retourner au début de la plateforme a été évoquée, à savoir : retrouver davantage l’esprit des publications entre amis, des messages privés, etc. Pour ça, il est envisagé que les contenus des proches soient séparés de ceux générés par les pages publiques. Ainsi, vous pourrez retrouver l’esprit plus intimiste que vous avez connu dans les débuts de Facebook. 

Mais ce changement, encore à l’étude, pourrait avoir un impact négatif sur les revenus de la plateforme comme les contenus rentables seraient moins visibles. C’est un investissement, qui, pour Zuckerberg, semble nécessaire pour redonner du souffle à Facebook.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post