Now reading
Entretien auto : comment payer moins

Entretien auto : comment payer moins

On rêve d’avoir son permis le plus tôt possible, mais quand il est question d’entretien, on regretterait presque d’avoir une voiture ! Car oui, vous le savez, entretenir votre auto a un coût. Mais peut-on payer moins cher ? 

L’entretien de votre voiture est indispensable pour assurer à la fois son bon fonctionnement et sa sécurité. Entre la révision annuelle, les vidanges, les filtres à changer, les pneus et plaquettes de freins à surveiller, la facture peut vite grimper en flèche. Pourtant, si vous adoptez les bons réflexes dès le début, vous pourrez alléger le coût, sans pour autant sacrifier la qualité ou la sécurité de votre véhicule. 

Alors, en 2025, comment payer moins cher son entretien auto ? On vous livre tous nos conseils dans la suite de cet article car, oui, vous pouvez bel et bien faire des économies. 

Sommaire

Le coût de l’entretien est-il gonflé ? 

Pour pouvoir faire de réelles économies, il faut déjà s’interroger sur le coût réel de l’entretien d’un véhicule. Par exemple, les pièces sont très souvent ce qui va coûter sur un devis et vous pourrez difficilement faire baisser le coût de celles-ci (sauf cas particulier qu’on aborde un peu plus bas). Pour ce qui est de la main-d’œuvre, le prix peut varier d’une ville à l’autre et d’un garage à l’autre. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de demander des devis dans plusieurs garages pour pouvoir faire des économies. 

Mais pour réellement faire des économies, il faut être stratégique et anticiper la moindre dépense. C’est pourquoi n’attendez pas que votre courroie lâche ou que votre système d’injection s’encrasse complètement pour agir. Dans l’urgence, les prix gonflent ! Ainsi, faire entretenir chaque année son véhicule est le meilleur moyen de ne pas perdre de l’argent par négligence.

Nos conseils pour économiser sur votre entretien auto 

Choisir le bon garage

Voilà la première étape et probablement la plus importante : trouver un garage qui vous correspond en tout point. Vous n’êtes pas obligé de passer par le réseau officiel de la marque de votre véhicule pour conserver sa garantie. Aujourd’hui, nombreux sont les garages qui respectent scrupuleusement les prescriptions constructeurs et qui peuvent ainsi prendre en charge votre voiture. Nous vous invitons vivement à comparer les devis de plusieurs garages pour une même prestation et si vous leur précisez que vous avez déjà un ou plusieurs devis sous le coude, vous pourrez même obtenir une ristourne. C’est l’art de faire jouer la concurrence en votre faveur ! 

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’aller négocier en face-à-face, Idgarages intervient en ce sens et met en concurrence les ateliers autour de chez vous pour obtenir des devis clairs en fonction de vos besoins. Sur le site, vous n’avez qu’à entrer votre plaque d’immatriculation, votre ville et la prestation souhaitée pour que des dizaines de propositions, à tous les tarifs, apparaissent. 

Soyez à l’affût des promotions

Il n’est pas rare que les garages proposent des promotions. Vous avez par exemple des vidanges à tarif réduit, des forfaits “pack entretien” incluant le changement des filtres et la vidange. À l’approche des vacances d’été et d’hiver, les promotions sont d’ailleurs assez courantes. N’hésitez pas à profiter de ces périodes pour faire l’entretien de votre voiture. 

Changer soi-même certaines pièces 

Il y a certaines interventions qui sont accessibles à tous les automobilistes un peu débrouillards. Par exemple, vous n’aurez pas de difficultés pour remplacer un filtre à air, un filtre d’habitacle, pour changer vos balais d’essuis-glace, regonfler un pneu ou vérifier vos niveaux d’huile. Si vous souhaitez entreprendre des changements de pièces plus conséquentes, comme les plaquettes de freins, il faut être sûr de soi. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route, alors ne vous lancez pas dans quelque chose qui dépassera vos compétences. 

Vous pouvez lire sur le sujet notre article => Entretien auto : les pièces à remplacer facilement soi-même

Acheter des pièces d’occasion ou reconditionnées

Comme vous l’avez compris dans la première partie de cet article, ce qui coûte le plus cher n’est pas toujours la main d’œuvre, mais les pièces. Pour faire des économies sur celles-ci, il est tout à fait possible de se tourner vers des pièces d’occasion ou reconditionnées. Vous les trouverez très souvent affichées à -30% ou -50%, voire -70% pour certaines pièces comparé à du neuf. 

Les garagistes doivent vous proposer ces pièces de réemploi en alternatives aux neuves. Cela est obligatoire et inscrit dans la loi depuis le 1er janvier 2017. Grâce à ce système, vous pouvez faire de sacrées économies sur le coût final des réparations et/ou de l’entretien de votre véhicule, alors pensez-y. 

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>