« Qui se ressemble s’assemble », nous dit la sagesse populaire… Peut-être, mais dans les faits il est fréquent que monsieur et madame aient des goûts différents. Surtout quand il s’agit de décoration intérieure !
Emménager ensemble est toujours un grand moment pour tout couple, plein de promesses et de questions. Comment va être la vie au quotidien ? Comment gérer les dépenses ?
Pourtant, c’est un sujet auquel on ne pense que rarement qui amène le plus de discussions : la décoration du nouveau nid d’amour ! Alors, autant prendre les devants, et penser à des solutions pour combiner les goûts de monsieur et madame.
Sommaire
L’art du compromis
Apprenez à céder sur certains points, et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important. Ce n’est pas bien grave si les coussins du canapé du salon sont à motifs floraux, tant que vous pouvez garder votre matériel de sport dans l’entrée.
Combiner les espaces masculins et féminins
En général, un espace masculin est déterminé par :
- Des lignes droites
- Des objets de grande dimension
- Des couleurs plus foncées et ternes
Au contraire, un espace féminin se distingue par :
- Des lignes courbes
- Des objets de petite dimension
- Des couleurs claires et vives
Heureusement, en 2022 les clichés et les stéréotypes appartiennent au passé, et il est beaucoup plus simple de combiner les envies de chacun.
Quelques conseils efficaces
La règle du 80/20
Pour que votre intérieur soit agréable, 80 % de celui-ci doit avoir un style unifié, qui plait aussi bien à monsieur qu’à madame. Ceci laisse donc 20 % qui peut être personnalisé au goût de chacun !
Un projet commun
La décoration de votre intérieur se doit d’être un projet à deux : c’est le meilleur moyen de vous assurer que le résultat sera plaisant pour tout le monde. Le jeune couple qui passe son samedi après-midi chez Ikea est peut-être un cliché, mais celui-ci est amené à durer…
Des couleurs neutres
Méfiez-vous des couleurs trop vives, trop sombres ou trop voyantes. Même si sur le coup elles vous plaisent à tous les deux, il est probable que cela devienne un sujet de discussion plus tard : « Attends, c’est toi qui as voulu peindre la cuisine en jaune ! »
Les éléments de décoration neutres
Sous cette désignation énigmatique se cachent tous les éléments de décoration qui, s’ils sont bien choisis, ne deviendront jamais un sujet de discussion.
Prenons un exemple concret : l’habillage des fenêtres.
A priori, la solution la plus simple semble être le bon vieux rideau. Mais cela implique de se poser de nombreuses questions : quelle matière, quel motif, quel budget ? Ensuite, une fois posés, ils laisseront passer trop de lumière en été, pas assez en hiver, et ne seront plus à votre goût après quelques années…
Une bien meilleure idée serait de miser sur la versatilité des stores ! Simples à poser, avec une esthétique qui s’intègre dans n’importe quel intérieur, les stores sont très pratiques pour moduler la luminosité en toute saison.
Vous l’aurez compris : ces énigmatiques « éléments neutres » de décoration sont à privilégier quand vous emménagez ensemble pour la première fois.
Les espaces réservés
Tout le monde ne peut s’offrir un logement suffisamment grand pour que chacun ait une pièce à soi, mais il est toujours possible d’avoir un petit espace dédié. Il peut s’agir d’un coin d’armoire dans lequel vous gardez précieusement tous vos albums Panini, ou d’un bout de table de nuit sur laquelle madame stocke tous ses cosmétiques.
Peu importe : l’essentiel est que chacun ait « son coin bien à lui ». Et bien entendu, il est nécessaire de respecter celui de l’autre…
Un dernier mot pour la route
Emménager avec votre partenaire est une étape importante de votre vie, qu’il serait dommage de gâcher pour une simple question de décoration intérieure… Faites confiance à la touche féminine de votre moitié, assurez-vous de garder suffisamment de masculinité dans votre logement, et le résultat devrait être plaisant pour vous deux !
Il ne vous reste plus qu’à profiter des bonheurs de la vie à deux.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.