Categories: Lifestyle

Électrolytes et compléments alimentaires : une association efficace ?

Essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, découvrez comment les électrolytes peuvent s’associer aux compléments alimentaires. 

Les électrolytes sont des minéraux qui jouent un rôle majeur dans nos fonctions physiologiques, les plus importantes étant la régulation de l’hydratation et l’équilibre acido-basique. De ce fait, il est tout à fait courant d’associer les électrolytes aux compléments alimentaires, notamment chez les sportifs. 

Sommaire

Le rôle des électrolytes dans le corps

Chez un adulte, le corps est composé à 60% d’eau. Les électrolytes jouant un rôle majeur dans l’hydratation de notre organisme, ils sont donc essentiels au bon fonctionnement du corps. 

Les principaux électrolytes sont le : 

  • Sodium,
  • Potassium, 
  • Calcium, 
  • Magnésium,
  • Zinc, 
  • Chlorure, 
  • Parfois le bicarbonate. 

Ils permettent notamment : 

  • l’équilibre acido-basique : l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité permet au corps de fonctionner correctement. Son maintien est donc essentiel et les électrolytes (calcium, magnésium et potassium) ont un rôle important dans celui-ci. 
  • l’équilibre des lipides : le magnésium et le sodium permettent de réguler les lipides dans notre organisme.
  • de faire fonctionner le système nerveux : les électrolytes stimulent les signaux électriques envoyés aux muscles. Ils participent grandement au fonctionnement du cerveau et de ses liaisons nerveuses, notamment dans la contraction musculaire et donc, dans la mobilité.

En cas de déséquilibre d’un électrolyte, de nombreux problèmes de santé peuvent survenir. Crampes musculaires, fatigue intense, irrégularité cardiaque ou parfois même convulsion sont des signes annonciateurs d’une carence. Il est crucial de maintenir un équilibre parfait des électrolytes dans le corps pour rester en bonne santé. 

Associer électrolytes et compléments alimentaires

Électrolytes et compléments alimentaires sont très souvent recommandés. En effet, dans certains cas (notamment chez les sportifs), le corps peut perdre énormément d’électrolytes. Transpiration, diarrhée ou vomissement peuvent donc entraîner la perte de ces minéraux et votre corps se retrouvera donc rapidement déshydraté. Alors oui, quand les médecins préconisent de boire beaucoup en cas de fortes chaleurs, de sport ou de gastro, ce n’est pas pour rien !

Pour faire face à un manque d’électrolytes, l’hydratation et une alimentation équilibrée restent la première solution. Néanmoins, la majorité des personnes n’auront pas besoin de prendre en complément des électrolytes qui ne s’adressent qu’à certains cas décrits ci-dessous.

Les compléments d’électrolytes, pour qui ?

En cas d’exercice intense ou prolongé, la prise d’un complément d’électrolytes sous forme de boissons ou capsules, peut être bénéfique. Les sportifs sont donc les premiers concernés lorsqu’il s’agit de prendre des électrolytes. En effet, la perte de ces minéraux par la transpiration peut rapidement créer des déséquilibres dans votre organisme. Des symptômes comme une fatigue inhabituelle, des crampes musculaires et une déshydratation peuvent alors apparaître. 

Les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux sont également sujettes à une perte importante d’électrolytes. Le diabète et l’insuffisance rénale sont aussi deux maladies qui peuvent nécessiter la prise de compléments d’électrolytes. 

Suivant votre régime alimentaire, il est parfois bon de prendre des électrolytes en supplément d’une alimentation équilibrée. En effet, les végétaliens par exemple peuvent manquer de certains minéraux importants que l’on retrouve dans les viandes animales. 

Quels compléments alimentaires vous pouvez associer à la prise d’électrolytes ?

Maintenant que vous savez tout à propos des électrolytes, découvrez quels sont les compléments alimentaires avec lesquels vous pouvez les associer. 

Que ce soit dans le but d’améliorer vos performances sportives ou tout simplement pour votre santé, voici les compléments que vous pouvez associer à la prise d’électrolytes : 

  • Les protéines : parfait pour les sportifs et pour maximiser les performances, la prise de protéines est compatible avec celle d’électrolytes. Votre récupération et votre croissance musculaire seront ainsi largement améliorées. 
  • Les vitamines : pour tous, les compléments en vitamines sont importants pour faire fonctionner votre corps. Les changements de saisons nécessitent d’ailleurs souvent la prise de vitamines.
  • Les oméga-3 : bénéfiques pour la santé cardiaque, la réduction de l’inflammation et le fonctionnement cérébral, les oméga-3 sont, eux aussi, compatibles avec les électrolytes. 
  • Les acides aminés : comme pour les protéines, les acides aminés sont appréciés des sportifs pour réduire la fatigue musculaire tout en améliorant la récupération. Vous pouvez les prendre en complément d’une boisson électrolytes.

Bien entendu, d’autres compléments alimentaires peuvent être pris avec des électrolytes. Au contraire même, ils aident votre organisme à maintenir une bonne santé globale. Toutefois, avant toutes prises de compléments, il est essentiel de consulter son médecin généraliste qui pourra vous conseiller sur les bons produits à utiliser comme la gamme de chez Nutripure. La marque propose des produits naturels, tant pour les sportifs que pour le personne souhaitant rester en bonne santé tout au long de l’année.

Vous pouvez lire également : La nutrition idéale du sportif 

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

Sélection de montres automatiques à moins de 500 €

Bijou très plébiscité par les hommes, la montre automatique dispose d’un mécanisme ingénieux et se…

2 jours ago

Les solaires homme indispensables en 2024 

En constante évolution, la mode masculine s’évertue à se réinventer chaque année. Pour l’été, il…

2 jours ago

4 modèles de chemises bleues homme à avoir dans son dressing

Chemise bleu clair ou bleu marine, à imprimé ou unie, à manches courtes ou longues…

1 semaine ago

Quelle routine pour vos dents ? 

Pour maintenir une bonne santé générale, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.  Si…

2 semaines ago

Herpès labial : on en parle ?

Si ce terme peut faire peur, en réalité l’herpès labial n’est autre qu’un bouton de…

2 semaines ago

Cadeaux photos personnalisés : les objets originaux

Guide pratique pour les cadeaux réalisés à partir d'une photo. À l'ère du numérique, les…

2 semaines ago