Now reading
Domotique : comment se créer une chambre high-tech

Domotique : comment se créer une chambre high-tech

Quand on équipe sa maison en objets high-tech, on a tendance à oublier la chambre à coucher. Or, cette pièce dédiée au repos peut accueillir toutes sortes de gadgets intelligents afin d’améliorer le confort et le bien-être au quotidien. Entre écrans, ampoules, humidificateurs ou encore matelas dernier cri, le choix est vaste. Découvrez les dernières tendances pour une chambre high-tech confortable et fonctionnelle.

Installez des écrans connectés

Dans une chambre à coucher, la tendance est aux écrans muraux à bords fins qui se fondent dans la décoration. On pourra opter pour un téléviseur connecté qui permet de profiter des services de streaming. Parmi ceux-ci se trouve Netflix avec plus de 220 millions abonnés au monde.

Ce type d’appareil connecté offre un confort absolu pour visionner des films, faire des jeux, ou suivre des matchs de sports en livestreaming. En effet, le sport tient une place importante dans le quotidien de beaucoup de Français. Selon ExpressVPN, le sport le plus plébiscité est le football, l’OM et le PSG se disputant les faveurs des Français sur les plateformes en ligne. Les autres sports à regarder en streaming incluent le rugby, le basket-ball ou le tennis. 

Grâce à une minuterie récurrente dans votre écosystème de maison intelligente, vous pouvez programmer votre téléviseur pour qu’il s’éteigne et s’allume automatiquement. Vous pouvez aussi opter pour un écran intelligent comme Google Nest Hub qui offre d’autres fonctionnalités comme les appels vidéo ou la centralisation de tous les appareils connectés.

Mais son plus grand atout est la possibilité d’un suivi de sommeil. Ce type de gadget permet en effet de détecter le son et le mouvement. Il mesure votre sommeil et note les changements de lumière, de température, les toux et les éternuements en vue d’optimiser votre repos.

Optez pour des ampoules intelligentes

L’éclairage contribue directement à l’ambiance que vous souhaitez faire régner dans votre chambre. Pour trouver le sommeil, une lumière tamisée est requise. Pour regarder confortablement une émission à la télévision, une lumière plus vive convient. Le choix d’ampoules intelligentes est de rigueur pour les fonctionnalités intéressantes qu’elles offrent. Elles se contrôlent via une commande vocale ou depuis une application mobile. Vous pouvez programmer leur fonctionnement même lorsque vous êtes absent. Vous pouvez aussi régler l’intensité de la lumière et sa couleur.

Placez un humidificateur automatique

Pour maintenir un environnement propice à une bonne santé au sein de la chambre à coucher, pensez à un humidificateur. Il s’agit d’un appareil qui sert à maintenir le taux d’hygrométrie de la pièce entre 55 et 65 % pour éviter les irritations de la gorge ou encore la peau gercée et les saignements de nez. L’appareil intelligent surveille l’humidité de la chambre en tout temps avec un fonctionnement silencieux.

Adoptez un matelas et une base personnalisables

L’élément central d’une chambre à coucher reste la literie. Pour favoriser un sommeil réparateur au quotidien, le choix de votre matelas prévaut. Aujourd’hui, il existe des modèles issus des dernières innovations technologiques. Retrouvez par exemple des bases réglables avec un matelas personnalisable. Cette literie offre de nombreuses options pour répondre à tous les besoins : inclinaison, gravité zéro, massage, réglage de la température, etc.

Pour accompagner et monitorer votre sommeil, vous pourrez également dégoter toute une panoplie de gadgets qui vous aideront à tracker la qualité de vos heures d’endormissement. Qu’il s’agisse d’une montre connectée ou de capteurs à glisser sous le matelas, les appareils permettant de collecter des données la nuit sont aujourd’hui nombreux.

Pour la chambre à coucher, il n’existe pas de mauvaise combinaison de technologie parmi les éléments cités ci-dessus. Vous pouvez opter pour tous les objets mentionnés, voire en rajouter. Vous pouvez aussi n’en choisir que quelques-uns selon vos préférences et votre budget. En effet, il faut prévoir entre 5000 et 15 000 euros en moyenne pour équiper de la chambre à coucher avec les dernières nouveautés technologiques. Cependant, votre confort et votre bien-être n’ont pas de prix.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post