Compagnon en cuir Frandi
Lorsque je sors dans Paris, j’ai souvent envie de ne pas avoir de sac sur moi. Cela procure une sensation de liberté et facilite les mouvements (notamment dans les transports). Mais comme on ne peut que très rarement sortir sans un minimum d’affaires (carte bleue, carte d’identité, etc), il faut quand même trouver un objet pour y mettre tous ces essentiels. Et tant qu’à faire, autant qu’il soit en cuir. J’ai donc choisi de me procurer un compagnon.
Vous ne savez pas ce qu’est un compagnon ? Il s’agit d’une pièce de maroquinerie qui consiste en un grand porte-monnaie et qui fait littéralement office de fourre-tout. Il est fait pour y ranger papiers, cartes, documents, chéquier et tout type de document que vous transportez.
Les hommes croient souvent à tord que le compagnon est réservé aux femmes, alors que de nombreux modèles leurs sont également destinés. J’en ai choisi un chez Frandi, une marque fondée en 1930 dans le Tarn. Pourquoi Frandi ? Il s’agit du diminutif de Francine et Didier, le nom des enfants du fondateur. La marque est donc française et les cuirs proviennent d’Europe : ils sont Français, Italien et Espagnol. Encore aujourd’hui les pièces sont montées et cousues dans l’atelier du Tarn.
Ce compagnon fait bien son travail : il comprend 8 encoches pour les cartes de crédit, un emplacement pour le chéquier, un étui stylo (ce qui aide pour les chèques), un grand porte monnaie à pression et une poche pour le permis de conduire et la carte grise.
Attention à ne pas vous laisser surprendre, un compagnon est une pièce plutôt grande : celui-ci fait 20cm par 12 cm.
Le cuir est en vachette pleine fleur. Même si il présente quelques petits défaut (c’est une matière vivante), il est très agréable au toucher. Côté finitions, les coutures sont bien réalisées. Côté détails, j’en ai relevé plusieurs bien placés : le logo, qui représente un cerf couché, mérite le coup d’oeil ; la petite languette de cuir sur chaque fermeture éclaire, qui évitera qu’elle abime votre veste une fois votre compagnon rangé dans votre poche. La couleur orange sombre des coutures agrémente bien le marron foncé du cuir, elle en relève discrètement la couleur.
C’est donc une pièce agréable à porter et esthétique qui s’insèrera très bien avec une tenue business (type costume pour le bureau). Pour savoir quels accessoires porter avec, je vous propose une sélection dans des tons bleus et marrons.
Je pense que je vais faire un bout de route avec ce compagnon !
Prix : 98€
Dispo sur www.frandi.fr
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
Je suis d’accord pour dire qu’avoir un porte carte ou un porte feuille compact et qui contient tout le nécessaire, c’est se déplacer l’esprit tranquille sans être encombré! C’est un modèle simple minimaliste et chic. J’aime beacoup la sélection.