Vous rêvez de prendre un vrai café digne de ce nom dès votre réveil, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors vous êtes au bon endroit puisqu’aujourd’hui on vous dévoile tous nos secrets pour préparer un café comme un pro.
Le café, c’est sacré ! Au petit-déjeuner, après un bon repas ou pour le goûter, nombreux ne peuvent plus s’en passer. Et quand il est bon, ça donne encore plus envie de s’en préparer un. Malheureusement, vous n’avez pas ce qu’il faut à la maison pour faire un vrai café alors que vous en rêvez…
Sommaire
Bien choisir sa machine à café
Pour commencer, si vous souhaitez vous préparer un bon café, vous allez avoir besoin d’une bonne machine à café ! Elle est primordiale pour vous assurer un café de qualité.
Pour choisir la bonne machine, il va falloir prendre en compte plusieurs facteurs. Parmi eux, le type de machine sur lequel nous reviendrons au point suivant. C’est sans doute le plus déterminant et la qualité se ressent grandement entre une machine à dosettes et une machine à grains. Mais une bonne machine n’est rien sans un bon café malongo. En effet, la marque Malongo propose une large gamme de cafés adaptés à toutes les machines et qui saura réveiller les papilles les plus exigeantes.
Il sera bon également de s’interroger sur votre fréquence d’utilisation. Pour des amateurs de café, une bonne machine est presque devenue indispensable ! Ceux qui n’en consomment pas ou peu préféreront une machine à capsules ou dosettes qui fera parfaitement l’affaire et pour un coût réduit.
Enfin, si vous souhaitez une machine digne d’un café italien, il faudra se tourner vers un modèle semi-professionnel ou professionnel. Le tarif plus élevé pourrait en rebuter certains, mais notez qu’avec ce type de machine, vous avez la certitude d’avoir un café excellent chaque jour.
Les machines pour un vrai bon café
Cafetières à piston et à filtres
Les cafetières à pistons vont vous séduire par leur simplicité et leur capacité à préserver les arômes naturels du café. Il suffit d’ajouter du café moulu, de l’eau chaude et de presser : un café riche en goût que vous pouvez faire partout, dès l’instant que vous pouvez faire chauffer de l’eau !
Les cafetières à filtres, quant à elles, sont parfaites pour préparer de grandes quantités de café. Elles fonctionnent par percolation, où l’eau traverse lentement le café moulu grâce à un filtre. Le style vintage de ce type de cafetière est adoré, autant que le goût unique de son café.
Machines à grains avec broyeur
Les machines à grains avec broyeur sont faites pour les puristes ! Vous n’avez qu’à verser une quantité de grains dans le réservoir et ils seront broyés à la demande. Grâce à un réglage très précis de la moulure, vous avez la possibilité de personnaliser l’intensité de votre café. Mais comme évoqué plus haut, ces machines à café sont plus coûteuses, mais l’investissement vaut le coup, croyez-nous !
À lire sur le même sujet : Quelle cafetière est faite pour vous ?
Nos conseils pour un bon café
Ça y est, vous êtes à quelques pas seulement d’obtenir le café de vos rêves. Maintenant, il va falloir suivre nos conseils pour que ce rêve devienne réalité.
Pour commencer, nous vous conseillons vivement d’opter pour une eau filtrée. Si vous disposez d’une carafe filtrante, vous pourrez alors utiliser l’eau du robinet. Sinon, partez plutôt sur une eau en bouteille. En effet, les machines à café sont sensibles au calcaire et du dépôt risque de rapidement se déposer sur votre réservoir d’eau et dans les tuyaux. Outre le fait que ça va abîmer votre machine, votre café va grandement perdre en qualité et en goût.
En corrélation avec ce qu’on vient de vous dire, il est important de nettoyer régulièrement sa machine pour assurer sa durabilité et garantir son fonctionnement.
Préparer son café comme un pro
La méthode de préparation de votre café va dépendre de la machine pour laquelle vous avez opté. Ainsi, certaines demanderont plus de préparation que d’autres, mais le café n’en sera que meilleur.
C’est le cas pour les cafetières à piston. Il va falloir suivre plusieurs étapes clés qui garantiront un goût exceptionnel :
- Utilisez des grains fraîchement moulus,
- Préchauffez votre cafetière,
- Mesurez avec précision le café et l’eau,
- Ajoutez dans le filtre votre café moulu, puis versez de l’eau chaude dessus.
- Vient le moment de l’infusion, de 4 à 6 minutes. Veillez à remuer légèrement sans exercer de pression trop forte.
- Votre café est prêt après une préparation de pro !
Il va également falloir prendre les bons grains de café. Pour ça, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur chez Malongo. Les fans de cafés raffinés trouveront leur bonheur dans l’Arabica. De loin le plus célèbre de tous, il est reconnu pour sa finesse et ses arômes fruités. À l’inverse, ceux qui aiment les cafés forts et corsés sauront davantage séduits par le Robusta.
Et à chaque pays son café ! Alors, entre Cuba, Brésil, Kenya, Éthiopie ou Laos, les saveurs diffèreront. À vous de décider lequel sera votre préféré.
Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.