Now reading
Comment en finir avec la graisse localisée ?

Comment en finir avec la graisse localisée ?

Focus sur la cryolipolyse, une nouvelle technique non chirurgicale qui permet d’éliminer la graisse localisée.

Si une bonne hygiène de vie est indispensable pour garder la forme, une alimentation saine et la pratique régulière du sport ne sont pas toujours suffisantes pour éliminer la graisse localisée. Que ce soit les poignées d’amour, le ventre ou encore les cuisses, la morphologie de certains est faite de sorte qu’elle ne permet pas de se débarrasser des petites imperfections. Heureusement, il existe de nouvelles techniques pour y parvenir.

La cryolipolyse, le recours au froid pour vaincre la graisse

Une des grandes nouveautés de ce début d’année, c’est la cryolipolyse. Il ne s’agit pas d’une nouvelle vague de froid, ou pas exactement. La cryolipolyse désigne une opération non chirurgicale qui consiste à cristalliser les cellules adipeuses à l’aide d’une température particulièrement basse. Autrement dit, et plus simplement, c’est un nouveau procédé qui permet de se débarrasser de ses poignées d’amours, bourrelets et autres graisses localisées sans aiguille, scalpel ou autre bistouri.

Les différents types de graisse dans le corps

Les cellules adipeuses sont celles qui ont pour fonction de stocker le gras dans notre organisme. C’est donc elles qu’il faut cibler, lorsqu’on cherche à se débarrasser de graisse localisée.

Plus précisément, nous disposons de deux types différents de graisse dans l’organisme : la graisse sous-cutanée, située directement sous la peau, et la graisse viscérale, qui se trouve autour des organes et peut conduire à des maladies comme le diabète et les troubles cardio-vasculaires. La graisse localisée fait partie de la première catégorie, et c’est elle que la cryolipolyse vient cibler.

Une étude récente (1) montre par ailleurs que la capacité du corps humain à éliminer celle-ci diminue avec le temps ; autrement dit, chaque année passée, il devient un peu plus difficile de s’en débarrasser. D’où l’intérêt de faire appel à différentes techniques d’amincissement pour homme, telles que la cryolipolyse, mais aussi le drainage palper-rouler, les soins thalasso, le drainage mécanique vibrant…

Les origines de la cryolipolyse

La cryolipolyse, qui signifie littéralement destruction (lysis) de la graisse (lypo) par le froid (cryo) fut mise au point suite à l’observation d’enfants mangeant des… glaces. En les mangeant, les enfants laissaient ainsi les glaces plusieurs minutes en contact avec leurs joues. Suite au prélèvement d’échantillons de peau, un phénomène d’inflammation de la graisse fut observé, tandis que la peau restait en parfaite condition. Autrement dit, alors que la peau peut sans encombre supporter le contact du froid, la graisse y est beaucoup plus sensible.

Avec ce mécanisme en tête, les créateurs de ce qui sera la cryolipolyse ont mené leurs expérimentations et ont finalement réussi à créer une machine capable de brûler les graisses par le froid, tout en laissant la peau indemne.

Le déroulé d’une séance de cryolipolyse

À l’inverse de la liposuccion, la cryolipolyse ne nécessite pas d’anesthésie, n’entraîne pas de risque de saignements ou d’infections et ne nécessite pas non plus de récupération.

La séance elle-même dure une trentaine de minutes par application, sachant que plusieurs peuvent être nécessaires pour traiter une zone complète. Concrètement, un froid intense est injecté sur la peau et la graisse sous-cutanée. Les cellules composant cette dernière sont détruites quelques jours après la séance, et ensuite éliminées naturellement par le système immunitaire.

Les résultats sont généralement visibles à partir de trois semaines, pour un résultat optimal après environ trois mois. En moyenne, les réductions de masse graisseuse sont de 10% à 25% par traitement. Un second traitement peut être envisagé, après plusieurs mois, selon les résultats désirés.

Pour qui est la cryolipolyse ?

La cryolipolyse, à l’inverse d’une opération chirurgicale, est beaucoup respectueuse du corps. Il faut cependant garder en tête qu’elle vise la réduction de graisse, et non la perte de poids. Autrement dit, elle cible une zone de graisse sous-cutanée précise (poignées d’amour, cuisses, ventre…). C’est donc une pratique qui est destinée aux personnes qui sont proches de leur poids idéal, mais qui ne parviennent pas à se débarrasser de bourrelets localisés malgré une bonne hygiène de vie.

Article lié : comment s’habiller lorsqu’on est musclé

Les autres techniques pour garder la ligne

Il existe également d’autres techniques pour cibler la graisse localisée.

Les ondes radio-électriques

La radiofréquence consiste en l’application d’un courant à haute fréquence directement sur la peau. Elle permet de redessiner les zones traditionnellement difficiles à sculpter (ventre, cuisse notamment) tout en stimulant la régénération naturelle de la peau. C’est également une technique non invasive.

Les propriétés de la radiofréquence sont en fait nombreuses et font l’objet d’études depuis plusieurs décennies, notamment dans les domaines de la reconstruction cellulaire et du soulagement de la douleur. Concrètement, il a été découvert que les membranes cellulaires étaient largement perméables aux gammes de fréquences situées entre 300 KHz et 1 MHz. Et lorsqu’un courant circule à travers la peau, cela a pour effet de faciliter les échanges à l’intérieur et entre les cellules, boostant ainsi leur action.

Les soins thalasso

Les soins thalasso sont un outil efficace pour garder la ligne et éliminer la graisse. Que ce soit pour drainer, éliminer, raffermir ou sculpter le corps, il existe toute une panoplie de cures qui s’adaptent selon les objectifs attendus.

Parmi l’ensemble des cures, on trouve notamment des séjours basés sur le drainage et l’évacuation des toxines. Ils comprennent des séances de jet d’eau, des drainages anticellulite, des séances de réflexologie, des wraps minceur ou encore des hydromassages. Le but est de stimuler l’ensemble du corps afin de le stimuler au maximum et de le faire fonctionner au meilleur de ses capacités. Cela lui permettra alors d’éliminer l’ensemble des toxines et graisses qu’il ne parvenait plus à traiter.

Si vous êtes plutôt adeptes de thalassos plus détente, d’autres existent qui se basent davantage sur l’alimentation. Le but du programme est de vous faire rentrer dans une nouvelle relation avec votre corps, grâce à des menus détoxifiants et revigorants permettant à votre métabolisme de booster ses capacités d’élimination. Concrètement, cela passera par des aliments riches en fibres, en antioxydants et en potassium pour favoriser l’échange cellulaire. On y trouvera également des minéraux, des enzymes et des vitamines qui favoriseront le fonctionnement de l’ensemble de votre organisme. À l’issue d’un de ces séjours, vous saurez comment éviter de créer de mauvaises graisses et saurez comment apporter à votre corps ce dont il a besoin.

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31501613/

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post