Une table à manger peut très vite devenir la pièce maîtresse de votre intérieur. Il est donc primordial de faire le bon choix !
Tant pratique que décorative, la table de votre salle à manger donnera le ton dans votre logement. En effet, vous allez y passer du temps, aussi bien pour manger que pour discuter avec vos convives. Il est donc important d’avoir une table à la fois robuste et stylée. Découvrez dans notre guide comment choisir sa table à manger.
Sommaire
Quelle forme choisir pour sa table à manger ?
La première chose que vous devrez choisir, c’est la forme de votre table. Ce n’est qu’après avoir déterminé ça que vous pourrez vous pencher sur la question du style.
Le choix de la forme va dépendre de plusieurs paramètres comme l’espace disponible chez vous ou le style que vous souhaitez.
La table rectangulaire
La table rectangulaire est le modèle qu’on retrouve le plus dans les magasins d’ameublement et de décoration. Bien qu’elle soit destinée à un nombre de convives plus élevé, il existe aujourd’hui des tables rectangulaires plus petites, faites pour quatre personnes.
Classique et intemporel, son style se mariera sans mal à toutes les configurations intérieures. Vous pouvez également la retrouver en version haute avec la gamme de tabourets de bar sur 4-pieds.
La table ronde
On l’aime ou on la déteste, une chose est sûre c’est qu’avec la table ronde, ce n’est pas la convivialité qui manque ! En effet, en étant assis en rond, les échanges se font plus facilement et personne ne peut se sentir à l’écart.
Parfaite pour les espaces restreints, elle peut être fixe ou à rallonge. Pour ce dernier cas, vous pourrez alors doubler votre nombre de places assises disponibles pour accueillir vos amis et votre famille.
La table carrée
Elle aussi est parfaitement adaptée pour de petits espaces. En effet, la table carrée pourra se mettre facilement dans le coin d’une pièce ou dans une cuisine. Cette version compacte accueillera entre 2 et 4 convives, bien que de plus grandes tables carrées existent pour atteindre les 8 à 12 convives. Mais, on vous l’accorde, pour ces modèles-là il faudra beaucoup (beaucoup) de place dans sa salle à manger !
La table ovale
Vous ne savez pas quoi choisir entre une table ronde et une table rectangulaire ? Alors c’est la table ovale qu’il vous faut. Elle apporte une touche originale à votre salle à manger tout en profitant des avantages qu’apportent les deux. Ainsi, vous avez là une table qui est à la fois adaptée aux petits espaces et qui permet une plus grande capacité d’assises.
Idéale pour les familles ou ceux qui aiment recevoir, mais qui manquent de place et qui souhaitent disposer d’une table design et originale.
Quels matériaux choisir ?
Vous vous êtes mis d’accord sur la forme de votre table à manger, alors il faut déterminer le matériau ! Bois, métal, céramique ou encore marbre, nombreux sont les matériaux qui pourront convenir pour votre table. Le tout étant de respecter le style de votre intérieur, vos besoins, mais surtout vos goûts.
Le bois reste le matériau le plus utilisé aujourd’hui. De toutes les couleurs, il s’intégrera aussi bien dans un décor moderne que classique. Il apporte une touche chaleureuse et conviviale qui saura vous séduire. Style scandinave avec du chêne clair, ou montagnard/cocooning avec une table en chêne massif, vous n’aurez pas de mal à la mêler à vos autres meubles.
Pour un style industriel, vous pouvez opter pour une table avec une structure métallique noire et un plateau en bois. Les fans de design et d’intérieur modernes, quant à eux, préfèreront sans doute une table en verre ou en marbre. Dans le premier cas, des pieds évasés en bois feront leur effet. Dans le second cas, il faudra miser sur une table pas trop grande pour pouvoir la bouger sans trop de difficulté (car oui, le marbre est extrêmement lourd).
Nos conseils pour choisir la bonne table à manger
Maintenant que vous avez la forme et les matériaux de votre table, il faut encore la choisir. Et c’est là que ça peut se corser, car en réalité, des tables il en existe des milliers ! C’est maintenant qu’il va falloir s’intéresser au style de votre intérieur et à ce que vous voulez pour votre coin repas.
Rien ne vous empêche de miser sur une table dépareillée à condition que le mélange de styles ne choque pas. Une table à manger peut, suivant sa taille, très vite devenir LA pièce maîtresse de votre logement. Comme on vous l’a dit en introduction, elle peut carrément donner le ton de votre intérieur. Alors, si vous cherchez quelque chose de discret, nous vous conseillons de partir sur une table ronde ou rectangulaire. En revanche, si vous souhaitez ajouter du caractère à votre pièce, une table ovale en chêne massif fera sans aucun doute sensation auprès de vos convives !
Vous pouvez lire également => Intérieur masculin : le guide déco pour homme
Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.