Guide pratique pour savoir comment bien porter un polo et éviter les faux-pas. Doit-il être rentré dans le pantalon ? Avec le col relevé ? Dans quel tissu ?
Pièce indispensable du dressing masculin, le polo est un vêtement que l’on retrouve sur nos épaules depuis que des disciplines sportives comme le sport éponyme ou encore le tennis l’ont popularisé. Bien que plébiscité en été, il peut être porté trois cent soixante-cinq jours par an. On le trouve autant sous un style classique dans des tons unis qu’affublés de nombreuses couleurs, logos et motifs.
Article lié : L’histoire du polo
Figure centrale du style masculin, le port du polo n’est cependant pas sans risque. Il existe en effet des bonnes et des mauvaises façons de le porter. Ce guide fait le tour des gestes à intégrer ou éviter, afin que le polo vous apporte ce style travaillé sans effort dont il a le secret.
Sommaire
Rentré ou sorti du pantalon ?
Si vous êtes déjà renseigné sur ce qui fait un bon vêtement, vous savez donc que la coupe est primordiale. C’est un point essentiel à connaître avant de se demander quel polo homme choisir et comment le porter. C’est d’ailleurs vrai pour le polo, mais également pour chaque habit que nous pouvons porter au quotidien. La bonne coupe, c’est celle qui vous met en valeur sans vous mouler. Vos t-shirts, chemises, polo et autres chinos doivent donc suivre les lignes de votre corps tout en laissant un minimum de place.
Avec ce point en tête, la question de savoir si l’on doit rentrer notre polo dans notre pantalon revient donc à se demander quelle longueur ce polo doit avoir. D’un point de vue de style, le polo se porte autant rentré que sorti.
Pour savoir quelle est la bonne option, c’est une réponse de Normand : ça dépend. Si la coupe de votre polo est longue, et qu’il descend particulièrement en-dessous de votre taille, c’est qu’il a été conçu pour être rentré dans votre pantalon. Cette extension de tissu servira alors précisément à ce qu’il reste dans votre pantalon une fois rentré.
Inversement, s’il est plus court se tombe quelque part entre votre taille et vos hanches, mieux vaudra le laisser sorti. Si vous tentez le rentrer dans votre pantalon, vous risquez alors de le voir ressorti au moindre mouvement, puisqu’il n’y aura pas d’excès de tissus pour assurer son maintien en place.
Quel tissu choisir ?
Le polo reste aujourd’hui un vêtement prisé par les sportifs pratiquant le golf, le tennis ou encore le rugby. Si bien qu’on le trouve aujourd’hui dans différents tissus, dont certains (comme les tissus synthétiques) sont réservés à la pratique sportive.
Concrètement, évitez tout ce qui est polyester, polyamide ou encore lycra pour les polos que vous porterez au quotidien. Dit autrement, pour tout ce qui n’est pas destiné à être utilisé sur un terrain de sport, faites le choix du coton. Et éventuellement de tissus mélangeant coton et lin pour les mois chauds.
Le col, rabattu ou levé ?
La question du col sera plus simple : ne portez pas vos polos avec le col relevé. Non seulement d’un point de vue silhouette, le col porté ainsi donnera l’impression que vous n’avez pas ou peu de cou. Mais en plus, au niveau du style et de l’attitude, vous donnerez l’impression de trop en faire et rendrez une première impression d’attitude prétentieuse. Or, si elle n’est pas forcément définitive, la première impression est très importante.
Et en dessous ?
Les polos modernes sont généralement conçus pour être relativement fittés, c’est-à-dire près du corps. Mieux vaudra donc éviter de porter quoi que ce soit en-dessous. T-shirts, marcel et autres maillots de corps seront donc à proscrire. Vous éviterez ainsi de créer des surépaisseurs peu esthétiques.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.