Guide pour comprendre la composition des e-liquides pour cigarette électronique et savoir déterminer quel est le plus adapté.
Le e-liquide, également appelé liquide, est le consommable que l’on utilise dans les cigarettes électroniques et les kits de vapotage. C’est lui qui, au contact de la résistance, vient produire la vapeur que nous inhalons. Point important, il ne s’agit pas de fumée, mais bien de vapeur, puisque cette substance passe de l’état liquide à l’état gazeux en chauffant.
Il existe plusieurs sortes de e-liquides, qui se classent dans plusieurs grandes catégories. Au-delà des goûts, qui sont très personnels, il existe plusieurs autres paramètres à prendre en compte dans le choix du bon liquide.
Si vous êtes nouveau dans le monde de la vape, ou que vous souhaitez en apprendre plus, cet article vous permettra de choisir le bon type de liquide pour votre kit ou votre cigarette électronique.
Sommaire
La composition des liquides
Tous les liquides pour vapotage contiennent un ratio de deux ingrédients essentiels : glycérine végétale et propylène glycol. La glycérine est plus épaisse que le premier, tandis que le propylène est plus fluide. Selon le ratio de ces deux produits dans le liquide, vous obtiendrez alors une viscosité différente.
Et c’est précisément cette viscosité qui vous indiquera pour quels appareils le liquide est le mieux destiné. Elle jouera également sur la sensation produite par la vapeur une fois inhalée. En effet, les liquides plus chargés en glycérine végétale produisent des nuages plus larges mais ne provoqueront pas d’effet de chaleur dans la gorge.
Inversement, ceux plus concentrés en propylène glycol conduiront davantage la chaleur de la fumée vers la gorge. Cette seconde option est souvent plébiscitée par les personnes qui tentent d’arrêter le tabac grâce à une e-cigarette, car la sensation de vape ressemble davantage à celle d’une cigarette conventionnelle.
Le bon ratio glycérine / propylène
La plupart des flacons de liquides vous préciseront le ratio de glycérine et propylène qu’ils contiennent. Soyez particulièrement attentif à cette information, non seulement pour obtenir la sensation désirée, mais également pour vous assurer que votre liquide est compatible avec votre appareil.
Liquides contenant plus de 50% de glycérine : ils seront à réserver pour les appareils dont la résistance est peu puissance, c’est-à-dire de moins de 1 ohm. Il s’agit souvent de ceux que l’on qualifie de sub ohm.
Liquides contenant plus de 50% de propylène : inversement aux liquides présentés plus haut, ceux qui contiennent plus de 50% de propylène glycol seront adaptés pour les appareils dont la résistance est supérieure à 1 ohm. Il s’agit des e-cigarettes dites classiques.
Liquides équilibrés : certains liquides proposent un ratio de 50-50 entre glycérine et propylène. Ils seront particulièrement polyvalents, puisqu’ils pourront être utilisés dans presque tous les appareils. Attention toutefois à ce que la résistante ne soit pas inférieure à 0,4 ohm, sans quoi elle pourrait tout de même peiner à chauffer le liquide.
Et la nicotine ?
La nicotine est un autre ingrédient essentiel des e-liquides. Il faut être particulièrement attentif car c’est lui qui provoque la sensation d’addiction. Si vous commencez la vape sans passif de fumeur, il faudra veiller à l’éviter à tout prix pour ne pas créer d’accoutumance. Et si vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac, il faudra alors déterminer la bonne dose pour viser un arrêt progressif.
Si vous êtes dans cette seconde hypothèse, de façon générale, vous pouvez retenir les dosages suivants :
- liquide à 3mg de nicotine : il sera adapté pour les personnes fumant une à deux cigarettes par jour ;
- liquide à 6mg de nicotine : pour les personnes ne fumant pas plus de 10 cigarettes par jour ;
- liquide à 12mg de nicotine : pour les fumeurs consommant un paquet par jour.
Tous les liquides ne comprennent pas de nicotine, et si votre objectif est d’arrêter le tabac, il y a de fortes chances que vous finissiez votre parcours par ceux-ci.
Pour aller plus loin : dossier de l’ANSES sur les produits du vapotage.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.