Sommaire
Choisir ses vêtement en fonction de sa peau
Comment choisir ses couleurs de vêtements en fonction de sa teinte de peau ? Selon qu’elle est blanche ou noire, bronzée ou pâle, il est conseillé ou non de porter certaines couleurs.
Les couleurs peuvent être votre plus précieux allié pour vous habiller, ou à l’inverse votre pire ennemi. Bien maitrisées, elles vous donneront du style sans difficulté. Mal utilisées, elles vous feront ressembler à un clown. Que vous soyez blanc comme un linge ou sombre comme un café serré, voici comment associer les couleurs de vos vêtements à votre teint de peau.
Commençons par définir quel est votre teint. Votre peau se situe dans l’une de ces trois grandes catégories : pâle, medium ou sombre. Comment le déterminer ? Il suffit pour cela de regarder l’intérieur de votre avant-bras.
Les peaux pâles
Ce sont généralement les personnes aux cheveux blonds, châtains clairs et roux. Un indice pour savoir si vous rentrez dans cette catégorie : l’été, votre rougie facilement à l’approche des rayons de soleil ? Ne cherchez pas plus loin, vous faites partie de cette catégorie.
Les couleurs à porter
Optez pour des couleurs sombres comme le gris, le marron, le bordeaux, le verre perrier ou encore le bleu marine. Ces teintes sombrent vont avoir pour effet de contraster avec votre peau pâle et ainsi donner l’impression d’un ensemble plus coloré.
Les couleurs à éviter
Afin de ne pas avoir le teint de quelqu’un sort d’une semaine de grippe, évitez une trop grande abondance de couleurs blanches, claires ou pastels, qui ne vont que faire ressortir la blancheur de votre peau. Cela s’applique également pour les couleurs neutres : plutôt que le blanc ou le beige, optez pour des tons plis profonds comme le camel, le khaki ou le gris sombre.
Article lié : Comment porter des couleurs neutres
Le rouge est une couleur qui peut facilement donner bonne mine, à condition d’être bien portée. Optez pour une teinte rouge vive, et non pâle ou délavée.
Article lié : Look en costume rouge
Si vous êtes tout de même un adepte des couleurs pâles, vous pouvez créer un look basé sur des tons sombres (bleu marine, marron, noir,…) qui comprend également des touches plus claires. Avoir la peau clair ne signifie pas que l’on ne peut pas porter de couleurs claires, mais qu’il faut les équilibrer avec d’autres plus sombres.
Les peaux mediums
Si votre peau a davantage tendance à bronzer qu’à rougir au soleil, vous faites partie de cette seconde catégorie. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle : cette teinte s’accorde avec une plus grande variété de couleurs que les peaux claires.
Les couleurs à porter
La plupart des couleurs vous iront facilement. Pour que l’équilibre des teintes soit à son meilleur, prenez des vêtements une teinte plus sombre ou plus claire que la moyenne. C’est-à-dire ? Optez pour un beige pâle plutôt qu’un marron clair si vous avez envie d’un look neutre-clair, ou à l’inverse choisissez un pourpre plus profond que du mauve si vous souhaitez un ensemble sombre et coloré.
Voici une piste de look tout prêt pour l’été prochain : assemblez soit un ensemble entièrement blanc, ou un autre qui associe des couleurs neutres claires, comme une chemise en lin et un chino blanc cassé.
Les couleurs à éviter
Votre peau présente probablement une (légère) teinte dérivée du jaune ou du vert. Mieux vaut donc éviter de porter des couleurs qui s’en rapproche.
Ce qu’il faut éviter, c’est un look qui donne l’impression que votre peau et vos vêtements ne sont qu’une continuité d’un point de vue chromatique. Rappelez-vous, vous devez choisir vos vêtements une teinte au-dessus ou en-dessus de celle de votre peau.
Si vous optez pour un ensemble entièrement blanc, assurez-vous que vous êtes assez bronzé pour vous le permettre.
Les peaux sombres
Comme les peaux mediums, les peaux sombres s’associent facilement avec une large palette de couleurs.
Les couleurs à porter
Le monde style sera un terrain de jeu pour vous. Votre peau est faite pour se marier harmonieusement avec la grande majorité des teintes possibles, sans jamais prendre le risque de paraitre pâle.
Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi. Vous avez la chance de pouvoir porter des couleurs claires ou vives, mais pensez à équilibrer votre ensemble avec des couleurs qui contrastent.
Les couleurs à éviter
Evitez le marron, qui ne contrastera pas assez avec votre peau. Tandis que le bleu marine et le noir sont des basiques du dressing masculin, faites honneur à votre teinte et ne vous bloquez pas dans ces couleurs : explorez la palette de couleurs de la roue chromatique !
Autre article sur le sujet, mais pour ces dames : Choisir ses vêtements en fonction du teint
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
Merci pour ce rappel !
Étant de la catégorie « peaux sombres », je valide tes conseils , à une nuance près 🙂
S’il convient que le marron n’est pas la couleur qui nous mettra le plus en valeur. J’invite et encourage nos amis « peaux sombres » à le contourner et en jouer ! Notamment par le biais des accessoires !
D’un point de vue vestimentaire, le camaïeu de marron dont votre peau intègrera ce dernier, peut avoir son petit effet !