Les chaussures bateaux sont, sans aucun doute, l’indétrônable paire estivale pour vous, messieurs. Entre chic, décontracté et confort, on ne sait plus vraiment comment définir ces chaussures ! Découvrez sans plus attendre notre guide ultime sur le sujet.
C’est une place de choix que vous devez réserver à la chaussure bateau et son style marin inimitable. Dès les premiers rayons de soleil, sortez votre paire du placard pour être tendance en toute circonstance. Pour un verre en terrasse dans une ruelle de la capitale ou en bord de mer, pour une marche en famille, les chaussures bateaux allient style et polyvalence.
Mais pour profiter de la meilleure paire cet été, vous devez connaître votre sujet. Pour ça, on vous propose de découvrir dans la suite de cet article comment bien choisir vos chaussures bateaux, comment bien les porter et comment les entretenir.
Sommaire
L’histoire des chaussures bateaux : de la mer à la mode…
C’était, à l’origine, les chaussures que tous les marins portaient. La raison est simple : elles permettaient de ne pas glisser sur le pont d’un navire. Imaginées dans les années 30 par le navigateur américain Paul Sperry, elles ont été conçues pour résister à l’eau salée et pour ne pas abîmer le pont des bateaux. Sur leur semelle en caoutchouc, des rainures permettent d’évacuer facilement l’eau. De couleur bleu marine, marron ou noire, cette paire de chaussures est très vite devenue une icône de la mode.
Si elle a d’abord été commercialisée à l’armée américaine, c’est dans les années 80 que des marques comme Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger se sont emparées de la chaussure bateau. La vague preppy n’y est pas pour rien et a permis de largement démocratiser cette paire en dehors des ports. Mais alors qu’elles sont devenues indémodables en très peu de temps, deux questions restent toujours en suspens : comment les choisir et comment les porter ?
Comment bien choisir ses chaussures bateaux ?
La matière
S’intéresser à la matière de vos chaussures est, pour ce modèle, primordial. En effet, une bonne paire de bateaux passe forcément par un cuir de qualité ! Si vous souhaitez une alternative végane, mais tout de même qualitative, vous pouvez vous tourner vers un modèle en toile.
En revanche, gardez à l’esprit que la version en cuir sera davantage polyvalente, en plus d’être plus jolie. En effet, le cuir va se patiner avec le temps et résistera ainsi davantage à l’humidité. Il ajoute ce côté chic et élégant, qu’importe le style que vous lui octroyez. Mais un modèle en toile conviendra également très bien en été, dans un look urbain et estival.
La semelle
Comme vous l’aurez compris, la semelle de la chaussure bateau fait partie intégrante de son style. On optera alors pour sa version la plus classique et qui se rapproche au mieux de l’original. Elle doit être plate, rainurée, souple, blanche et en caoutchouc !
Mais attention, il est également important de vérifier l’assemblage de la semelle. Pour un confort optimal et une meilleure durabilité, choisissez un modèle qui a des semelles cousues (et pas collées).
La couleur
Enfin, le dernier critère qu’il faudra prendre en compte avant l’achat, c’est bien entendu la couleur. Mais là, pour le coup, on peut tout se permettre. Faites en fonction de vos goûts et vos envies. Vous pourrez ainsi parfaitement vous tourner vers des chaussures aux couleurs classiques, comme le bleu marine, le marron, le camel ou alors vers des versions un peu plus originales, comme le rouge bordeaux ou le bleu ciel.
Nous vous proposons de découvrir une sélection de chaussures bateau à la mode pour homme. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur !
Comment bien porter et entretenir ses chaussures bateaux ?
Idéales pour un look casual, les chaussures bateaux s’associent parfaitement à un chino beige ou bleu marine et un polo en coton piqué. Si vous cherchez à avoir un look plus structuré, optez alors pour une chemise oxford rentrée dans un pantalon à pinces. Pour parfaire la tenue, on ajoutera une veste légère style blazer/
En été, elles se portent aussi très bien avec un short bien coupé au-dessus des genoux, associé à un tee-shirt uni ou à une chemise en lin. Attention, s’il y a bien une chose à éviter quand on porte des chaussures bateaux, c’est les chaussettes visibles. Si c’est à la mode en ce moment, c’est un grand non avec ce type de chaussures !
Côté entretien, nettoyez-les régulièrement, nourrissez le cuir, utilisez des embauchoirs et, si besoin, faites changer la semelle chez votre cordonnier. Bien entretenues, elles vous suivront plusieurs étés et s’embelliront même avec le temps (si elles sont en cuir, évidemment).
Vous pouvez lire également => Mode homme été 2025 : le guide du lin






Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.