Categories: Lifestyle

Body Summer : découvrez notre programme accéléré

À l’approche de l’été vous rêvez du corps parfait, mais comment faire quand les jours sont comptés ? Découvrez notre programme accéléré alliant alimentation saine et séances de sport.

Vous vous doutez bien qu’avoir le fameux Body Summer ne se fait pas sans quelques concessions. Mais plus tôt vous commencerez, moins ce sera contraignant pour vous. L’été, c’est dans moins d’un mois maintenant. Alors découvrez dans cet article notre programme accéléré qui vous fera perdre quelques kilos et qui vous permettra de sculpter votre corps avant vos premières sorties à la plage. 

Sommaire

L’alimentation : trouver le bon équilibre

Sans forcément passer par la case diététicien ou nutritionniste, vous pouvez d’ores et déjà adopter les bons gestes quant à votre alimentation. En effet, manger sain et bien, c’est à la portée de tous. Le tout étant de s’engager sur la durée et de ne pas faire un régime drastique qui aura des causes néfastes sur votre organisme.

On dit que pour perdre du poids, il faut diminuer son nombre de calories quotidien. Faites un calcul rapide de vos derniers repas grâce aux données inscrites sur chaque emballage alimentaire et vous aurez déjà un aperçu de ce que vous consommez par jour. 

Bon à savoir : la moyenne pour un homme s’établit à 2 600 calories par jour. 

Pour perdre quelques kilos facilement, il va donc falloir diminuer cet apport calorique quotidien. Mais attention, il est inutile de trop le diminuer au risque de voir l’effet inverse se produire, ou pire. Les effets négatifs d’un régime draconien sont bien plus nombreux que les effets bénéfiques et ce, que ce soit sur du court ou long terme. 

Il est estimé que 10 à 15% de déficit calorique sont nécessaires pour maigrir. Pas plus, pas moins. Inutile donc de vous affamer pour perdre du poids. Le tout étant de manger équilibré et varié tout en sachant se faire plaisir. 

Le sport pour brûler les graisses et sculpter son corps

Un rééquilibrage alimentaire fait une bonne partie du travail, mais le sport est là pour accélérer le processus ! Et, dans notre cas, c’est exactement ce qu’on recherche. Pour être au top sur la plage cet été, rappelez-vous que la clé est la consistance et intégrez des exercices fonctionnels qui renforcent votre corps de manière globale est essentiel, explique Kobé, directeur de ce club de sport à Blagnac spécialisé dans la remise en forme. 

Oui, mais quel sport pratiquer ? C’est justement le prochain point que l’on va aborder. Car si nous devons renforcer notre corps de manière globale, certains exercices et sports seront grandement recommandés pour notre programme accéléré.

Le cardio-training : l’indispensable

Vélo elliptique, course à pied, vélo ou rameur, à chaque profil son exercice de cardio-training. Si les premiers que l’on vient de vous citer sont les plus connus, il y a en réalité une multitude d’exercices qui vous permettent de travailler votre cardio. Par exemple : 

  • Les pompes,
  • Les burpees,
  • Les montées de genoux, 
  • La corde à sauter, 
  • Les squats.

Hormis la corde à sauter, tous les autres exercices pourront être pratiqués à la maison et sans aucun accessoire. Pour ceux qui ne veulent pas nécessairement acheter des accessoires pour faire du sport, alors ils sont un parfait compromis. De plus, vous pourrez parfaitement les associer les uns avec les autres pour travailler l’intégralité de votre corps efficacement.

Exemple d’une séance de cardio-training :

  • 20 minutes de marche sur tapis en échauffement.

PUIS 

  • 20 pompes / 20 squats / 30 secondes de planche,
  • 30 secondes de repos,
  • 20 fentes / 20 burpees / 20 fentes.
  • 30 secondes de repos. 
  • (programme à renouveler 1 fois)

À la clé, une séance efficace de cardio-training en 30 minutes !

La natation : pour sculpter votre silhouette

Quoi de mieux que la natation pour sculpter votre silhouette ? En complément de séances de sport quotidiennes, une à deux séances de natation auront des effets bénéfiques sur votre silhouette et ce, visible dès le premier mois. En plus de travailler votre cardio et votre capacité respiratoire, la natation va travailler l’ensemble de votre corps.

C’est le sport idéal pour ceux qui ont des problèmes d’articulation et qui ne peuvent pas se permettre de faire du vélo ou des sauts répétitifs. 

Le nombre d’entraînements par semaine

Véritable challenge pour atteindre son objectif, les séances de sport devront durer entre 30 minutes et 1h par jour pour être efficace. À raison de six séances par semaine et une journée de repos, vous pourrez voir à la fin des quatre semaines des effets sur votre corps.  

Votre corps sera en effet plus tonique, plus ferme et vous aurez déjà perdu entre 2 et 4 kilos. Il est possible d’en perdre plus en fonction de votre métabolisme et de votre poids de départ. Toutefois, attention à ne pas perdre trop, trop vite ! Les kilos perdus risqueraient de revenir au galop. 

Pour voir apparaître rapidement des résultats, il faut garder en tête que l’alimentation joue un rôle majeur dans ce programme. Il faudra éviter toutes les sucreries, les boissons sucrées et alcoolisées au profit de fruits, légumes et protéines.

À lire également : La nutrition idéale du sportif

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

Sélection de montres automatiques à moins de 500 €

Bijou très plébiscité par les hommes, la montre automatique dispose d’un mécanisme ingénieux et se…

2 jours ago

Les solaires homme indispensables en 2024 

En constante évolution, la mode masculine s’évertue à se réinventer chaque année. Pour l’été, il…

2 jours ago

4 modèles de chemises bleues homme à avoir dans son dressing

Chemise bleu clair ou bleu marine, à imprimé ou unie, à manches courtes ou longues…

1 semaine ago

Quelle routine pour vos dents ? 

Pour maintenir une bonne santé générale, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.  Si…

2 semaines ago

Herpès labial : on en parle ?

Si ce terme peut faire peur, en réalité l’herpès labial n’est autre qu’un bouton de…

2 semaines ago

Cadeaux photos personnalisés : les objets originaux

Guide pratique pour les cadeaux réalisés à partir d'une photo. À l'ère du numérique, les…

2 semaines ago