Categories: Lifestyle

Bien préparer son roadtrip à moto

Nombreux sont ceux qui, chaque année, sillonnent les routes à moto pour découvrir de nouveaux paysages et vivre une expérience inoubliable. Découvrez comment bien préparer son roadtrip à moto.

Partir en roadtrip, ça demande de l’organisation. Pour votre confort et votre sécurité, il est nécessaire d’établir un plan de route en amont que vous suivrez tout au long de votre parcours. Si certains écarts sont possibles et vous permettront de changer d’itinéraire en fonction de la météo ou d’un événement dans les environs que vous ne souhaitez pas rater, il est tout de même bon de savoir où on va avant même de partir.

L’entretien de votre moto est tout aussi important que la planification. En effet, partir vous contraint à faire des centaines de kilomètres par jour et votre destrier se doit d’être en parfait état ! Nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème mécanique, mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour que votre roadtrip se déroule parfaitement !

Sommaire

Planifier son parcours

Le trajet

Vous partez d’où pour aller où ? Voilà votre point de départ quant à la planification de votre voyage. Admettons que vous preniez la route de Nantes et que vous souhaitez rejoindre Nice, vous avez une multitude de possibilités quant au trajet emprunté. Vous souhaitez plutôt longer la côte ouest jusqu’en Espagne pour remonter ensuite sur Perpignan, Montpellier et Nice ? Ou alors vous souhaitez vous aventurer dans le centre de la France et découvrir les régions de la Creuse, du Cantal, de l’Aveyron ou de l’Ardèche ?

Installez-vous confortablement, dégainez votre bonne vieille carte de la France, munissez-vous d’un feutre noir et… Créez votre trajet de rêve. 

Le budget 

Le budget est extrêmement important dans ce genre de voyage. Il faut penser que chaque jour, vous allez devoir dépenser de l’argent pour des hôtels/auberges/campings, mais aussi pour la nourriture et l’essence. Pour ce dernier point, avec des prix avoisinant les 2€/l (et même plus dans certaines zones excentrées !), on ne peut indéniablement pas faire l’impasse sur la partie budget.

Pas de budget défini, c’est pas de roadtrip. Alors, avant le départ, rassemblez vos économies et budgétiser votre voyage. Une enveloppe pour le logement, une autre pour les repas et sorties, et enfin une dernière pour l’essence. 

Nous vous conseillons d’avoir toujours du liquide sur vous en plus de votre carte bancaire. Parfois, certains petits commerces ne disposent pas de machine à CB ou elle peut tout simplement être en panne. Il est toujours bon d’avoir sur soi un peu d’espèces. Également, de plus en plus de magasins et hôtels acceptent le paiement en cryptomonnaies, comme celles mentionnées dans les avis sur Kucoin.

Préparer sa moto au départ

Maintenant que vous avez déterminé votre trajet et votre budget, il est temps de s’intéresser à votre moto. Pour éviter tous les problèmes qui peuvent survenir en cours de route, il est essentiel de faire la révision complète de votre moto avant le départ :

  • Niveaux d’huiles et de liquide de refroidissement ;
  • Freins et pneus ;
  • Tension de la chaine.

Ces trois vérifications doivent être effectuées par un professionnel. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille et en toute sécurité. 

Si vous prévoyez de faire plus de 1000 kilomètres avec votre bécane, prévoyez un arret chez un garagiste pour vous assurer du bon état des pneus et de la chaîne. Cette dernière pourrait notamment avoir besoin d’un petit graissage après autant de kilomètres parcourus !

Concernant les bagages et les accessoires indispensables pour un bon roadtrip, nous vous en parlons dans le point suivant de cet article.

Équipements et bagages : ce qu’il faut retenir 

Lorsque vous arrivez à cette étape dans la préparation de votre roadtrip, cela signifie que vous n’êtes plus très loin du départ. Le problème qui peut se poser lorsqu’on part plusieurs jours ou semaines à moto, c’est la question des bagages. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions dans lesquelles vous allez devoir investir !

Le Top Case est ce petit coffre qu’on retrouve souvent à l’arrière d’une moto. S’il ne peut pas contenir tout le nécessaire pour votre voyage, il est tout de même grandement utile. En effet, il pourra vous servir pour y ajouter un second casque, un kit de réparation (outils essentiels, sangle, kit anti-crevaison…). 

Les sacoches cavalières sont les plus courantes et économiques. Disposées de chaque côté de votre moto, elles permettent de ranger vos vêtements et appareils électriques. Néanmoins, les valises latérales sont celles qu’on vous recommande pour partir plusieurs jours. En effet, elles sont plus sécurisées et peuvent être ainsi être laissé sur votre moto lors de vos visites à pied ou arrêt au restaurant.

Enfin, pour vous, motard, vous êtes déjà censés avoir du (bon) matériel. Toutefois, en fonction de la saison, certains équipements seront plus adaptés. On pense notamment à des blousons et pantalons d’été qui vous éviteront d’avoir trop chaud tout en vous offrant une sécurité optimale.

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

Sélection de montres automatiques à moins de 500 €

Bijou très plébiscité par les hommes, la montre automatique dispose d’un mécanisme ingénieux et se…

2 jours ago

Les solaires homme indispensables en 2024 

En constante évolution, la mode masculine s’évertue à se réinventer chaque année. Pour l’été, il…

2 jours ago

4 modèles de chemises bleues homme à avoir dans son dressing

Chemise bleu clair ou bleu marine, à imprimé ou unie, à manches courtes ou longues…

1 semaine ago

Quelle routine pour vos dents ? 

Pour maintenir une bonne santé générale, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.  Si…

2 semaines ago

Herpès labial : on en parle ?

Si ce terme peut faire peur, en réalité l’herpès labial n’est autre qu’un bouton de…

2 semaines ago

Cadeaux photos personnalisés : les objets originaux

Guide pratique pour les cadeaux réalisés à partir d'une photo. À l'ère du numérique, les…

2 semaines ago