Now reading
Bien choisir son jean selon sa morphologie

Bien choisir son jean selon sa morphologie

Un jean bien coupé est une arme de style massive. Mais encore faut-il savoir trouver le jean parfait. Ce guide explique comment trouver le denim parfait selon sa morphologie.

L’homme européen type fait environ 1,78m, porte du M et fait du 40 pour ce qui est des pantalons et jeans (30-31 en taille US). Si vous vous reconnaissez dans cette définition, la bonne nouvelle, c’est que tous les jeans sont conçus selon votre morphologie. Les marques et maisons de mode créent leurs patrons de jean homme en se basent sur les dimensions de l’homme standard. Puis elles agrandissent ou diminuent leurs modèles pour s’adapter à d’autres morphologies.

Si vous êtes un homme dans la moyenne, trouver un bon jeans sera plus facile. Mais inversement, si vous possédez une petite spécificité, la mission se corsera. Heureusement, le combat est loin d’être perdu d’avance. Il suffit en fait d’avoir quelques règles en tête pour vos jeans vous aillent comme un gant.

Voici donc le guide pour trouver le jeans parfait selon votre morphologie. Si vous l’aviez manqué, vous pouvez aussi retrouver le guide sur comment s’habiller selon sa morphologie.

Les règles communes

Le premier réflexe à avoir, lorsque vous vous mettez en quête d’un jean, c’est de prendre vos mesures. Mais sauf si vous êtes particulièrement souple, ce ne sera pas chose facile. Plusieurs options s’offrent alors à vous : demander l’aide de quelqu’un, mesurer un jean qui vous va bien (mais attention aux approximations) ou encore aller faire un tour chez un couturier. Connaître vos mesures est une base indispensable, sans quoi vous risquez d’acheter un pantalon soit trop large, soit trop serré.

Une fois en magasin ou sur Internet, faites attention à la longueur et à la taille du jeans. Il ne s’agit pas de la taille au sens largeur (31, 40, L par exemple), cela concerne la distance entre la couture de l’entrejambe et le haut du jean. On parle de taille haute, medium ou basse selon que le pantalon remonte plus ou moins haut sur votre taille. Alors que si la longueur d’un jean peut facilement être raccourcie, la taille ne pourra pas (ou difficilement) être reprise.

Si vous avez besoin de faire raccourcir votre jean, faites attention à ce qu’on véritable ourlet soit réalisé en gardant la longueur initiale et en enroulant le tissu. Dit autrement, évitez de couper le jean, sauf si vous enlevez vraiment beaucoup de longueur. Cela éviter de donner l’impression que le pantalon se termine de façon abrupte ; le poids du tissu enroulé et cousu en bas de la jambe apportera également un peu de poids, ce qui le fera tomber d’autant mieux.

Les bons jeans selon les morphologies

Vous ne choisirez pas le même jean homme selon que vous êtes plutôt petit, grand, mince ou rond. On passe en revue les bons réflexes selon votre cas.

Pour les hommes petits

Si vous avez quelques centimètres de moins que la moyenne, le jean parfait aura pour mission de vous faire apparaître un peu plus grand. Pour y parvenir, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez nécessairement besoin de passer par du sur-mesure. Voici les bons gestes pour que votre jean vous grandisse visuellement.

Evitez les tailles basses. Préférez les jean avec une taille moyenne, ils ajoutent plus d’équilibre entre le haut et le bas du corps. Un taille basse aurait pour effet de raccourcir visuellement vos jambes.

Evitez les jeans larges. Alors que l’on pourrait penser que porter des vêtements larges vous fait paraître plus large, c’est faux. Ils produisent plutôt l’effet inverse, c’est-à-dire qu’ils donneront l’impression que vous vous noyez sous le tissu.

Choisissez des coupes droites ou slim. Les jeans coupés droits relativement près du corps, voire slim, auront pour effet d’aider à allonger visuellement votre silhouette. Cela créera l’illusion d’une grandeur plus élevée.

Préférez des jeans unis. Choisissez plutôt des jeans dans une couleur simple qui fonctionnera bien avec vos autres vêtements, en évitant les détails et motifs. Ces derniers ont pour effet d’attirer le regard, ce qui irait contre l’effet recherché, qui est de créer une silhouette élancée. Dit autrement, on ne veut pas bloquer le regard sur une partie du corps en particulier.

Pour les hommes grands

Même si la définition de ce qu’est un homme grand varie selon les zones géographiques, on peut considérer que quelqu’un qui dépasse le mètre quatre-vingts est grand. Mais parmi cette population de grandes personnes, on trouvera autant des mannequins minces que des rugbymen piliers, qui auront des besoins très différents.

Evitez les tailles hautes. Les tailles haute vont avoir pour effet de rallonger les jambes, qui sont déjà grandes, ce qui causera déséquilibre dans la proportion du corps. Mieux vaut préférer les tailles moyennes ou basses.

Préférez les coupes droites et slim. Si vous êtes grand, ces coupes sont toutes indiquées. Toutefois, attention à ce que votre jean ne soit pas trop serré. Pour apporter de l’équilibre à votre silhouette, puisque vous êtes grand, l’objectif est de compenser en apportant (un peu) plus de largeur. Or si vous optez pour un jeans très serré (skinny), cela aura pour effet de rallonger votre silhouette, et donc de rajouter encore de la hauteur à votre apparence.

Attention aux motifs. Vous pouvez vous permettre des motifs et détails sur le jean, à condition que cela reste dans une mesure raisonnable. En revanche, évitez toute bande verticale, puisqu’elles allongent encore la silhouette. Si vous avez les jambes plutôt larges, concentrez-vous sur des jeans sombres qui affineront votre apparence.

Evitez le total black. Pour une simple raison : si vous êtes grand et que vous vous habillez intégralement en noir, vous risquez de passer pour Slender Man.

Pour les hommes ronds

Les personnes à la morphologie ronde ont parfois beaucoup de mal à trouver leur bonheur dans les magasins de jeans, notamment lorsque ceux-ci mettent l’accent sur les coupes skinny. Alors qu’en réalité, les jeans peuvent être un outil très efficace pour compenser quelques petits défauts.

Evitez les jeans serrés. Le premier réflexe, c’est d’éviter que votre jeans soit trop serré. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’essayer plus modèles dans différentes marques, car il n’existe pas de norme parmi les fabricants. Si mieux vaut éviter tout ce qui est slim et skinny, une coupe droite ou ajustée sera idéale.

Essayez le stretch. Le tissu stretch (élastique) est un bon outil pour les personnes à la morphologie ronde. Le tissu est généralement soumis à davantage de contraintes, le stretch permet d’absorber les tensions et de faciliter le mouvement, notamment au niveau des cuisses. Le but n’est pas de trouver un jean 100% stretch qui ressemblerait à un legging, mais un pantalon composé d’un pourcentage d’élasthanne ou autre tissu flexible.

Préférez les couleurs sombres. Grâce au fait qu’elles génèrent moins d’ombres, les couleurs sombrent permettent d’amincir visuellement une silhouette. Les modèles noirs, gris ou globalement toutes les teintes en sombre seront un bon choix.

Choisissez des grands motifs. En matière de vêtements, tout est question de respect des proportions. Si vous avez une silhouette plutôt imposantes, vous pourrez porter des motifs à condition qu’ils soient de grande taille. Evitez donc les petits carreaux et poids. Vous pouvez ajouter des détails plutôt larges, comme des grandes poches. D’ailleurs, pour les poches, veillez plutôt à les laisser vides, afin d’éviter de rajouter du volume à votre apparence.

Ailleurs sur le web : choisir sa coupe de jeans.

Pour les hommes minces

Même si vous ne faites pas un mètre quatre-vingts et que vous ne portez pas du M ou du L, vous pourrez sans difficultés parvenir à une silhouette attrayante avec un jeans.

Recherchez les détails. Tous les détails qui ajoutent un peu de volume à votre silhouette sont les bienvenus : poches, zip, broderies, etc. Il faudra quand même, bien entendu, éviter les éléments disproportionnés.

Choisissez la taille qui vous plait. Votre principal avantage, c’est que vous pouvez choisir la taille qui vous plait (basse, moyenne ou haute). Si vous êtes petit et mince, évitez toutefois les tailles basses.

Préférez les tissus bruts. Le bon jean, c’est celui qui ajoutera un peu de volume à votre apparence. Pour y parvenir, les tissus bruts sont parfaits, puisqu’ils sont généralement plus épais. Un jean selvedge est par exemple un très bon choix.

Evitez les coupes serrées et trop larges. Les pantalons qui vous collent à la peau auront pour effet d’accentuer votre minceur, ce n’est donc pas un bon choix. Inversement, les modèles larges donneront l’impression que vous nagez dans votre jean. Visez donc une coupe droite ou ajustée.

Article lié : comment s’habiller lorsqu’on est musclé.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post