Categories: Auto / Moto

Assurances auto : quelles garanties sont importantes ?

Pas toujours facile de s’y retrouver quand on n’y connaît pas grand-chose aux assurances. Dans cet article, découvrez quelles sont les garanties à cibler lors du choix de votre assurance auto.

Il existe tout un tas d’options quand il s’agit d’assurer son véhicule. Le tout, c’est de déterminer vos besoins dès le départ pour ne pas se tromper. En effet, bon nombre d’automobilistes choisissent une assurance sans même prêter attention aux garanties inclus. Ils se retrouvent alors embêtés le jour où ils ont un sinistre parce qu’il n’est pas couvert par le contrat.  

Alors, quelles sont les garanties importantes à prendre en considération lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto ? On vous dit tout. 

La garantie responsabilité civile : l’indispensable et obligatoire

On commence par la base, la garantie responsabilité civile. Celle qu’on appelle plus communément l’assurance au tiers est une garantie obligatoire dès lors que vous possédez un véhicule. 

Cette garantie offre une protection basique et vous protège en cas de dommages matériels et corporels causés à autrui. C’est donc elle qui intervient pour indemniser les victimes. Les frais médicaux, les frais de réparation et tous les autres coûts liés à un accident causé par vous-même sont pris en charge dans la limite d’un plafond établi par l’assurance. Autrement dit, si ce plafond est dépassé, vous êtes redevable du montant excédant. Et attention, car les prix peuvent grimper à plusieurs dizaines de milliers d’euros ! 

Si choisir une assurance automobile n’est pas tant une chose évidente que ça, vous êtes au moins certain de devoir souscrire obligatoirement à celle-ci. Toutefois, l’assurance au tiers est vraiment le strict minimum et ne vous couvrira pour rien d’autre de plus. C’est pour ça que les compagnies d’assurances proposent aujourd’hui d’autres formules qui vous permettent d’être beaucoup mieux couvert et de profiter d’autres garanties complémentaires. 

Vous pouvez lire également => Assurance auto : ce qui change en 2024.

Les garanties complémentaires 

Vous l’aurez compris, si la garantie responsabilité civile est très importante par son caractère obligatoire, elle n’est pas la seule sur laquelle votre attention doit s’arrêter. En effet, il est désormais temps de déterminer avec précision vos besoins en fonction du type de votre véhicule et de son usage. Cela vous aidera grandement dans le choix des garanties complémentaires suivantes : 

  • Vol : En 2022, 133 800 vols de véhicules ont été recensés. La garantie vol est donc essentielle pour protéger votre voiture. En cas de vol total ou partiel, vous serez indemnisé à la hauteur de l’estimation de l’expert. 
  • Incendie : Elle vient en complément de la garantie vol. D’ailleurs, ces deux-là sont souvent proposés ensemble. Comme son nom l’indique, en cas d’incendie criminel ou mécanique, cette garantie vous couvre des dommages subis. 
  • Bris de glace : Vous êtes victime de vandalisme ou avez un impact sur votre parebrise ? Alors vous serez ravi d’avoir cette garantie qui vous prend en charge la réparation et/ou le remplacement des vitres. Suivant les assurances, une franchise pourra cependant être demandée. 
  • Garantie personnelle du conducteur : Si vous subissez des dommages corporels lors d’un accident où votre responsabilité est en jeu, cette garantie prendra en charge les frais médicaux et le préjudice financier lié à un arrêt de travail par exemple. Il faut toutefois se renseigner sur les plafonds proposés par les différentes compagnies, car ils peuvent grandement différer. 
  • L’assistance 0 kilomètre : Vous tombez en panne sur l’autoroute à des centaines de kilomètres de chez vous ? Croyez-nous, vous serez bien content d’avoir souscrit à cette garantie. Tous les frais liés au déplacement d’un garagiste et au rapatriement de votre véhicule seront, grâce à l’assistance, pris entièrement en charge.
  • Véhicule de remplacement : Panne, accident ou vol, vous êtes assurés d’avoir un véhicule de remplacement si vous vous trouvez dans l’un de ces cas. Pas obligatoire, mais grandement utile, cette garantie est importante dans la mesure où vous ne vous retrouvez pas « à pied », peu importe la situation. 
  • Dommages Tous Accidents : Ultime garantie, et pas des moindres, la garantie Dommages tous accidents vous protège de tous les dommages causés ou subis sur votre véhicule, y compris si vous êtes responsable. L’assurance prendra alors en charge tous les frais de réparation. 

À savoir que, avec une assurance au tiers, vous n’aurez donc que la responsabilité civile. Dans la formule tiers plus, vous profiterez de toutes les garanties mentionnées ci-dessous à l’exception des Dommages Tous Accidents et parfois de l’assistance et véhicule de remplacement. Enfin, l’assurance tous risques est la meilleure protection que vous puissiez avoir. Elle est d’ailleurs recommandée pour tous, en particulier pour les véhicules récents ! 

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

 Les meilleurs moments pour visiter la Suisse

La Suisse, avec ses paysages pittoresques, ses villes charmantes et sa culture riche, est une…

4 jours ago

Quelle chevalière pour homme choisir en 2024

La chevalière est le bijou masculin par excellence. Cette bague qui a su traverser les…

6 jours ago

Banque en ligne, une bonne idée ?

Réelle révolution dans le monde, il y a maintenant quelques années que les banques en…

1 semaine ago

Porte-vélos : le guide

C’est décidé, cette année, vous amenez votre vélo partout avec vous. Oui, mais comment ? C’est…

1 semaine ago

Comment aménager votre fourgon pour partir sur les routes à deux ?

L'aménagement d'un fourgon pour partir à deux sur les routes est une alternative de voyage…

1 semaine ago

Quels compléments alimentaires pour sa peau ?

Avoir une belle peau toute l’année, c’est possible et les compléments alimentaires sont un moyen…

1 semaine ago