Sommaire
Tailor Trucks, le sur-mesure qui roule
Vendredi dernier j’ai rencontré les Tailor Trucks, alias Johann et Lylian, deux jeunes entrepreneurs à l’origine du projet. Le concept ? Proposer des costumes et chemises sur-mesure via un camion qui se déplace jusqu’à vous. C’est la déclinaison vestimentaire du food truck (on pourrait l’appeler « suit truck »). L’idée de ce camion fait suite à un constat : selon une étude menée par CCM Benchmark, « 78 % des hommes pensent que se sentir bien habillé est important » mais « 1 homme sur 2 n’aime pas le shopping à cause de l’affluence dans les points de ventes. »
Il est aménagé pour que s’y déroule les rendez-vous, du choix du tissus à la prise de mesure en passant par le choix des multiples personnalisations possibles des costumes. Le premier camion sillonne Paris et l’Île-de-France depuis février 2016.
J’ai testé le service en commandant un costume deux pièces, j’avais donné rendez-vous à Johann et Lylian à la BNF.
L’expérience Tailor Trucks
La première étape dans le choix d’un costume sur-mesure consiste à choisir le tissu. Le camion n’a pas à rougir des boutiques qui ont pignon sur rue, on trouve à l’intérieur un grand choix de tissus pour les costumes et chemises.
Ayant déjà quelques costumes bleu marines, j’avais envie de m’orienter sur une teinte grise. Etant amateur du motif Prince de Galles, Johann a bien cerné ce que je cherchais et m’a orienté vers des tissus oscillant de gris sombre à gris clair à grands carreaux bleus. J’ai finalement opté pour une teinte intermédiaire, qui faisait discrètement ressortir le bleu.
Une fois le tissus choisi, c’est au tour des personnalisations de faire leur entrée. Avec une application créée pour l’occasion sur iPad, Johann m’a conseillé pour choisir les différentes configurations possibles de la veste et du pantalon : doublure intérieure, boutons, type de poignets et de col, boutonnière,…
Concernant les poignets et cols, le camion propose un choix particulièrement important de variations.
Une fois tous les paramètres pris en compte, il restait à faire la prise de mesure. C’est au tour de Lylian d’entrer en scène. Le camion est équipée d’une cabine pour se changer.
On enfile alors un gabarit, qui est un costume standard (veste et pantalon).
Sur la base de celui-ci, Lylian fait des ajustements à l’aide d’aiguilles à de multiples endroits : épaules, taille, longueur des manches et de la veste, fittage du pantalon, tombé du pantalon,… Tout au long du processus, il vous demande comment vous aimez porter votre costume pour adapter.
Si vous découvrez ce principe, le fait de partir d’un gabarit qu’on ajuste s’appelle de la demi-mesure.
Une fois l’opération terminée, il n’y à plus qu’à attendre le costume. Il faut compter en moyenne environ 3 semaines de délai. Une fois le costume prêt, les Tailor Trucks vous contactent pour reprendre rendez-vous et essayer le costume, afin de voir si il y éventuellement des ajustements à effectuer.
Suite au rendez-vous, les mesures sont enregistrées et conservées. Ainsi si plus tard vous avez envie de commander un nouveau costume, il vous suffit de le commander directement sur le site de Tailor Trucks ; si toutefois vous préférer rencontrer à nouveau Johann et Lylian, ils viendront à votre rencontre au volant du truck.
Le camion propose également une série d’accessoires, dont des cravates qui valent le coup d’oeil.
Le shooting des Tailor Trucks
Lylian (en bleu marine) et Johann(en gris/noir) étant particulièrement bien habillés lors de notre rencontre, je leur ai proposé un shooting sur les marches de la BNF. C’est l’occasion de voir en situation réelle les costumes qu’ils proposent.
Prix :
☞ Costume 2 pièces : à partir de 330€
☞ Chemise : à partir de 70€
Site web : Tailor Trucks
Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez lire une revue sur Luxsure.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
il vous est revenu à combien votre costume sans indiscrétion?merci!
Surprenant. En demi-mesure, je pensais que la prise de mensurations se faisait sur un patron pré-existant et non pas sur un costume standard qui, pour le coup s’apparenterait à de la mesure industrielle. Bref. On s’y perd un peu avec toutes ces appellations (souvent abusive pour appâter le chaland) et le cœur même de ce qui est proposé par les différentes enseignes existantes.
Sans ça, très bonne initiative de leur part. Un concept non dénué d’intérêt.
C’est énorme !
Article très intéressant, merci pour toutes ces informations !