Votre garçonnière mérite d’être remise au goût du jour ? Alors, vous êtes au bon endroit. On vous explique comment décorer cet endroit pour en faire votre cocon.
Aujourd’hui, la décoration intérieure masculine a évolué. Si les hommes n’étaient pas réputés pour avoir un réel intérêt pour la décoration et le mobilier, les esprits ont changé. En 2026, nous sommes à la recherche d’un intérieur structuré et où on s’y sent bien. Et pour ça, pas besoin d’avoir fait d’école d’architecture ou être une femme, votre garçonnière qui doit de vous ressembler.
Il est important que votre logement soit fonctionnel, mais l’esthétique n’est pas à négliger. Facile à entretenir, couleurs homogènes, mobiliers de qualité, découvrez comment bien refaire votre intérieur dans la suite de cet article.
Sommaire
Les couleurs et matières à privilégier pour une déco masculine
De toute évidence, les couleurs sobres sont à privilégier pour refaire votre garçonnière en 2026. Mais attention, ça ne veut pas dire pour autant que les couleurs vives sont interdites. Au contraire, elles sont même les bienvenues ! Pour vos meubles, vos canapés et fauteuils, il sera en effet plus simple d’opter pour des couleurs passe-partout qui seront toujours d’actualité dans plusieurs années. En revanche, tous les “à-côtés” pourront (et parfois même devront) être plus colorés.
La couleur permet d’éviter un intérieur froid et impersonnel. Elle permet aussi d’y ajouter votre personnalité, mais attention à les utiliser avec parcimonie. Les couleurs les plus courantes dans un intérieur masculin sont le vert, le bleu nuit, les tons orangés et jaunes. Vous pourrez les intégrer sur vos murs, vos tissus ou tapis sans que ça alourdisse vos pièces.
Du côté des matériaux, le bois massif, le métal, le cuir et la pierre sont les plus prisés pour un intérieur masculin. Pour les tissus, les bouclettes ajoutent une touche cosy et chaleureuse qu’on adore particulièrement.
Sur quel mobilier craquer en 2026 ?
Pour refaire votre garçonnière, vous allez peut-être devoir revoir votre mobilier. L’idée est simple, il ne suffit pas d’acheter plus, mais d’acheter mieux.
Idéal dans un logement masculin, le canapé convertible vous permet à la fois d’inviter vos amis à dormir ou de vous en servir comme lit si vous avez un studio. Une table extensible est également une bonne idée, à laquelle vous ajoutez des chaises en bois et tissu.
Que vous soyez en quête d’un style brut avec des matériaux métalliques ou, à l’inverse, une ambiance cosy avec des fauteuils à effet peau de mouton, nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur sur la boutique en ligne Zago.
Une chose est sûre, restez sur du mobilier aux lignes simples. Pour un intérieur masculin, on préfère quelque chose de plus moderne, avec des formes droites. Veillez aussi à bien mesurer les dimensions de votre pièce avant tout achat !
Enfin, ajoutez des rangements si vous n’en avez pas suffisamment. Il est important que votre garçonnière soit rangée pour éviter que ça ne ressemble à un véritable chantier. Et puis, visuellement, votre intérieur sera nettement plus propre.
Ajoutez des objets de déco
Les objets de décoration donnent du caractère à n’importe quelle pièce, mais attention à ne pas en abuser. Dans les grands espaces, ça ne posera pas de problème, mais dans les plus petites pièces on évitera à tout prix de les surcharger. En plus, ce sont souvent des objets qui prennent la poussière et qui pourraient vous contraindre à nettoyer plus souvent votre intérieur.
Pour une décoration masculine efficace en 2026, on mise sur une sélection élégante et minimaliste. Une lampe design, un tapis qui ajoute CE truc à la pièce, sans oublier quelques œuvres d’art accrochées au mur ou posées dans l’entrée pour un style galerie.
Si vous souhaitez décorer sans alourdir votre intérieur, il faut des pièces qui soient utiles, fonctionnelles ou avec une signification particulière. Mais si vous pouvez vous passer de certaines décos, il est impensable en 2026 que vous n’ayez pas de plantes. Pour vous faciliter la tâche si vous n’avez pas la main verte, optez pour une Calathea. C’est la plante d’intérieur parfaite pour ajouter du style et qui est facile d’entretien.
Ne négligez pas votre éclairage !
Il y a une chose à laquelle on ne pense pas forcément et qui, pourtant, a toute son importance dans un intérieur : l’éclairage. Une simple ampoule au plafond ne suffit pas si vous souhaitez véritablement transformer votre logement.
Une garçonnière bien pensée, c’est une garçonnière qui combine plusieurs éclairages. Des petites lampes d’appoint à poser et des lampadaires sont indispensables pour apporter de la chaleur à votre intérieur. De plus, ça permet indirectement de délimiter votre espace. Pour les plus petits logements, l’éclairage joue d’ailleurs un rôle important qui pourrait vous donner l’impression d’avoir plus grand.
Attention toutefois aux lumières trop blanches qui sont à proscrire. On préfère des ampoules à température chaude, pour une ambiance plus accueillante.
Pour aller plus loin : Les équipements et accessoires indispensables pour garder votre maison toujours propre


Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.

