Le préservatif masculin est, aujourd’hui, l’un des moyens de contraception et de protection les plus utilisés au monde. Simple, efficace et discret, certains aspects méritent pourtant d’être abordés…
Aujourd’hui, sa simplicité d’usage et son absence d’effet secondaire font du préservatif un allié incontournable de votre vie sexuelle. Il s’adapte à toutes les situations, qu’importe votre âge ou vos relations. Et, grâce à son packaging ultra discret, vous pouvez facilement le glisser dans votre poche ou dans votre portefeuille avant de partir en soirée.
Au fil du temps, les fabricants ont perfectionné la conception des préservatifs. Différentes matières ont alors vu le jour, promettant alors davantage de confort, de finesse et de sensibilité. Tout ça, sans compromettre la sécurité de vos rapports. Ainsi, qu’il soit en latex, en polyisoprène ou en polyuréthane, chaque modèle répond à un besoin spécifique.
Le préservatif incarne ainsi, et au-delà de la technique, une responsabilité partagée. Il protège votre santé, prévient les infections et limite grandement les risques de grossesse non désirés. Mais savez-vous réellement tout à son sujet ?
Sommaire
Quelles matières pour les préservatifs masculins ?
C’est très souvent le latex qu’on imagine quand on pense au préservatif masculin. Si c’est évidemment la matière de choix et la plus standard, ce n’est pas la seule à exister. En effet, aujourd’hui et comme annoncé en introduction, il existe d’autres matières adaptées à des besoins spécifiques.
On commence par le latex naturel, qui est donc le plus répandu. Il est reconnu pour sa solidité, son élasticité et sa capacité à épouser parfaitement la forme du sexe. Véritable valeur sûre, le préservatif en latex présente tout de même un inconvénient pour… les allergiques ! En effet, l’allergie au latex est bien plus présente qu’on peut le croire et pourrait alors vous provoquer de grands désagréments (éruption cutanée, irritation, démangeaisons… au moment le moins opportun.
En cas d’allergie, des alternatives comme le polyuréthane ou le polyisoprène sont tout aussi fiables. Synthétiques, ces matières sont plus fines, conduisent mieux la chaleur et offrent des sensations plus naturelles. Leur efficacité contraception et préventive est tout aussi bonne qu’un préservatif en latex.
Il existe également des modèles en latex végan, fabriqués sans protéine animales ni additifs irritants. Certains préservatifs sont même conçus pour maximiser vos sensations, votre sensibilité et la lubrification.
Une chose est certaine, qu’importe le modèle que vous choisirez, nous vous recommandons vivement d’opter pour un préservatif ayant le marquage CE ou NF, comme le sont les produits de la marque Durex.
La résistance des préservatifs
Pour qu’il soit efficace, le préservatif doit être résistant. Mais sa résistance ne dépend pas nécessairement de son épaisseur. En effet, elle est le résultat d’un équilibre parfait entre la matière, la bonne mise en place et les conditions d’utilisation. Un préservatif pas adapté à votre sexe ou mal déroulé peut se déchirer ou glisser lors du rapport. Il est donc plus primordial de choisir la bonne taille et de le mettre correctement dès le début de l’érection. Un petit espace libre à l’extrémité doit être laissé pour pouvoir recueillir le sperme.
Si vous souhaitez utiliser un lubrifiant, ceux à base d’eau ou de silicone sont généralement compatibles avec tous les préservatifs. Il conviendra toutefois d’éviter au maximum ceux à base d’huile qui ont tendance à dégrader le latex, augmentant ainsi le risque de rupture.
Attention à la façon dont vous conservez votre préservatif. Il faut éviter de l’exposer à la chaleur, au soleil et de le laisser trop longtemps dans un portefeuille. Stockez-le dans un endroit sec, à température ambiante et surveillez la date de péremption avant toute utilisation qui pourrait altérer son efficacité.
Enfin, il existe des gammes spécialement conçues pour offrir une résistance renforcée. Souvent plus épais, ils sont adaptés à des rapports intenses et prolongés. Le confort est le même et vous promet des nuits torrides sans risque !
L’utilité du préservatif masculin
Le préservatif n’est pas seulement utile dans la prévention des grossesses non désirées. Il est avant tout une protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), comme le VIH, la syphilis ou la chlamydia pour ne citer que les plus connues. C’est aujourd’hui le seul moyen de contraception qui protège à la fois des IST et des grossesses.
Comme évoqué précédemment, son efficacité dépend en revanche de sa bonne utilisation. Mal mis, utilisé trop tard ou réutilisé, il perd toute sa fiabilité. Dès l’instant où il y a un contact génital, alors le préservatif doit être mis.
Cependant, nous vous invitons à réaliser régulièrement des tests de dépistage, notamment en cas de sexualité active avec différents partenaires.
Vous pouvez lire également : Comment prendre soin de sa sexualité ?


Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.

