Now reading
L’andropause, vous connaissez ? 

L’andropause, vous connaissez ? 

Voilà un terme que vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler et qu’on se doit de vous expliquer. Si elle est encore difficile à identifier, il se peut qu’elle soit déjà bel et bien installée chez vous. 

L’andropause présente des points communs avec la ménopause chez les femmes, mais elle se manifeste bien différemment. Cette baisse de testostérone se constate, dans la majorité des cas, chez les hommes de plus de 60 ans. Toutefois, il n’y a pas réellement d’âge pour voir les premiers symptômes apparaître… 

Sommaire

Qu’est-ce que l’andropause ?

Pour bien commencer cet article, il est nécessaire de définir correctement ce qu’est l’andropause. 

Aussi appelée « déficit androgénique lié à l’âge », l’andropause est une baisse du taux de testostérone chez les hommes. Si elle n’est pas nécessairement accompagnée de symptômes, elle n’est pas non plus systématique. Là où toutes les femmes connaîtront un épisode de ménopause, les hommes, eux, ne connaîtront pas tous l’andropause. De plus, la différence majeure réside dans la capacité de reproduction. Les femmes, après la ménopause, ne pourront plus avoir d’enfant. À l’inverse, les hommes ayant l’andropause pourront tout de même avoir des enfants. C’est un changement progressif qui n’implique pas l’arrêt total de la production d’hormones sexuelles. Toutefois, il est bon de consulter pour l’andropause dès lors que vous sentez des symptômes. 

Mais alors, à quoi est due cette baisse de testostérone ? 

Sécrétée par les organes sexuels, la testostérone est l’hormone sexuelle produite par les hommes. Si les femmes en ont également, elles sont bien moindres. La testostérone intervient dans la régulation de la libido, de la répartition des graisses, de la masse et de la masse osseuse, mais aussi dans la force musculaire. Au niveau sexuel, elle intervient dans la production des spermatozoïdes dès la puberté, atteint son pic aux alentours des 20 ans et diminue de 1 à 2% par an à partir de 30 ans. 

Lors de l’andropause, ce sont les cellules Leydig qui diminuent. Comme stipulé précédemment, c’est un déficit lié à l’âge. Ainsi, avec le temps, la testostérone va diminuer sans pour autant disparaître complètement. Néanmoins, certains facteurs de risques peuvent favoriser l’apparition de symptômes à l’instar du mode de vie ou de problèmes de santé. Maladies chroniques, consommation d’alcool abusive, sédentarité, surpoids et obésité, mauvaise alimentation et prise de médicaments peuvent donc être des causes de l’andropause.  

Diagnostic, traitement, qu’est-il possible de faire ?

Pour pouvoir poser un diagnostic, encore faut-il savoir que l’on souffre d’andropause. Les symptômes ne sont pas toujours ressentis par les hommes. Si avec l’âge, ce déficit en testostérone apparaît, il est tout de même possible que ce le soit avant. En effet, l’andropause précoce existe et peu se manifester dès l’âge de 20 ans. 

Les symptômes peuvent être d’ordre sexuel, vasomoteur ou neurologique. Vous pourriez donc ressentir : 

  • Diminution des érections, 
  • Baisse de libido, 
  • Expulsion du sperme faible,
  • Qualité de l’orgasme diminuée, 
  • Sudation, 
  • Fatigue, 
  • Bouffées de chaleurs, 
  • Trouble du sommeil, 
  • Nervosité, 
  • Perte de mémoire, 
  • Trouble de l’attention. 

Évidemment, ces symptômes ne sont pas nécessairement évocateurs de l’andropause. Ils peuvent être liés à d’autres troubles et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’aller consulter un spécialiste pour en discuter avec lui. En effet, la qualité de vie peut être grandement altérée notamment sur le plan émotionnel et un soutien médical est alors apprécié. 

Le diagnostic 

Pour poser un diagnostic, il va falloir se rendre chez un andrologue ou un urologue. Après un examen clinique, la recherche des symptômes sera aidée par le questionnaire ADAM que vous proposera le spécialiste. À la suite de ce rendez-vous, une prise de sang pourra vous être prescrite pour déterminer votre taux de testostérone. 

Le diagnostic est tombé, vous êtes touché par l’andropause ? Un traitement hormonal est possible. Toutefois, certaines contre-indication sont connues comme le cancer de la prostate, l’apnée du sommeil, la polyglobulie ou les risques de thrombose. Ces dernières empêcheront alors tous les traitements du manque de testostérone.  

Le traitement 

Pour lutter contre l’andropause, une hormonothérapie vous sera proposée. C’est une thérapie qui permet de remplacer la testostérone. Sous forme de gel, de patch, de comprimé ou d’injection, elle permettra de diminuer les symptômes dus au fait que votre taux de testostérone va augmenter jusqu’à atteindre un seuil dit normal. 

Mais votre praticien ne vous proposera pas toujours cette hormonothérapie. En effet, il préconisera peut-être un changement de mode de vie, au niveau alimentaire notamment, l’arrêt de l’alcool et du tabac et la pratique régulière d’un sport. Certains médicaments pourront aussi vous être administrés si vous souffrez d’un trouble de l’érection ou d’insomnie.

Enfin, vous n’aurez pas forcément envie de suivre un traitement toute votre vie. Dans ce cas, c’est sur le plan émotionnel qu’il faudra travailler. L’andropause et ses symptômes peuvent être une réelle source de mal-être. Il est donc intéressant de se diriger vers un psychologue qui vous accompagnera au mieux ! 

Vous pouvez lire également => Sexologue : les motifs de consultation

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>