Now reading
Les 3 meilleurs outils automatiques pour améliorer la qualité d’une image en ligne

Les 3 meilleurs outils automatiques pour améliorer la qualité d’une image en ligne

La qualité des visuels utilisés dans les supports de communication affecte directement le ressenti de la marque par les clients. Les images floues, granuleuses et de faible résolution apparaissent moins professionnelles et moins captivantes. Il est déconseillé de les utiliser pour illustrer des textes ou créer des produits.

Il est heureusement possible d’améliorer rapidement la qualité des images, même si vous n’avez pas d’expérience en édition ni de spécialiste en interne pour vous aider. Il a deux façons courantes d’améliorer la qualité des images. Lisez la suite pour les découvrir !

Sommaire

Comment améliorer la qualité d’une photo par 2 moyens simples

Il y a deux cas dans lesquels on a besoin d’améliorer la qualité des photos. Le premier cas est celui où vous devez agrandir un visuel tout en optimisant ou en préservant sa qualité. Le second est lorsqu’une image est déjà assez grande, mais que sa qualité doit être améliorée, comme augmenter la résolution. Dans les deux cas, il n’y a qu’une seule solution efficace : travailler avec des programmes de machine-learning pour améliorer la qualité de l’image.

Les images matricielles sont composées de pixels, d’innombrables carrés de couleurs et de positions différentes, qui forment l’image. Plus un visuel contient de pixels, meilleure est sa résolution. Si vous agrandissez une image en modifiant simplement ses dimensions (hauteur et largeur), la résolution ne s’améliorera pas. Cela se produit parce que les pixels deviennent plus gros, leurs contours deviennent plus visibles, et l’image devient pixellisée.

Les outils basés sur l’apprentissage automatique, le machine-learning, permettent d’éviter ce problème. Les technologies utilisant l’IA rendent un visuel plus grand ou plus petit en augmentant (ré-échantillonnage) ou en diminuant (sous-échantillonnage) le nombre de pixels. Cela aide à modifier la taille d’une image tout en préservant sa qualité, ou en l’améliorant, en même temps. Cette technologie est utilisée dans des logiciels d’édition graphique comme Adobe Photoshop et divers outils en ligne.

Améliorer des visuels avec des outils en ligne

Les améliorateurs de qualité d’image en ligne sont un excellent choix, qui convient aussi bien pour les débutants que pour les créateurs professionnels. Les débutants n’auront aucune difficulté à apprendre comment utiliser ces outils, et les professionnels peuvent travailler plus rapidement pour ainsi se libérer du temps pour d’autres tâches créatives. Et puis ces outils sont gratuits ou beaucoup moins cher qu’un logiciel d’édition graphique.

Voici comment améliorer la qualité d’une image avec les optimiseurs en ligne :

  1. Allez sur l’outil que vous aimez et créez un compte, si nécessaire. La plupart de ces outils vous demandent de vous inscrire en indiquant une adresse e-mail et en définissant un mot de passe, ou par un compte Facebook, Google, ou Apple.
  2. Choisissez l’image que vous souhaitez agrandir et téléversez-la. Tenez compte des exigences de l’outil ; par exemple, certains ne prennent en charge que les fichiers JPG et JPEG, et d’autres fixent des limites à la taille des fichiers.
  3. Choisissez des options supplémentaires de mise à l’échelle si elles sont disponibles ; certains outils peuvent mettre à l’échelle 2X, 4X et 8X, réduire le bruit et le flou, et améliorer l’aspect visuel en utilisant d’autres fonctions.
  4. Prévisualisez et téléchargez le résultat.

Ce à quoi vous devez faire attention en choisissant l’outil :

  • Que dites-vous de la facilité de navigation et d’utilisation ? Si vous débutez, vous pouvez opter pour des outils qui fournissent des résultats en quelques clics au lieu de vous demander de sélectionner des choix et options supplémentaires ;
  • Est-il gratuit ou payant ? Pour l’amélioration de photos en ligne, il y a des outils gratuits, d’autres qui offrent des options gratuites avec des limitations (comme le filigrane), et des outils payants ;
  • Offre-t-il des options d’édition ? L’édition n’est pas toujours nécessaire, surtout si vous disposez d’un graphiste en interne qui travaillera avec l’image mise à l’échelle et la modifiera d’une manière ou d’une autre. Toutefois, si vous n’avez pas de spécialiste à portée de main, il peut être judicieux d’opter pour un outil qui offre un polissage visuel supplémentaire pour augmenter la résolution d’une image et améliorer sa qualité.

Améliorer des visuels avec Adobe Photoshop

Cette possibilité est payante et nécessite la connaissance de l’utilisation du logiciel. Ce sera donc une solution plus adaptée pour des éditeurs expérimentés, ainsi que pour ceux qui peuvent consacrer des ressources à des logiciels aussi coûteux et complexes.

Comment améliorer la qualité d’une image dans Adobe Photoshop :

            1. Lancez l’application et ouvrez un visuel que vous souhaitez améliorer.

            2. Allez dans Image → Taille de l’image

            3. Si vous souhaitez préserver les proportions de l’image (rapport largeur/hauteur), cliquez sur l’icône de la chaîne ou cadenas qui relie ces propriétés.

            4. Saisissez de nouvelles valeurs pour la largeur et la hauteur, sous Dimensions.

            5. Sélectionnez Rééchantillonner, puis choisissez la méthode d’interpolation que vous préférez. Huit méthodes sont disponibles : Automatique, Préservation des détails, Préservation des détails 2.0, Proche voisin, Bilinéaire, Bicubique, Lissage bicubique et Amélioration bicubique.

            6. Cliquez sur OK pour rééchantillonner l’image et enregistrez le résultat.

3 outils pratiques en ligne pour améliorer la qualité d’une photo gratuitement

L’agrandisseur d’images de Depositphotos

Si vous voulez améliorer la qualité d’une photo en ligne gratuitement, augmenter la résolution d’une photo, l’outil agrandisseur et optimiseur d’images de Depositphotos est un excellent choix. Accessibles sur fr.depositphotos.com/upscaler.html, les outils peuvent traiter plusieurs images sans ajouter de filigranes et sans vous demander de payer des frais cachés. Tout le processus est bien pensé pour les débutants, il n’y a pas d’options d’édition superflues, et vous pouvez, en quelques clics, modifier la taille et modifier la résolution d’une image et faire de l’amélioration de photo en ligne. L’outil peut traiter les fichiers JPG et JPEG jusqu’à 15 Mo, vous permettant de les agrandir 2X. L’agrandisseur d’images de Depositphotos ravive également les couleurs, rend les objets plus nets, réduit le flou et la pixellisation et génère les pixels manquants dans les visuels.

L’optimiseur d’image par IA BeFunky

BeFunky est un outil connu qui offre un choix d’options d’édition d’image, payantes et gratuites. L’agrandissement d’une image nécessite l’enregistrement sur le site. Pour télécharger les résultats sans filigranes, souscrivez un abonnement économique. Un outil d’amélioration automatique peut agrandir les visuels en un seul clic. Vous pouvez aussi traiter les images par lot, et gagner du temps pour d’autres tâches plus importantes. L’outil traite les fichiers JPG, JPEG, PNG, GIF, et BMP.

Let’s Enhance

Let’s Enhance propose un éventail d’options pour l’amélioration d’une photo en ligne. Vous pouvez choisir le type d’agrandissement (Photo, Art numérique, Amélioration intelligente, Redimensionnement intelligent), personnaliser la taille d’un visuel traité et effectuer quelques corrections de couleur. L’inscription est obligatoire. Une fois que vous aurez saisi votre adresse électronique et créé le mot de passe ou que vous vous serez connecté via un compte Facebook ou Google, vous recevrez 10 crédits gratuits en prime. Ainsi, vous pouvez effectuer dix traitements de visuels. L’outil prend en charge les fichiers JPG, JPEG, PNG et WebP pesant jusqu’à 50 Mo.

En résumé

Il y a deux façons d’améliorer la qualité d’une image : à l’aide d’un logiciel d’édition graphique ou bien en utilisant des outils disponibles en ligne. Cette dernière possibilité est très pratique pour celles et ceux qui n’ont ni le temps nécessaire ni le budget pour acheter un logiciel. En quelques instants, les outils en ligne délivrent des résultats de haute qualité. La plupart de ces outils proposent un traitement gratuit, vous pouvez donc améliorer la qualité d’une image de temps en temps, ou augmenter la résolution des photos plus régulièrement si vous en avez besoin. Testez les optimiseurs d’image présentés dans cet article pour ces opérations d’amélioration de photos et de visuels, vous pourrez télécharger les résultats en HD.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post