Categories: Guides

Les 7 tendances de l’été 2018

Bleu. Blanc. Rouge. Pas de doute, l’été est en chemin ! Le bleu du ciel se fait de plus en plus présent, les vêtements blancs se multiplient dans les rues pour contrer la chaleur et le rouge des coups de soleil colore les peaux.

Comme chaque saison, des tendances apparaissent pour la saison à venir. La mode homme sera impacté pour les mois à venir par 7 marqueurs :

  • les bandes verticales
  • le style camaïeux
  • le pantalon à bande
  • le jeans détente
  • la veste technique
  • les motifs à carreaux
  • l’imprimé floral

Sommaire

Les bandes verticales

Les bandes sont un classique du vestiaire masculin (et des garde-robes en général). Encore faut-il savoir dans quel sens les orienter ! Cette saison, c’est la verticalité qui l’emporte.

Omniprésentes lors de la dernière fashion week (elles ont colonisé les bombers, les chemises et autres t-shirts), il faut toutefois les utiliser avec parcimonie. Dans votre look, mieux vaut donc ne porter qu’une pièce de ce motif à la fois, le reste de votre look devra être plus sobre.

Le style camaïeux

Vous connaissez certainement la règle des trois couleurs : votre look devrait, en principe, ne pas dépasser en trois (le blanc et le noir n’étant pas considérés comme des couleurs). Attention, ce principe souffre de beaucoup d’exception, notamment si vous savez bien marier les tons.

Pour cet été, oubliez simplement cette règle et soyez minimalistes : jouez-là monochrome. Il vous sera tout de même nécessaire d’observer un impératif pour éviter l’effet faux-uni : vos vêtements de même couleur doivent comporter au moins deux teintes d’écart pour trancher un minimum.

Article lié : comment porter des couleurs neutres.

Le pantalon à bande

C’est un des points marquants de cet été, on voit de plus en plus de pantalons à bande. Il a d’abord fait son grand retour dans le vestiaire féminin. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin d’emprunter les pièces de votre copine ou de votre sœur, la mode masculine vient de se le réapproprier également.

Pièce emblématique des années 90, on le retrouve dans les collections estivales du cru 2018, notamment sur les cintres des maisons Balmain, Valentino ou Prada.

Tout comme pour les bandes verticales, la clef est la parcimonie. Vous pouvez bien sûr enfiler une paire de baskets avec mais veillez à l’associer à un autre vêtement plus habillé : un t-shirt bien taillé, un pull smart voire une chemise.

Le jeans détente

Les jeans slims ont largement conquis nos vestiaires. Pour cet été, le denim se détend et fait la part belle aux coupes plus larges. D’inspiration normcore, le but pour cet saison n’est pas non plus de vous faire ressembler à Steve Jobs (rest in peace).

Article lié : le style du normcore.

Pour bien le porter et ne pas donner l’impression que vous sortez tout droit des années 80, tournez-vous vers des pièces coupées courtes au niveau des chevilles. Vous pouvez aussi choisir de former un ourlet haut.

Associez votre jeans avec un t-shirt droit ou une chemise casual, des baskets de ville (évitez le style trop sportif), une paire de Chelsea ou de Derby.

La veste technique

On ne l’a longtemps trouvée que chez Décathlon, la veste technique a depuis conquis de nombreux podiums. Désormais présente dans la ligue haute couture, elle se décline dans tous les vestiaires.

Attention, il n’est pas question de porter des vêtements de randonnée. Orientez-vous vers une veste coupe-vent dans des tons pastels ou sombres.

Pour le reste de votre look, la bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix : jeans, pantalon de costume, pull, t-shirt, chemise, baskets, tout (ou presque) est permis.

Les motifs à carreaux

Classique parmi les classiques du vestiaire masculin, les carreaux ne sont jamais loin des tendances pour homme. Mais tous les motifs de ce type ne sont pas les mêmes !

Pour cet été, plongez dans une piscine de motifs moins habituels : carreaux larges ou plus complexes, comme un carreau-fenêtre ou un Prince de Galles. Vous pouvez également viser des variations de couleurs.

Le vêtement à carreaux étant une pièce forte, soyez sobres sur le reste de votre look.

L’imprimé floral

Motif récurrent pouvant amener à un style douteux (nous avons tous en tête la chemise hawaïenne), l’imprimé floral est à double tranchant. Mal maîtrisé, il ruinera votre style. Mais bien approprié, il vous démarquera sans difficulté.

Les collections été 2018 se sont réappropriés l’univers floral, avec succès. Lors de la fashion week parisienne, Louis Vuitton s’est notamment démarqué dans cet esprit.

Le maitre-mot, c’est la subtilité. Choisissez des chemises florales qui ne présentent pas trop de couleurs différentes et associez-les avec des chinos ou des pantalons de costume.

Et vous, vous avez repéré d’autres tendances pour l’été ?

Share
Published by
Thomas

Recent Posts

Cadeau fête des pères : osez l’album photo

Le 16 juin prochain, c’est la fête des pères. Vous n’avez pas encore trouvé le…

3 jours ago

Guide : bien choisir sa montre selon son travail

Si on choisit sa montre en fonction de ses goûts et de son style, il…

3 jours ago

Obtenir sa carte grise en ligne sans passer par l’ANTS

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un véhicule et vous devez faire la carte grise de…

5 jours ago

Balade entre terre et mer : découvrez la diversité du Morbihan

Situé en Bretagne, le Morbihan est l’un des plus beaux départements français. Entre terre et…

5 jours ago

Petits appart : le canapé convertible, une vraie solution ?

Le problème des petits appartements, c’est bien la façon dont on le aménage. Si la…

1 semaine ago

Ne négligez plus votre linge de maison

Que vous viviez seul ou en couple, il n’est pas question de négliger votre linge…

1 semaine ago