Now reading
Comment porter des couleurs neutres

Comment porter des couleurs neutres

hommes comment porter couleurs neutres

Comment porter des couleurs neutres

Dans l’habillement en général, et particulièrement dans le dressing masculin, la couleur a toujours été un sujet controversé. Tandis que certains aiment jouer avec les couleurs les plus vives du cercle chromatique (les adeptes de la sapologie, par exemple), la majeure partie de la gente masculine préfère s’en tenir à des teintes plus discrètes.

Les couleurs discrètes (noir, blanc, gris et beige) ont toujours été présentes au cours des années, tant dans les collections de PAP que de haute couture. Récemment, elles ont même été portées sur le devant de la scène. Pour les collections Printemps-Eté 2017, ce sont ces teintes que nous retrouverons sur les cintres des boutiques – et bientôt dans nos penderies.

Puisque ces teintes neutres préparent leur entrée en force dans votre dressing, il est important de s’y préparer. Elles ne seront plus les couleurs qui viendront compléter votre look, mais celles qui le composeront. Elles passent ainsi du banc de touche au rang d’attaquant.

Porter ces couleurs n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Si tout homme peut sans difficulté enfiler un t-shirt blanc accompagné d’un t-shirt beige, il ne sait pas toujours comment associer un troisième élément dans les mêmes couleurs. Doit-on porter la même couleur que celle du pantalon ? Où faut-il au contraire miser sur une teinte différente ?

Si vous ne savez pas comment répondre à ces questions, vous êtes au bon endroit. Voici quatre façons de porter sans risque des couleurs neutres.

 

Mais au fait, que sont les couleurs neutres ?

Une idée reçue (et fausse) consiste à penser que les couleurs neutres ne sont que des variations du blanc. Une couleur neutre est en réalité une « non-couleur », c’est-à-dire une teinte qui n’apparaît pas sur la roue chromatique : noir, blanc et couleurs terres comme le khaki.

 

Quatre façons de porter des couleurs neutres

Le look noir intégral

hommes comment porter couleurs neutres

C’est le combo que l’on doit retrouver dans tout dressing masculin. Il est amincissant, facile à porter et convient à toutes les saisons.

Pour entrer dans ce territoire fait de nuances sombres, il suffit d’enfiler une veste en cuir noire et de glisser dans un jeans slim noir, et de compléter avec un simple t-shirt à col rond.

Une fois que vous aurez (facilement) maitrisé cette association, vous pourrez travailler plus en avant votre style en essayant des textures différentes comme du cuir suede ou du coton.

Si vous trouvez que votre outfit ne fait que murmurer, laissez-le pleinement s’exprimer avec une paire de baskets pour le côté sport, ou une paire de monk à double boucle pour un style plus rock et chic. Et si l’envie vous prend de porter une montre, choisissez là entièrement noire pour pousser le niveau de détail au niveau supérieur.

Le look all-black n’est pas conçu uniquement pour les jours de détente. Il est possible de créer un style casual chic sans donner l’impression que vous passez un casting pour le prochain Matrix (enfin, si il y en aura un prochain).

Pour créer ce look plus chic, il suffit d’associer une chemise noire habillée à motifs avec un costume noir, ou une chemise noire Oxford avec un costume gris/noir. Si vous trouvez le résultat trop sombre, libre à vous d’ajuster quelques motifs pour introduire du contraste dans votre tenue. Et pourquoi pas de compléter avec des chaussures qui contrastent un peu.

Article lié : comment porter un look noir

 

Le look couleurs terres

hommes comment porter couleurs neutres

Si le look noir intégral avec nuances de blanc n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez tenter un cocktail différent avec un assemblage de couleurs terres. Khaki, brun roux, sable ou beiges offrent un large panel de teintes. Si ces couleurs évoquent davantage la période automnale, il ne faut pas s’y limiter. Elles se porteront toute l’année.

Grâce à leur aspect discret, les variations de marron, vert et orange sont particulièrement conseillées lorsque le temps se rafraichit. Ils donneront un aspect plus coloré à votre peau bien après que votre bronzage soit reparti dans les îles Grecques.

N’hésitez pas à mixer ces couleurs terres avec des teintes plus fortes (comme l’orange foncé, le jaune moutarde et le bleu), pour que votre look ne s’endorme pas. Vous pouvez par exemple associer un cardigan vert olive ou marron clair avec une veste bleu marine. Votre look ressortira par ses contrastes de couleur et rappellera le costume trois-pièces, dans un style plus contemporain et détendu.

 

Le look blanc intégral

hommes comment porter couleurs neutres

C’est un look souvent vu comme compliqué par les hommes. Et pour cause, il peut être facile de faire un faux pas.

Pour ne pas rater son look, il est nécessaire de diversifier les textures et les couleurs. Vous pourrez ainsi associer des tons ivoire, crème et blanc-cassé pour éviter de donner à votre peau un aspect livide. Essayez par exemple de marier un pantalon en coton blanc avec un polo couleur crème, un t-shirt blanc ou un pull pour un look weekend.

Un costume blanc uni est risqué, il pourra vite vous ressembler à un membre d’une boysband. Optez pour des tissus légers comme le lin, le coton ou un mélange des deux. Pour créer du contraste, ajoutez à l’ensemble une ceinture couleur caramel, des boutons avec un détail noir, une paire de chaussures marron ou encore un mouchoir de poche d’une couleur vive.

Pour bien porter ce look blanc intégral, il est nécessaire d’adopter une attitude confiante et d’avoir une peau plus sombre que vos vêtements. C’est typiquement le type d’outfit que vous pourrez mettre dans votre valise pour votre prochain voyage aux Seychelles.

 

Le look en nuances de gris

hommes comment porter couleurs neutres

Les tons gris sont une base maîtrisée par beaucoup d’hommes. Ils permettent de composer un look minimaliste et moderne, avec une petite touche sport.

Les teintes grises se portent très bien pour les pantalons. Mieux vaut choisir son pantalon plus sombre et l’associer avec un t-shirt ou un pull plus clair. Pour un look sans risques, ajoutez un blazer par dessus. Lorsque la température descendra, remplacez-le par un gros manteau gris.

Comme les couleurs terres, le look gris nécessite de mixer les textures et les détails. Une tenue en nuances de gris qui ne diversifie pas les tissus et les motifs sera fade, et rappellera davantage le style du Normcore.

Article lié : le style du Normcore.

5 Comments

  1. Jean-Pierre octobre 3, 2016

    Bonjour Thomas,
    J’ai lu avec intérêt l’article « Comment porter des couleurs neutres » et en particulier « Le look noir intégral ». La tenue chemise, cravate et costume noire me plaît beaucoup mais pourrait-on remplacer la cravate par un noeud pap noir sans pour cela sombrer dans une tenue trop festive ou du genre horeca (maître d’hôtel par exemple)?
    Merci pour ton avis.
    Jean-Pierre.

    1. Thomas octobre 4, 2016

      Bonjour Jean-Pierre,

      effectivement échanger la cravate par un noeud papillon risque de rendre le look formelle, plus pour les soirées que la journée. La cravate est vraiment l’élément qui vient casser l’aspect formel.

      Mais si jamais tu as un doute, essaye le look pour voir : c’est le meilleur des tests !

      Thomas

  2. Jean-Pierre octobre 10, 2016

    Bonjour Thomas,
    Ce weekend j’ai essayé le look en nuances de gris : chemise gris moyen, noeud papillon gris clair prince de galles (tu m’as donné le goût de porter le noeud pap.), un chino gris anthracite, ceinture croco gris moyen, cardigan gris moyen et blouson de cuir foncé; le tout dans des tons de gris différents. L’ensemble m’a semblé élégant sans paraître formel.

    Jean-Pierre.

    1. Thomas octobre 10, 2016

      Sur la description, ça part très bien ! Tu aurais une photo (à poster sur le mur du blog par exemple) ?

      1. Jean-Pierre octobre 13, 2016

        Bonjour Thomas,
        Comme suite à ta demande, je t’ai envoyé quelques selfie’s à ton adresse e-mail.

        Jean-Pierre.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



You May Interested

IMG_7222
IMG_7222
meilleures box masculines