Vous trouverez sur le web des chemises pour hommes adaptées à tous les styles. Année après année, les chemises sans repassage, extra slim et classiques restent un must. Avec un costume au bureau ou avec un jean, le même vêtement peut donner des genres différents selon la couleur, le col et la tenue que vous choisissez de porter. Leur parfaite polyvalence classe les chemises parmi les vêtements les plus populaires du monde.
Quelle chemise classique choisir ?
En général, on porte au bureau un costume deux pièces noir, bleu marine, crème (ou toute autre couleur jugée appropriée), avec une cravate assortie et des chaussures cirées. La couleur de la chemise est souvent ce qui pose problème, elle doit être strictement blanche ou éventuellement avec de fines rayures bleu clair pour rester dans le style. Bien entendu il sera aussi crucial de choisir le bon col : le col italien assez classique est assez ouvert et pointe vers le bas, contrairement au col français qui laisse plus de place et a les pointes plutôt tournées vers l’extérieur. Selon les tendances de la mode vous pouvez même choisir le col club, même s’il est plus adapté aux occasions formelles et au nœud papillon. Dans tous les cas, veillez à ce que la veste recouvre bien le pied de col.
Quelle que soit l’occasion, la chemise classique fera très habillé, elle tombera parfaitement sans être trop serrée ni trop ample et le dos sera légèrement plus long afin de ne pas sortir du pantalon. Les chemises possèdent généralement une poche avant classique qui peut rester boutonnée, ou encore être arrangée avec un mouchoir qui dépasse ou même un stylo, toujours très pratique.
La zone des épaules de la chemise classique doit également respecter certaines règles de style. L’empiècement doit être divisé en deux pour souligner le début du dos. Les boutons, s’ils sont visibles et non recouverts, doivent être petits et discrets, généralement blanc nacré ou encore avec différentes nuances de la couleur du tissu.
Le classique qui devient casual
Poignets ouverts, manches retroussées, rabats dépliés et même peut-être motif à pois voire couleur vive, bleu ou rouge brique : La chemise classique peut se porter en mode décontracté avec une paire de jeans ajustés ou même déchirés. Dans ces cas-là, c’est la chemise qui prend le dessus. Même sous un blazer, vous pouvez oser avec un boutonnage des pointes du col. Il est très rarement utilisé avec une cravate, les boutons sont alors recouverts de boutonnières spéciales. Le plus souvent, les chemises boutonnées sont des chemises avec un motif à carreaux et avec au moins deux couleurs contrastées, symbole du trekking et de l’extérieur, fabriquées dans des tissus doux comme le coton chaud.
Il existe également des cols mao, c’est-à-dire sans pointes. C’est le type de chemise parfait pour les loisirs, éventuellement associée à un gilet informel. Les combinaisons possibles sont nombreuses et incluent également des pantalons confortables et larges, peut-être avec de grandes poches voire même un bermuda pendant les saisons plus chaudes, surtout s’il s’agit d’un modèle de chemise à manches courtes. Enfin, il n’est pas rare que la chemise casual soit portée complètement déboutonnée, presque comme une veste légère, sur un t-shirt ajusté.
Article lié : le guide ultime de la chemise
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.