Vestes et pantalons : 8 associations qui marchent

associer-veste-pantalon-9-1-e1473109072958

Vestes et pantalons : 8 associations qui marchent

 

Vous n’êtes pas toujours certains de vous lorsque vous associez une veste et un pantalon ? Pour ne pas vous tromper et gagner du temps, voici huit associations de vestes et de pantalons qui marchent.

 

associer-veste-pantalon-9

Le dressing de l’homme avisé est fonctionnel : chaque pièce a une ou plusieurs utilités. Les t-shirts sont pour le dimanche ou la plage, les derbies et richelieu seront enfilées pour le bureau ou les évènements formels. Mais la veste (également appelée blazer), elle, peut servir à peu près à tout.

Même si le style masculin est très varié, du casual au dandy en passant le hipster, certaines pièces se retrouvent partout et ne tombent jamais en désuétude. La veste en fait partie, c’est le vêtement qu’on peut utiliser pour aller passer un entretien d’embauche, rencontrer son date Tinder ou pour n’importe quelle autre situation où il est nécessaire d’être un minimum habillé.

Mais bien porter son blazer n’est pas toujours chose facile et peut demander du temps. Si certaines personnes ont un don pour associer leur veste et leur pantalon, pour d’autres, cela demande du temps. Du temps qu’elles pourraient utiliser pour faire des choses plus importantes avant de partir au bureau, comme ajuster proprement sa cravate, rentrer correctement sa chemise dans son pantalon ou ne pas boire son café en quatrième vitesse en en versant la moitié sur soi.

Si vous faites parties de cette seconde catégorie de personnes, bonne nouvelle ! Voici une présentation des huit associations stylées et sans risques de vestes et de pantalons.

Veste bleu foncée + chino beige

On commence par un grand classique. L’association de ces deux couleurs masculines par excellence feront de vous un homme stylé sans difficultés, et sans prise de risques.

Votre look prendra un aspect preppy avec la veste bleu foncée. Pour le pantalon, vous pourrez adapter en fonction des occasions : décontracté ou habillé en fonction des occasions, mais toujours bien coupé.

 

associer-veste-pantalon-6

Veste en tweed ou laine + jeans

Il y a des jours où l’on a pas envie de porter un costume trois pièces en Super 100s avec la pochette de costume associée. Ces jours là, on porterait plutôt quelque chose de plus brut, mais qui ne fasse pas négligé pour autant.

L’association idéale pour ces occasions réside dans l’association d’une veste en laine, voire en tweed pour les amateurs, avec une paire de jeans. Durant la saison hivernal, rien de mieux pour rester au chaud sans rogner sur son style.

Et si vous avez envie de jouer la carte cocorico, une marinière s’associera très bien avec le tout.

 

associer-veste-pantalon-2

Veste déstructurée + jeans ou chino

Vous recherchez les lignes qui mettent votre silhouette en avant d’un blazer associé au confort d’un cardigan ? Optez pour la veste déstructurée.

Un style déstructuré n’est par définition pas aussi près du corps qu’un style classique, mais il est plus léger, plus désinvolte. Pour ne pas tomber dans un « parachute », sachant que la veste est déjà déstructurée, optez pour un jeans ou chino avec une coupe plutôt près du corps. Evitez toutefois un pantalon formel, qui donnerait l’impression que vous avez tenté de porter un costume sans avoir trouvé une veste à votre taille. Avec un pantalon plus informel, vous faites clairement passé le message que le choix de la veste déstructurée est assumé et n’est pas une erreur de style.

 

associer-veste-pantalon-1

Veste à motifs + pantalon neutre

La veste à motifs, c’est un excellent moyen d’égayer sa tenue. Elle donne facilement du style et permet d’éviter à coup sûr un effet monotone. Les deux motifs les plus courants en la matière sont le carreau (notamment le Prince de Galles) et les rayures.

Pas besoin que la veste comporte des motifs trop visuels, le style se cache davantage dans la subtilité. Pour le pantalon, optez pour un modèle discret, la veste suffira à faire le travail.

 

associer-veste-pantalon-3

Veste verte + chino bleu

Si vous aimez porter de la couleur mais que vous souhaitez qu’elle restent discrètes sur vous, l’association de vert et bleu est sans risque. Outre le fait qu’elles sont voisines sur le cercle chromatique, on retrouve une synergie entre ces deux teintes, elle s’associent facilement et naturellement.

Il faut toutefois trouver un compromis entre ces deux couleurs : si vous optez pour un vert pâle, le bleu devra être plus profond. Et inversement si vous optez pour un vert marqué, le bleu devra être plus léger.

 

associer-veste-pantalon-4

Veste rose pâle et pantalon neutre

Le rose pour les hommes, c’est réellement une question de gout. Certains trouvent que c’est une couleur féminine, d’autres au contraires qu’elle convient parfaitement à la gente masculine (les amateurs d’Eden Park pourront témoigner).

Pour l’histoire, il faut savoir que celle couleur n’a commencé à prendre une connotation féminine qu’au début du 20ème siècle. Avec cela, c’était une teinte qui était considérée comme un diminutif résolument masculin du rouge, une couleur évoquant à l’époque la passion, la force et le combat.

Aujourd’hui, dans le vestiaire masculin, le rose peut donner le punch qui manquait à un look estival, à conditionner de le porter correctement. C’est-à-dire avec un pantalon neutre (noir, gris, blanc).

 

associer-veste-pantalon-8

Les couleurs terres

A moins que vous ayez récemment gagné au loto au point de que vous ayez commencé à enterrer vos billets dans le jardin, vous faites probablement attention en achetant des vêtements. Ce qui signifie que vous devez faire attention à choisir des couleurs qui s’assemblent bien aux autres.

Et c’est particulièrement vrai pour les vestes : si le prix des t-shirt fait que l’on peut généralement en acheter sans trop être regardant sur le prix, ce n’est pas le cas des blazers.

Les couleurs terres (blanc cassé, beige, camel, khaki, etc) sont s’associent particulièrement entre elles (elles sont cousines). Ce sont des valeurs sûres car non seulement elles s’assemblent bien avec des teintes plus punchy, mais elles se correspondent entre elles sans effort.

 

associer-veste-pantalon-5

Les couleurs bleues

Terminons par le bleu, qui reste aujourd’hui la couleur masculine par excellence. Moins sombre que le noir, plus joyeuse que le gris, mais tout autant portable que les deux, c’est LA couleur que vous ne pouvez pas éviter dans votre dressing.

Et pourquoi ne pas pousser le concept jusqu’au bout, et ne pas la porter de la tête au pied ? Pour certains looks, un outfit entièrement bleu peut être très stylé. Mais il faudra bien penser à mixer les nuances de bleu. Et donc à porter un pantalon et une veste plus sombre ou plus clair de plusieurs teintes l’un de l’autre. Ce qui permettra d’éviter l’effet faussement dépareillé, qui peut laisser penser que vous n’aviez rien d’autre à mettre.

 

associer-veste-pantalon-7

Si le sujet des associations de couleur vous interesse, vous pouvez consulter le guide sur l’association des couleurs.

1 Comment

  1. Thierry Greuez septembre 2, 2016

    ces photos de différents looks nous donnent encore de bonnes idées ou nous confortent dans nos choix!j’adhère!

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



You May Interested

polovinifera-doudounechevigon-montrechevignon-1
look homme ikks el ganso barbour royalties fleches de phebus
FaubourgSaintSulpice-Piola-Balmain-Seeconcept-pochettesquare-14