Après avoir écrit les leçons 1 et 2 sur les différentes coupes de barbes à adopter en fonction de sa morphologie, il est désormais temps de passer au vif du sujet : comment les réaliser.
Pour ceux qui auraient manqué un épisode, c’est par ici : leçon 1, leçon 2.
Les précautions avant rasage :
1. Il faut bien préparer sa peau, lavez-la à l’eau tiède avec un gel exfoliant ou un gel douche spécial adapté au visage, cela permet d’éliminer l’excès de sébum et les impuretés. L’action de l’eau tiède détendra la peau et en élargira les pores.
2. Désinfectez votre lame, on ne le sait pas assez mais les lames de rasoirs sont un nid privilégié pour les bactéries, qui provoquent les rougeurs et boutons sur la peau après le passage du rasoir. Il existe des produits spéciaux pour cela, à défaut passez votre lame à l’eau chaude.
3. Définir les contours de la barbe avec une petite tondeuse. Il en existe beaucoup dans le genre, pour environ une dizaine d’euros. Tondez les parties que vous souhaitez raser, sans aller trop vite, afin de savoir ensuite où passer le rasoir et où ne pas le passer. Vous n’aurez à faire cette étape qu’une seule fois, puisqu’une fois que vous aurez réalisé votre coupe de barbe, lorsque celle-ci repoussera il y aura une différence de longueur de poils entre les parties à raser et celles intactes.
4. Appliquer un gel ou une mousse ou une crème à raser sur les parties du visage à raser. Lequel des trois adopter ? Le choix entre le gel ou la mousse se détermine selon votre préférence, je trouve personnellement les gels plus agréables. Pour ce qui est de la crème à raser, choisissez la si votre barbe est plus drue et difficile à raser.
Laisser reposer une petite minute.
Le rasage :
1. Effectuer des gestes doux, votre lame de rasoir ne doit pas accrocher mais glisser avec le plus de douceur possible. Si vous sentez que la glisse n’est pas assez douce, n’hésitez pas à changer vos lames (il faut le faire régulièrement).
2. Pour ce qui est du sens du rasage, rasez toujours dans le sens du poil si vous avez la peau sensible afin d’éviter au maximum les micro coupures et irritations de votre peau. Si vous êtes moins sujets aux irritations, vous pouvez passer le rasoir à rebours des poils. Évitez au maximum d’effectuer plusieurs rasages sur une même zone.
L’après rasage :
1. Rincez votre peau à l’eau froide, sans lésiner. Cela permet de resserrer les pores.
2. Appliquez un après rasage sans alcool (l’alcool brûle les tissus de la peau plus qu’autre chose) afin d’hydrater la peau.
3. Rincez abondamment votre rasoir à l’eau chaude pour le débarrasser des résidus et le désinfecter.
Le plus du barbier :
1. Utiliser une pierre d’Alun après rasage, afin de prévenir les infections de la peau et ainsi éviter les petits boutons et irritations. Ca ne pique pas et ce minéral est 100% naturel.
2. Préférez le rasoir mécanique au rasoir électrique, si ce dernier semble plus rapide il ne fait pas tout le travail puisqu’il se contente d’attaquer le poil plutôt que de réellement le trancher.
Le rasage n’a désormais plus de secrets pour vous, fini les petits boutons et irritations. Vous pouvez désormais arborer la coupe que vous vouliez tant essayer ;).
Oui, tout est possible. Ou presque.
—-
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
Explications très professionnelles.
Petit point manquant dans l’article: les différents rasoirs utilisés avec leurs avantages et inconvénients.
Le meilleur rasage est avec un coupe choux mais par manque de temps et par sécurité, le rasoir mécanique fait très bien l’affaire.
D’accord sur le fait que le rasoir électrique bien que pratique, abime beaucoup le poil et la peau.
PS super photo de barbe, où cela a été pris?
Je trouve que l’article est bien rédigé et adapté pour le débutant qui souhaite avoir plus d’informations.
Personnellement à la place du coupe-chou ou du rasoir de sécurité, je conseillerais la shavette pour effectuer les contours de la barbe qui me parait plus précise que le rasoir de sécurité.
Elles sont disponibles pour moins de 20€ sur internet, rien à voir avec le coût d’un multi-lames !
La dernière photo est originale, par contre je ne me verrai pas sortir comme ça lol.
A bientôt.
Chers Messieurs,
Je suis journaliste, et dans le cadre d’une émission de télévision je suis à la recherche de hipsters barbus fiers de leurs attributs!!
Si vous souhaitez en savoir plus et peut être venir témoigner sur notre plateau, n’hésitez pas à me contacter au 01 53 84 30 55
A bientôt,
Cécile
La pierre d’Alun est en effet super ! On m’a recommandé ça, et j’avoue que ça fait son effet !
Je ne savais pas que laver à l’eau froide permet de resserrer les pores, merci du (des) conseil(s) en tout cas ! Un rasage au poil !
Merci!! pour partager avec nous tous les astuces …. j’aimerai bien voir beaucoup d’article dans le sujet des rasoirs électriques
cardialement
Patrick
Vraiment, un super billet pleins d’astuces utiles pour les adeptes de la barbe, qui comme moi,sont soucieux de l’entretenir pour un look soigné et toujours parfait !
Merci encore pour vos conseils.
Article très bien expliqué !
On adore vos photos !
L’équipe Uttarak
Bonjour,
Merci pour le superbe blog ! vraiment j’aimerai bien lire a propos des rasoirs electriques et l’épilateur lumière! bon continuation
cordielement