Pour circuler sur la voie publique à moto, il est obligatoire d’avoir, en plus d’un permis A2 à minima, une assurance moto. Or, nous allons voir que contrairement aux assurances pour les voitures, les offres des compagnies d’assurances moto sont moins nombreuses, mais beaucoup mieux adaptées aux besoins particuliers des motards.
Sommaire
Les garanties « au tiers »
L’assurance moto “au tiers” correspond à la formule que l’on peut trouver pour les assurances voiture. En cas d’accident responsable, ce contrat permet d’indemniser les tiers, c’est-à-dire le ou les autres conducteurs impliqués et leurs passagers, son propre passager, les piétons, ou encore les cyclistes.
Cette formule est l’assurance minimum obligatoire pour circuler sur la voie publique en France, dans l’Union européenne et dans les pays tiers. Ne pas disposer de cette assurance obligatoire vous expose à de lourdes sanctions. Pour souscrire à une assurance moto, n’hésitez pas à comparer les offres.
Les garanties des formules tous risques
Ces formules sont plus adaptées au profil des motards.
D’abord, elles permettent de couvrir davantage de risques auxquels ils sont exposés. N’étant pas protégés par un habitacle, les risques de dommages corporels sont plus importants et les conséquences sont plus graves. En réalité, peu de motards prennent une simple assurance au tiers et souhaitent être protégés également.
Les motos, surtout quand elles sont stationnées à l’extérieur, sont plus sujettes aux vols, aux actes de vandalisme, et elles sont plus fragiles en cas de catastrophe naturelle. L’assurance tous risques convient également dans ces situations, surtout pour les motos neuves, récentes ou les motos de collection.
Les assurances tous risques contiennent aussi des prévoyances en cas de décès et d’invalidité.
L’essor des formules à la carte
Il existe différents profils de motards : ceux qui utilisent leur moto dans leurs déplacements quotidiens, ceux qui prennent la moto pour des promenades « loisir » et ceux qui sont adeptes des motos sportives. Ces différents profils de motards n’ont pas les mêmes besoins. Par exemple, les motards « loisirs » vont apprécier les compagnies d’assurances qui ajustent le niveau de garantie en hiver lorsque la moto n’est pas utilisée ou peu.
Entre la formule d’assurance moto « au tiers » et la formule d’assurance « tous risques », les compagnies proposent d’adapter les garanties aux différents besoins des assurés.
Aujourd’hui, il existe aussi des services en ligne, notamment pour gérer ses contrats et ses sinistres plus facilement, ainsi qu’une garantie défense et recours.
Les garanties spécifiques de l’assurance moto
Beaucoup se demandent quelle est la différence entre une assurance auto et une assurance moto. Sur les garanties principales, ce sont les mêmes. Les tarifs sont également évalués en fonction de l’âge, de l’expérience du conducteur, du type de moto, de sa puissance ainsi qu’en fonction de facteurs géographiques et environnementaux.
Ce qui différencie les deux types d’assurance, c’est que certaines garanties sont spécifiques aux besoins des motards. Par exemple, les accessoires et les équipements de protection peuvent être garantis au forfait.
Bien choisir son assurance moto est essentiel pour être bien protégé, n’hésitez pas à comparer les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance moto.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.