Now reading
Quelles sont les différences entre un disque dur classique et un disque dur SSD ?

Quelles sont les différences entre un disque dur classique et un disque dur SSD ?

Que vous ayez un ordinateur ou non, vous avez probablement déjà entendu parler du disque dur, et peut-être même du SSD. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que vous en connaissez parfaitement le fonctionnement de chacun, mais aussi leurs différents avantages ! On pourrait croire que cela n’est que très peu utile, mais lorsque vous devrez choisir le bon composant pour votre future machine, le fait de savoir que le SSD présente de multiples avantages pourrait peser dans la balance. Explications.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un disque dur classique dans un PC ?

Avant de vous parler du SSD et de ses nombreux avantages, que l’on trouve chez de nombreuses boutiques spécialisées, comme chez Cybertek, faisons un petit point sur le disque dur, élément présent dans le monde informatique depuis presque toujours… 

En quelques mots, retenez que le disque dur traditionnel est un empilement de disques physiques, que l’on appelle plateaux, recouverts d’une fiche couche magnétiques. Une tête de lecture et d’écriture va alors modifier cette couche afin d’y enregistrer vos données (ou les lire si nécessaire). Important à savoir, il existe généralement deux types de vitesses pour les disques durs : 5 400 tours par minute ou 7 200. Si vous avez le choix, nous vous conseillons la version qui tourne le plus vite. Bien qu’un peu plus bruyante, elle sera plus performante.

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?

Le SSD, c’est un peu la nouvelle génération des disques durs ! D’ailleurs, on ne devrait pas dire disque dur SSD, mais SSD seulement, car ce n’est pas du tout un disque dur, bien au contraire. La principale différence entre les deux, c’est que le SSD n’utilise aucune pièce mobile pour lire et écrire les données. 

En effet, le SSD se tourne vers une technologie bien différente : la mémoire flash NAND. Sans entrer dans les détails (il faudrait un article complet dédié au sujet), retenez seulement que le SSD fonctionne par des impulsions électriques, ce qui lui confère un bon nombre d’avantages quant à son fonctionnement dans votre ordinateur.

Lequel des deux tire des avantages et pourquoi ?

Si l’on ne devait retenir qu’un seul et unique avantage, ce serait que le SSD présente des vitesses de lecture et d’écriture simplement incroyables ! Par exemple, certains SSD peuvent atteindre les 7 000 Mo/s en lecture et 5 000 Mo/s en écriture… À titre de comparaison, le HDD ne dépasse pas les 250 Mo/s en lecture ou écriture… Autant dire qu’un monde sépare ces deux composants de stockage de votre ordinateur… 

La bonne nouvelle, si vous faites le choix du SSD, c’est que d’autres avantages vont se présenter à vous. On pense d’abord au bruit inexistant par rapport à un disque dur traditionnel, qui peut en faire pas mal lors de ses phases d’écriture. Aussi, on peut mettre en avant la présence d’un poids très contenu pour le SSD, ce qui est un véritable argument de poids (sans mauvais jeu de mots…) pour les ordinateurs portables ! 

Enfin, toujours en pensant à la mobilité, les SSD sont souvent plus petits, ce qui permet de réduire l’épaisseur de nos machines, et ça, c’est une excellente nouvelle.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post