Categories: Auto / Moto

Porte-vélos : le guide

C’est décidé, cette année, vous amenez votre vélo partout avec vous. Oui, mais comment ?

C’est sûrement l’invention favorite des cyclistes, le porte-vélo vous permet de transporter votre vélo partout où vous allez. Cycliste urbain ou adeptes de longues randonnées en montagne, le porte-vélo est l’accessoire indispensable pour transporter votre vélo. Alors, parmi la multitude de choix sur le marché, comment faire le bon choix ?

Dans cet article, explorons ensemble les différents types de porte-vélos et les critères essentiels à connaître avant l’achat.

Vous pouvez lire également : Mettez plus de vélo dans votre vie

Sommaire

Les différents types de porte-vélos

Vous avez pour projet de partir en vacances et d’emmener votre vélo ? Alors il est grand temps de s’intéresser aux différents types de porte-vélos qui existent. Que ce soit pour un court ou un long trajet, il existe plusieurs modèles qui répondront à tous vos besoins que vous trouverez sur le site Rameder

Le porte-vélos sur attelage

Idéal pour les familles, le porte-vélos sur attelage se fixe directement sur la boule d’attelage de votre véhicule. Facile à installer, il offre une excellente stabilité et les rails permettent aux vélos de ne pas s’entrechoquer durant le trajet. Parfaits pour les voyages les plus longs, certains modèles sont inclinables ce qui facilite grandement l’accès au coffre lors des pauses.

Le porte-vélos de toit

Pour ceux qui souhaitent une parfaite visibilité, alors c’est vers le porte-vélos de toit qu’il faudra se tourner. Les vélos seront fixés sur la barre transversale du toit et ne risquent pas de s’entrechoquer. Toutefois, bien qu’économique, la hauteur supplémentaire ne vous permettra pas d’accéder à tous les parkings et votre consommation de carburant va grimper en flèche !

Le porte-vélos sur hayon

Excellent rapport qualité/prix, le porte-vélos sur hayons est idéal pour ceux qui n’ont pas de boule d’attelage ou un budget plus limité. Aujourd’hui, la majorité de ces porte-vélos s’adaptent à la plupart des véhicules. Son installation est simple et rapide, et vous pourrez transporter jusqu’à trois vélos. Attention, plaque d’immatriculation et feux peuvent être cachés par l’installation. Prévoyez-les en plus !

Comment choisir son porte-vélos ?

Si vous êtes à la recherche du porte-vélos idéal pour vos escapades solo ou en famille, il est nécessaire de prendre en compte ces cinq critères. 

Le nombre de vélos

Peut-être le plus important, le nombre de vélos que vous allez transporter est le premier critère à prendre en compte. Si vous êtes quatre dans la famille, inutile de chercher du côté des porte-vélos sur hayon qui n’offrent que trois places maximums. Pensez également à l’avenir, ça vous fera sûrement réaliser des économies. Optez donc pour un modèle qui pourra s’adapter à plus ou moins de vélos.

Votre véhicule

Vérifiez les dispositifs de fixation disponibles sur votre véhicule avant tout achat. Avez-vous déjà une barre de toit ou un attelage ? C’est la question qu’un vendeur vous posera. Cela déterminera le type de porte-vélo que vous pouvez installer sur votre véhicule. Toutefois, ne pas avoir de barre de toit ou de boule d’attelage ne doit pas vous freiner. Vous pouvez parfaitement vous faire installer cet accessoire chez votre garagiste.

L’utilisation

Choisir un porte-vélos se fait avant tout en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Pour des courtes distances, certains modèles seront plus préconisés que d’autres. C’est le cas notamment des porte-vélos sur hayon qui sont, en plus, plus économiques.

Notre conseil : toujours privilégiez la robustesse ! Parfois, payer un peu plus cher peut vous faire réaliser de sacrées économies sur le long terme. Alors, choisissez un modèle qui répond à vos besoins et qui est solide !

Le type de vélo à transporter

Les vélos ne font pas tous la même taille ! Par exemple, les VTT sont souvent plus larges et nécessitent donc plus d’espace que les vélos de route. Les vélos électriques, eux, sont beaucoup plus lourds. Assurez-vous donc que le porte-vélos soit adapté au type de vélo que vous avez et qu’il peut supporter leur dimension !

Le poids supporté par le porte-vélos

C’est un critère crucial, qui rejoint le critère précédant. Comme on vous l’a dit, si vous possédez un vélo électrique, le poids va être multiplié par trois en comparaison à un vélo classique. Il est donc nécessaire de vérifier la capacité de poids maximale supportée par le porte-vélos avant tout achat. Faites un rapide calcul du poids de tous vos vélos et vous saurez facilement si oui ou non, ce modèle est adapté pour vous.

Share
Published by
Margot Manson

Recent Posts

Homair, le mobil-home de luxe 

Cap sur les vacances ! Le printemps s’est installé et c’est déjà le moment de…

3 jours ago

Tank de Cartier, la montre iconique

S'il y a un symbole qui incarne l'harmonie parfaite entre l'innovation technique et l'élégance esthétique…

1 semaine ago

Entretien des disques de frein : conseils et bonnes pratiques

Les disques de frein jouent un rôle primordial dans la sécurité et les performances d'un…

1 semaine ago

Les bons réflexes pour l’entretien de son véhicule

Le passage des saisons, et notamment l’hiver, est toujours une source de préoccupation pour les…

3 semaines ago

Le guide ultime de la marinière homme 2024

21 lignes blanches et 20 lignes bleu indigo, c’est bien de la marinière qu’on va…

4 semaines ago

Télétravailler en 2024 : les bons réflexes 

Plus que jamais, le télétravail a sa place dans notre société. Découvrez les bons réflexes…

4 semaines ago