Noël rime avec défi. Le défi de trouver le bon cadeau pour son destinataire. Et si cela est vrai pour son conjoint ou ses enfants, c’est aussi le cas pour ses parents. Focus sur les bons réflexes à avoir pour offrir le présent qui fera mouche avec vos aînés.
Les parents ont souvent un budget plus important que leurs enfants pour les cadeaux. Et ayant plus d’âge, ils ont également davantage de choses chez eux. Ce qui peut parfois aboutir à rendre difficile la recherche du cadeau idéal pour nos aînés.
Heureusement, il est possible de s’en sortir avec un présent vraiment fait pour eux et non un simple cadeau offert par obligation. Voici quelques conseils pour vous aider dans la quête du cadeau de Noël à offrir à vos parents.
Sommaire
Mettez l’accent sur la valeur plutôt que l’étonnement
Lorsqu’on offre un cadeau, on guette souvent la réaction de son destinataire afin de savoir si il lui plaît vraiment. Vous pouvez ainsi avoir envie d’offrir quelque chose auquel ils ne s’attendront pas ou qu’ils n’ont jamais possédé. Mais en faisant cela, vous prenez aussi le risque qu’ils n’en soient pas satisfaits ou n’en ai pas besoin.
A l’inverse, visez un cadeau qui répondra à un réel besoin, que ce soit un plaid pour le canapé, une paire de chaussons d’intérieurs de bonne facture, pour les personnes cocooning. Cela peut aussi être une box expérience dont vos parents vous ont déjà passé. Si vous avez par exemple entendu votre père regretté n’avoir jamais passé le permis de vol, offrez lui un baptême de l’air.
Vous pouvez aussi penser aux idées de cadeaux gourmands pour ses parents, qui font généralement toujours plaisir.
Dans cette idée, on trouve chez Fauchon des coffrets (appétissants !) de macarons, des assortiments de chocolats fins et de pralinés (qui accompagneront très bien les cafés), ou encore pour les amateurs de salé des paniers gourmands avec différentes terrines ou un foie gras accompagnés d’une bonne bouteille de champagne ou de vin. De quoi ravir les papilles des parents les plus gourmands.
Evitez les cadeaux qui rappellent l’âge
Les parents ne sont pas égaux devant l’âge, tandis que certains l’acceptent facilement, d’autres le vivement moins bien. Veillez donc à éviter les cadeaux qui rappellent la diminution des facultés physiques, comme un chausse-pied long ou encore un robot aspirateur.
L’idée n’est pas de dire que ces objets sont inutiles, mais plutôt que Noël n’est pas le meilleur moment pour leur offrir. Repliez-vous plutôt vers des objets qui s’accordent avec des activités et envies qu’ils peuvent encore exercer.
N’offrez que des gadgets qu’ils utiliseront
Les objets connectés sont littéralement partout, jusque sur nous aujourd’hui. Si certains sont assez compliqués d’utilisation ne conviendraient pas, d’autres à l’inverse sont plus simples et peuvent répondre à un vrai besoin.
C’est par exemple le cas de tous les appareils permettant de passer des appels vidéos, ils offrent ainsi la possibilité de se connecter d’avantage avec ses enfants et petits enfants.
En plus du cadeau en lui-même, vous pouvez aussi offrir des cours d’utilisation, comme quelques leçons d’informatique pour un ordinateur.
Offrez leur du temps
Le temps est souvent ce qui manque le plus dans nos modes de vie actuels. Vous pouvez profiter de Noël pour offrir un moment à passer avec vos parents, que ce soit de simples billets d’avion pour vous réunir ou un voyage en famille, ou encore une soirée dîner spectacle.
Idées de cadeaux
Voici quelques idées cadeaux qui pourront vous inspirer, en fonction de la personnalité et de l’envie de vos parents.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.