Categories: Lifestyle

L’univers des Lego, toujours aussi passionnant !

L’univers des Lego® est une source de créativité et d’amusement pour les anciennes générations comme pour les nouvelles. Ces fameuses briques de construction ont su traverser les années sans prendre une ride et restent parmi les jeux préférés des enfants… et des adultes ! Explorons ensemble l’univers des Lego et les raisons de leur succès.

Sommaire

Les jeux de construction de Lego® ravissent les petits comme les grands

Si vous avez été un grand fan de Lego® dans votre enfance et que cette passion continue de vous habiter, vous serez sûrement séduit par l’idée de donner une seconde vie à vos créations en les transformant en véritables objets de décoration. C’est un moyen fun et facile de donner un esprit pop à votre intérieur.

Adoptez la « brick attitude » et faites parler le designer qui est en vous en recyclant vos créations. Avantage non négligeable : votre imagination est la seule limite avec les blocs de construction LEGO® en plastique ! Vous pourrez vous lancer dans des défis créatifs et métamorphoser un « simple » tas de Lego® en un vase, une lampe, une corbeille à fruit, un dessous de verre, un porte-clés mural ou encore un cache-pot pour les plantes. Si vous n’avez pas la fibre créative ou que vous êtes en panne d’imagination, n’hésitez pas à consulter des tutoriels très détaillés sur internet. C’est le type de challenge qui vous permettra de vous amuser, vous pourrez même faire participer vos enfants !

Si vous n’avez pas envie d’exposer un assemblage de briques Lego® en guise de décoration, mais que l’univers de la marque vous plaît, notez qu’elle propose une large gamme d’objets déco parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Fleurs, puzzles, cadres photos, boîtes de rangement… Vous n’aurez pas de mal à trouver quelque chose à votre goût. Les fleurs Lego® sont particulièrement originales et font partie des objets les plus offerts parmi ceux que la marque propose. Vous avez le choix entre divers types de fleurs selon vos préférences : tulipes, roses, hortensias, œillets… Ces bouquets de plastique seront du plus bel effet pour donner une touche ludique à votre intérieur.

À l’occasion des fêtes de fin d’année qui approchent, n’hésitez pas à vous procurer des décorations de Noël vendues par Lego®, spécialement pour l’occasion : les boules sur le thème du cirque ou des super-héros, les sapins miniatures, les rennes volants, et bien entendu, les guirlandes lumineuses de toutes les couleurs.

Pourquoi est-ce un univers qui traverse les générations ?

Pour la petite histoire, l’entreprise a été fondée en 1932 par Ole Kirk Christiansen, mais à ses débuts, elle ne fabriquait que des jouets en bois. La marque n’a commencé à produire les petites briques en plastique qu’à partir de l’année 1949. D’ailleurs, le mot LEGO® est une contraction des termes danois « Leg godt » qui signifient « bien jouer ». Coup du hasard, Lego signifie aussi « Je rassemble » en latin, ce qui est fort à propos pour ce jeu de construction.

Le succès de Lego® s’explique avant tout par la passion que la marque a su insuffler à une grande communauté de fans. En effet, les mordus de Lego® sont plus de 10 000 sur Twitter, tandis que les vidéos sur YouTube concernant les blocs de construction sont au nombre de 14 millions. De plus, Lego a su se réinventer et toucher un plus large public grâce à des collaborations avec des sagas à succès comme Harry Potter, Star Trek, Star Wars… C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Lego a su traverser plusieurs générations.

L’entreprise fait aussi très attention à sa présence en ligne depuis l’avènement des réseaux sociaux. Les contacts avec la clientèle sont toujours personnalisés au maximum, ce qui est un atout majeur pour séduire les consommateurs.

Bien que Lego® se soit fait connaître grâce à ses blocs de construction en plastique, l’entreprise s’est aussi diversifiée dans de nombreux domaines. Elle est en effet aujourd’hui présente dans l’industrie cinématographique, avec des films d’animation à succès comme « The Lego Movie » qui s’adresse aussi bien aux petits qu’aux plus grands. La collaboration de Lego avec d’importants studios lui permet d’ailleurs de toucher de nouveaux segments de clientèle et de couvrir un marché d’une envergure mondiale.

Le dernier paramètre sur lequel repose le succès de Lego® est que l’entreprise est sortie des sentiers battus par rapport à son marché-cible initial. En effet, au lieu de se concentrer sur le garçon de 7 à 18 ans, les blocs de construction Lego® se déclinent aujourd’hui en de très nombreux modèles. La ligne Lego® Architecture Studio propose par exemple des blocs de construction aux architectes et aux designers.

Jouets Lego® : à partir de quel âge ?

L’avantage des Lego® est qu’il existe des modèles pour tous les âges. L’entreprise a d’ailleurs divisé ses jouets en cinq grandes catégories principales.

La gamme Duplo pour les tout-petits

La gamme Duplo est conçue pour les enfants de 18 mois jusqu’à cinq ans. Ces blocs sont de grande taille, avec des couleurs vives et variées. Elles sont fabriquées à partir de matériaux non toxiques afin que les bébés qui les mettent en bouche ne courent aucun danger lorsqu’ils jouent avec.

La gamme LEGO® Junior pour les 4 à 7 ans

Cette série est constituée de jeux de construction consistant à assembler des briques. Elle est conçue pour stimuler la structuration de la créativité en relevant des défis et en réalisant des créations uniques. Les enfants développent ainsi leur motricité fine, apprennent à résoudre des problèmes et s’initient au raisonnement spatial.

La gamme Creator pour les enfants à partir de 7 ans

La gamme Creator a pour objectif de challenger les enfants. Ils doivent relever le défi d’assembler plusieurs créations avec une seule boîte de briques. Pour être plus imaginatifs, les jeux sont catégorisés en plusieurs thématiques. L’enfant peut ainsi développer sa capacité de concentration ainsi que sa patience. Lego® Creator permet de stimuler l’imagination et l’esprit créatif.

LEGO® City, accessible dès l’âge de 6 ans

Il s’agit de petites briques de toutes les couleurs permettant à vos enfants de s’amuser autour d’une thématique donnée et de diverses activités. Lego® City permet de cultiver la patience et le sens de l’observation afin de réaliser les différents assemblages.

LEGO® Technic, pour les 7 ans et plus

Cette gamme invite les petits constructeurs à assembler des pièces mobiles aux briques afin d’obtenir un modèle final très précis. Avec Lego® Technic, il y a davantage de challenge à relever pour les enfants, sans laisser de côté le fun et la créativité.

Comment exposer vos créations Lego® à la maison ?

Vos créations méritent une place de choix dans votre intérieur ! Pour les exposer comme il se doit, vous pouvez acheter des boîtes de présentation pour figurines permettant de ranger, protéger et exposer vos créations et vos figurines favorites. Les modèles classiques peuvent contenir 8 à 16 figurines.

Si vos créations sont très grandes et que vous avez besoin de rangements personnalisés, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte. Vous pouvez construire vous-même une vitrine à partir de matériaux de récupération pour accueillir vos plus belles œuvres. N’oubliez pas que la plupart des sets LEGO® représentent des mondes miniatures, il est donc plus agréable de les observer d’en haut. Pour vos créations d’avions ou de vaisseaux spatiaux, exposez-les selon un angle de 45° pour donner l’illusion qu’ils sont en plein vol.

Share
Published by
Thomas

Recent Posts

 Les meilleurs moments pour visiter la Suisse

La Suisse, avec ses paysages pittoresques, ses villes charmantes et sa culture riche, est une…

4 jours ago

Quelle chevalière pour homme choisir en 2024

La chevalière est le bijou masculin par excellence. Cette bague qui a su traverser les…

6 jours ago

Banque en ligne, une bonne idée ?

Réelle révolution dans le monde, il y a maintenant quelques années que les banques en…

1 semaine ago

Porte-vélos : le guide

C’est décidé, cette année, vous amenez votre vélo partout avec vous. Oui, mais comment ? C’est…

1 semaine ago

Comment aménager votre fourgon pour partir sur les routes à deux ?

L'aménagement d'un fourgon pour partir à deux sur les routes est une alternative de voyage…

1 semaine ago

Quels compléments alimentaires pour sa peau ?

Avoir une belle peau toute l’année, c’est possible et les compléments alimentaires sont un moyen…

1 semaine ago