Sommaire
Autopsie d’une montre
Pièce maitresse de l’élégance masculine, la montre est certainement l’accessoire le plus emblématique du vestiaire masculin. Partie intégrante du corps pour certains, accessoire occasionnel pour d’autres, la toquante a colonisé les poignets de presque tous les hommes. Plus encore, la montre est (avec l’électricité) l’outil qui a permis l’émancipation des cycles naturels. Désormais on ne se réfère plus au soleil pour organiser sa journée, il suffit de jeter un oeil à la pendule.
Si tout le monde sait lire l’heure (bien que l’heure elle-même soit une notion relative, cf la ponctualité dans le Sud), peu de personnes hormis les passionnés savent comment le mécanisme des montres fonctionnent. On a à l’idée quelques rouages, peut-être une pile cachée sous le métal, et des aiguilles. Il est temps de plonger plus en profondeur dans ce petit accessoire qui en fait rêvez plus d’un.
Infirmière, scalpel, s’il vous plaît.
A l’intérieur d’une montre
Essayons de faire simple.
Une différence fondamentale en matière d’horlogerie concerne la nature du mécanisme. Deux grandes familles s’opposent, ayant chacun leurs adeptes : les montres à quartz et leurs consoeurs mécaniques.
La montre à quartz
1 : Quartz (dans son cache).
2 : Bobines.
Cette montre se prénomme ainsi en raison du cristal de quartz qui se cache dans ses rouages. Si ce minéral est élégant par nature, il comprend surtout une propriété qui a révolutionné le monde du tic tac. Découverte par les frères Curie (Pierre et Jacques, Marie n’était pas de la partie), ils l’ont nommé « effet piézo-électrique ».
A vous souhaits.
Cet effet peut se résumer ainsi : la pile délivre très régulièrement des chocs électriques sur la surface cristal, qui va vibrer à une fréquence très précise (plus de 32 000 fois par seconde, tout de même) : c’est ici que commence la division du temps dans votre montre. Ensuite, ces vibrations entrainent un moteur qui actionne tout le mécanisme, pour finalement faire tourner les aiguilles.
Avantage : la régularité des vibrations du quartz en fait un mécanisme très précis en matière d’horlogerie. Ainsi, les experts s’accordent à dire qu’une telle montre ne perd qu’une second tous les 6 ans.
Inconvénient : il faut changer la pile au bout de quelques années.
Mécanisme à quartz Girard-Perregaux (le quartz est en bas à gauche).
Il faut noter qu’il existe aussi un mécanisme légèrement différent : la montre autoquartz. Concrètement, son mécanisme fonctionne de la même façon qu’un mouvement à quartz, mais sans pile. La montre comprend en réalité un mécanisme qui recharge automatiquement un ressort. Lorsque celui-ci se détend, une petite génératrice convertit cette énergie en électricité pour la transmettre à un accumulateur. Lui-même la transmet au quartz qui vibre en réaction.
La montre mécanique
Mécanisme automatique Patek Philippe
La montre mécanique comprend 6 éléments essentiels, qui rappellent la mécanique automobile. Rien d’étonnant, le principe étant le même dans les grandes lignes : délivrer une source d’énergie afin d’actionner un mécanisme et faire tourner des rouages.
Le moteur : c’est lui qui transmet l’énergie aux rouages et qui permet d’actionner le système. Concrètement, un ressort de détend progressivement.
La transmission : elles transmettent l’énergie fournie par le moteur (concrètement, elles tournent).
L’échappement : il sert à réguler l’énergie ainsi libérée, afin que le moteur ne se vide pas de son énergie d’un coup. C’est au niveau de cette pièce que se produit le « tic tac ».
Le régulateur : par un mouvement de balancier, c’est lui qui permet de réguler l’échappement afin qu’il ne se bloque pas mais adopte un mouvement saccadé.
L’affichage : il s’agit de la partie qui affiche (c’est-à-dire le cadran avec les aiguilles pour une montre analogique).
Le boitier : c’est la pièce qui englobe tout le reste.
Comment tout cela s’articule ? Cette fois-ci, une vidéo sera plus efficace pour observer les rouages en marche (je vous conseille les sous-titres).
Certaines montres mécaniques sont dites automatiques, elles comprennent un balancier (appelé « masselotte ») qui recharge le ressort de barillet par les mouvements du poignet. Ainsi, si la montre est portée régulièrement, il n’y aura pas besoin de la remonter manuellement.
La masselotte d’un modèle TagHeuer (la partie semi circulaire où est inscrite le logo)
Avantages :
– Le mouvement des montres mécaniques est mouvement continu, plus esthétique : l’aiguille n’effectue pas un bond d’une seconde mais beaucoup plus de petits sauts. Le tout est plus linéaire.
– Le plaisir de recharger sa montre avant de l’utiliser.
Inconvénient :
– Le devoir de la recharger si l’on est pas amateur de tels modèles.
– Une moins grande précision, puisque ce mécanisme perd quelques secondes par jour.
Les puristes préfèrent de loin les mouvements automatiques, à vous de vous forger votre opinion !
Le mouvement Seiko Springdrive
Seiko, label très reconnu dans le monde des aiguilles et cadrans, a développé un nouveau mécanisme. Il s’agit de la technologie Seiko Springdrive, qui rappelle le mouvement mécanique mais avec quelques particularités. Il est en fait hybride et rend les mouvements de l’aiguille des secondes extrêmement fluide, ce qui satisfera les amateurs de continuité. Aucun autre mécanisme n’est pour le moment capable de reproduire un tel mouvement.
Pour voir ce mécanisme en action, jetons un oeil à la vidéo.
Voila les bases en matière d’horlogerie, n’hésitez pas à donner votre avis, vos préférences ou précisions !
Pour l’anecdote, le mécanisme horloger le plus précis n’est ni mécanique, ni à quartz. Il s’agit de l’horloge atomique, dont le principe est basé sur l’atome de césium qui engrange et émet de l’énergie à un rythme encore plus régulier. Un tel mécanisme ne perd ainsi qu’une seconde tous les… 3 000 ans.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
C’est un article super intéressant !
J’adore les montres et je les porte comme des bijoux !
Ici, j’ai une Gucci qui ne me quitte plus depuis 4 ans à peu près, elle est toujours aussi belle 🙂
Merci pour le compliment ! La montre reste effectivement le plus beau bijou masculin. Si tu veux m’envoyer une photo de ta Gucci par mail, je serais curieux de la voir 😉
Rien de tel qu’une belle automatique, j’aime beaucoup ce que fait Hamilton et en entrée de gamme je trouve que Fossil se débrouille bien sur leur semi auto en monture squelette. Et si j’avais les moyens…une petite Roger Dubuis (on a le droit rêver!)
Oui Hamilton est effectivement un label qui mérite d’être connu, comme beaucoup d’autres maisons horlogères méconnues du grand public. Pour le côté rêve, la 20$ squelette de chez Vacheron-Constantin est magnifique. Bon, après, le prix dissuade pas mal…
Merci pour cet article… qui me rappelle que je suis toujours à la recherche de la montre de mes rêve ^^ (qui ne semble exister que dans ma tête, dommage XD)
Bises!
Ca, ce n’est pas évident la trouver. Et souvent lorsqu’on la déniche, il y a quelques zéros en trop dans le prix… Au moins les rêves n’ont pas de prix !
Intéressantes ces illustrations, elles aide les novices à mieux comprendre le fonctionnement basique d’une montre
Super article ! Y’a vraiment pas mieux qu’une montre ! Perso j’en ai 2, une que je porte la plupart du temps, et une speciale « Costume » !
La premiere est une superbe Victorinox, super qualité vraiment ! L’autre une Raymond Weil ! Tres classe !
bonjour,
article génial, je ne me lasse pas de réapprendre et en video en mieux,
moi je suis entre le passionné et l’adorateur et j’ai un rêves
dont je ne parle pas souvent mais j’ai une question :
comment le temps (par exemple une seconde), est imprimé au mécanisme?
est il possible de créer une montre qui mettrait par exemple 10 ans pour faire deux tour
du cadrant donc 24H sur la montre?
ça à l’air un peu fous mais c’est tout à fait cohérent dans mon projet.
d’ailleurs annonce au passage, je cherche un dessinateur horlogé
Article au top! Malgré que je travaille dans le domaine de la montre (pas directement avec le mécanisme), je ne savais pas exactement comment fonctionne une montre. Ravie d’avoir appris beaucoup de choses, Merci!
Je suis une femme et j’adore les montres, surtout les masculines. Votre article m’à fort intéressé et à répondu à beaucoup de questions que je me posais. Je vous en remercie .
Merci pour votre article
J ai une montre récente automatique elle s est bloquée et repartie comme par magie…..bizarre
Bonjour de Rennes
Alexandra
Bonjour
Jai une vieille montre Cartier a quartz et LA vendeuse me dit quelle ne marche que si Je LA porte ?
Est CE vrai ?
Aussi Il n’y a pas de piles dedans mais un espace vide rond ?
Merci d’avance pour vos reponses !
Ivana
Bonjour, il n’y a pas de raison qu’une montre ne fonctionne que si c’est vous qui la portez. En revanche si c’est une mécanique, c’est normal qu’il n’y ait pas de pile, c’est le mouvement du bras qui la rechargera.
Petite correction si c’est une montre mécanique à remontage automatique dès lors c’est le mouvement du bras qui la remontera
Bonjour, j’ai une montre alfex quartz avec en haut du cadran des étoiles et la terre j’ai changé la pile ,je la met à l’heure elle fonctionne un petit moment puis s’arrete pour reprendre quand elle veut. Cela fait que je n’ai jamais la bonne heure. Merci
Bonjour, j’ai une montre alfex quartz avec en haut du cadran un système solaire.J’ai changé la pile et je regle ma montre à la bonne heure , et au bout d’un moment elle s’arrete et reprends quelque apres cela fait que je n’ai jamais la bonne heure .Pouvez vous m’expliquer pourquoi Merci
Bonsoir. Comment trouver des bobines. I need one for my watch. See Spring drive mechanism. Regards. Berny