Sommaire
Le style de… Yann Barthès.
Chic et décalé, Yann Barthès occupe une place de choix au palmarès des présentateurs élégants. GQ le définit comme celui « qui plait à votre mère, à votre meilleur ami et à votre femme ». Savant mélange de sobriété accompagné de cravates originales, ses tenues sont en effet intemporelles avec ce petit quelque chose qui intrigue ; rajoutez à cela un sourire narquois et quelques haussements de sourcils, vous obtenez alors le portrait du journaliste du Petit Journal.
Le style de Yann Barthès, c’est au final celui de ceux qui souhaitent arborer une allure distinguée sans tomber dans l’excentricité.
Portrait.
Originaire de Savoie, il s’oriente après son bac littéraire dans la filière linguistique, avant d’embrasser des études de journalisme. Rentré à Canal + par la petite porte en tant que stagiaire, il a su se faire remarquer pour rejoindre en 2004 le Grand Journal alors présenté par Michel Denisot.
Devant le succès de sa chronique, le Petit Journal passe du format rubrique à celui d’émission à part entière, diffusée la semaine à 20h05. Comble du succès, Yann Barthès a désormais sa marionnette au sein des Guignols puisque celle-ci a fait son apparition à l’écran le 31 août 2011.
Si le ton et la pertinence des sujets traités sont pour beaucoup dans la réussite de ce projet, le style de son présentateur vedette n’y est pas pour rien.
Un costume original, une cravate décalée.
Toujours sobres et impeccables, ses costumes sont dans la droite lignée de ceux classiquement portés par les présentateurs télé. Toutefois, il est possible de le voir parfois en jeans, peut-être pour ne pas s’imposer une routine vestimentaire composée uniquement de costumes deux pièces.
A noter qu’en dehors de ses émissions, il adopte un style beaucoup plus décontract.
Le coup de génie stylistique réside dans cet accessoire qu’est la cravate. Pièce incontournable de l’homme actif, elle est le moyen de se distinguer et d’afficher ses goûts. Yann Barthès a saisi toute la portée que peut revêtir ce vêtement. Aujourd’hui, il serait difficile de l’imaginer sans. Ayant toujours un quelque chose de décalé, elles dénotent et sortent ses costumes de la monotonie.
Où trouver ses cravates ?
La Maison de la cravate :
Balibaris :
The Kooples :
Au final, il se place avec son look vestimentaire entre le parfait gendre et le sale gosse, jouant sur ces codes.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
En général, j’aime bien ce qu’il porte.
D’accord pour le jean (s’il est très bien taillé) avec la veste. En revanche, les baskets se doivent d’être sobres et impeccables.